Hello ! Vous l’avez plébiscité sur Instagram, voici (enfin !) mon article sur mon rééquilibrage alimentaire.
L’année dernière en rentrant de vacances, j’ai eu la bonne idée de me peser. Et la balance m’a affiché un « 66 » kg, comme ça, sans me prévenir ! Une fois le choc passé, je me suis dit que y avait pas moyen, il fallait vraiment que je me décide à faire quelque chose pour redescendre à 60 kg, poids qui me semble raisonnable pour ma taille (1m66) et mes habitudes alimentaires.
Mais pour perdre ces kilos superflus, pas question de me mettre au régime. J’aime trop mangé, je n’aime pas me priver… et puis je sais que les régimes ne sont pas une solution pérenne sur le long terme. J’ai donc fait le point sur mes habitudes alimentaires. Et sans me jeter des fleurs, je ne faisais pas trop de bêtises. On cuisine nous-même nos repas, et on essaie toujours de manger des légumes à chaque repas. Bon en revanche, les petits apéros du week-end et les pauses goûters, elles étaient présentes peut-être un peu trop souvent.
Je fais également du sport, de la course à pied, donc je ne comprenais pas pourquoi je prenais autant. Et puis en analysant mieux la situation, je me suis rendue compte que je mangeais beaucoup trop pour mon activité. Certes mes repas étaient plutôt équilibrés, mais mon activité physique depuis que je travaille de chez moi, assez restreinte. Certes je fais du sport, mais en dehors de ça, je ne bouge quasiment pas.
Les recommandations en apports caloriques sont de 2000 à 2200 kcal pour une femme active, c’est-à-dire une femme qui va au travail, prend les transports tous les jours, fais du sport, etc.
J’en ai donc déduis que je mangeais beaucoup trop pour mon activité. J’ai décidé d’arrêter pendant au moins 1 mois les apéros et les pâtisseries et surtout de réduire mon nombre de calories/jour. Je me suis fixée 1500 calories/jour et 3 mois pour perdre mes 6 kilos. Pourquoi 1500 calories ? Parce que dans un premier temps, il me fallait perdre du poids, donc être « en déficit » de calories afin que mon organisme puise dans ses réserves et que je perde les kilos superflus.
Pour m’aider, je me suis appuyée sur 3 choses :
- Le livre Mon cahier Objectif minceur automne hiver
- L’application FatSecret pour compter les calories
- La course à pied
Mon Cahier Objectif minceur est un carnet de bord minceur sur 3 mois, dans lequel on va trouver les principes du rééquilibrage alimentaire, les conseils personnalisés d’une diététicienne et la méthode de suivi du bullet journal.
Dedans vous ne trouverez que très peu de recettes, mais vous allez apprendre à vraiment équilibrer vos repas. J’ai fait une vidéo sur Instagram, dans laquelle je détaille un peu ce qu’on y trouve.
On fait un test en début de cahier pour déterminer son profil, puis on suit les indications. Tous les jours, on note ce qu’on a mangé et en fin de semaine, on fait le bilan de comment ça s’est passé.
En revanche, aucune quantité n’est indiquée dans les menus. Personnellement ça ne m’a pas dérangé puisque j’avais mon application compteuse de calories FatSecret à côté. C’est vraiment intéressant d’avoir ce genre d’application, et de prendre le temps de peser les aliments pour se rendre compte réellement de ce qu’on mange.
M’étant fixée 1500 calories par jour, je les répartis comme suit :
- 250/300 pour le petit-déjeuner
- 500 pour le midi et pour le soir
- 200/250 pour la ou les collations
Les 4 premières semaines ont été un peu difficiles. Entre le fait de peser (histoire d’avoir les proportions en tête), le fait d’arrêter les pâtisseries, les chips/cacahuètes, et d’augmenter le sport, mon corps a mis un bon mois je pense à tout intégrer.
Comme les collations sont autorisées (et même conseillées), je n’ai pas eu trop de fringales le soir avant diner. Et je me suis toujours autorisée un carré de chocolat le soir avec mon déca. Dès le 2ème mois, je me suis permise des extras, comme de la junk food une fois par semaine ou un apéro de temps en temps.
Concernant la course à pied, je suis passée à trois sorties par semaine, avec 6 à 8 km par sortie, soit une vingtaine de km par semaine. J’ai également tenté le pilates pour me gainer. Je ne suis pas tout à fait convaincue, mais je pense que ça m’a aidée, au moins sur le côté respiration.
