Follow:
Moi mais pas que...

Où j’en suis professionnellement ?

Photographe freelance en 2023 | Les Petits Riens

Cela fait un long moment que je n’ai pas parlé boulot par ici. En fait le dernier article sur ma vie de freelance date de 2018. Et mon dernier bilan annuel, de 2022.

J’avais donc envie de poser quelques lignes par ici.

Tout d’abord j’ai toujours deux clients pour du Community Management. Ce sont eux qui me font vivre puisque ce sont des missions récurrentes tous les mois.

Même si j’en peux plus des réseaux sociaux, je garde précieusement ces clients…

Car je ne vis toujours pas de la photographie.

Photographie Produit, Cosmétique, Nature Morte | Les Petits Riens

Et c’est bien dommage ! L’année dernière, j’ai repensé mon offre, et mon site web. J’ai également lancé mon compte Instagram dédié à mon activité professionnelle. C’est plus un portfolio qu’autre chose… Mais il m’apporte régulièrement des prises de contact…

Qui n’aboutissent jamais car les clients n’ont jamais le budget. Et pourtant je sais que je suis loin d’être la plus chère du marché.

Mais je ne sais pas, j’ai beau expliquer à chaque fois tout ce qui se cache derrière une photo (ce n’est juste appuyer sur un bouton), et que oui y a des droits à payer pour pouvoir exploiter les photos, la plupart des clients n’ont JAMAIS le budget.

En revanche pour vendre leurs produits une fortune, ça ça ne les dérange pas.

Mais, ce qu’ils n’arrivent pas non plus à « intégrer », c’est « combien d’argent vont-ils gagner en vendant leurs produits grâce à mes photos ? »

Alors oui ça peut sembler cher… mais au final si on rapporte au prix de la photo, et surtout au retour sur investissement, je ne suis pas certaine que ce soit si cher payer au final.

En fin d’année dernière, j’ai également suivie une formation « photographe produit creative » d’une nana qui est photographe et DA. Globalement j’ai appris quelques petites choses