Le premier mois j’ai perdu 2,2 kilos. Le second mois, j’ai perdu également 2,2 kilos. Et le troisième mois aussi ! J’ai donc perdu au total, sur trois mois, 6,6 kg et j’ai atteint le poids de 59,4kg. J’ai dépassé mon objectif et ça c’est une sacrée fierté.
Et après ces 3 mois « coaché » ? Et bien depuis je n’ai rien lâché. Je continue le sport trois fois par semaine. Et je continue à manger équilibré et en moyenne 1500/1600 calories par jour. Certains jours c’est plus, d’autres c’est moins. Je ne me prive de rien, j’ai juste réduit les quantités au final.
Pour m’aider à ne pas craquer, je m’autorise des repas type fast-food de temps en temps. Et pour les pauses goûter, je me régale avec les cookies So Shape : 134 calories dans un cookie, dont 8g de protéines, qui dit mieux ? D’ailleurs je pense qu’il ne faut pas hésiter à s’autoriser ce genre de douceurs, sinon on ne tient pas.
J’ai continué à perdre du poids sur la fin de l’année, et aujourd’hui je suis stabilisée depuis le début de l’année à 57 kg environ. J’ai perdu une bonne taille au niveau des pantalons (j’ai d’ailleurs vendre une partie de mes pantalons et en racheter d’autres à ma taille !). Et ça, c’est vraiment le plus gratifiant !
Bon plan : avec le code vous avez 10€ à partir de 60€ d’achat sur tout le site So Shape.
Voilà, vous savez tout de mon rééquilibrage alimentaire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, j’essaierai d’y répondre modestement.
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
6 Commentaires
Bravo ! Merci d’avoir partagé ton expérience. Je n’ai pas l’appli, mais juste avec le petit carnet que tu m’as conseillé, j’ai perdu 3kg en 1 mois! Je suis ravie! Donc je continue. Et le plus important c’est que je prends conscience de ce que je consomme et de mes points de vigilance. Sans (trop) me priver, je reprends le contrôle sur mon alimentation.
10 mai 2022 at 13 h 40 minAh je suis ravie que le carnet que je t’ai conseillé puisse t’aider… Oui lorsqu’on se rend compte de ce que l’on mange, on parvient à mieux rectifier le tir ;-)
11 mai 2022 at 10 h 48 minBravo Laure!!! Je me dis que je devrais peut-être commencer avec ton appli de comptage de calories. Moi aussi j’aime manger et je suis faible….
10 mai 2022 at 17 h 53 minMerci Sylvie. Le plus difficile c’est le premier pas… oui commencer par compter le nombre de calories qu’on mange pas jour ça peut être un vrai déclic ^_^
11 mai 2022 at 10 h 49 minUn très très grand merci pour ce partage d’expérience qui m’a permis de passer enfin à l’action :)…il y a 3 mois gros ras le bol de traîner mes 2 kilos supplémentaires depuis l’hiver dernier et envie d’ enfin retrouver ma silhouette de jeunesse passé la quarantaine (là c’était un gros objectif à – 6 kg !!) Je suis tombé par hasard sur votre article qui m’a aidé à y voir plus clair et surtout l’appli de comptage est génial ça a tout changé dans ma perte de poids! Je suis aujourd’hui à -7 kg et je n’arrive toujours pas à y croire! Début de stabilisation même si j’avoue je ne sais pas trop comment faire…remonter l’apport calorique à 1800/2000 ? Bref des petits conseils 8 mois après cette article sur la gestion de l’après ;)?? Encore un très grand merci à vous car vous m’avez donné les clés pour le changement :)
10 janvier 2023 at 10 h 31 minBravo Clara pour le passage à l’acte et les résultats… Je suis ravie si j’ai pu déclencher le déclic ^_^
10 janvier 2023 at 11 h 45 minMon expérience quelques mois plus tard : la stabilisation n’est pas toujours évidente pour moi, surtout avec les fêtes (j’ai repris 1,5kg). Je n’ai pas remonté mon apport calorique, j’essaie de rester autour des 1500/1700 calories/jour. Mais comme je le dis c’est aussi parce que hormis les jours où je fais du sport, je bouge moins donc j’ai moins besoin d’apport calorique… Vous pouvez tenter de remonter un peu l’apport surtout si vous éprouvez de la faim… sinon c’est que votre corps s’est habitué. Pour ma part, j’ai réduit les portions et désormais je suis assez vite rassasiée… Pas vraiment de conseils si ce n’est de continuer à se faire plaisir de temps, histoire de ne pas craquer ;-)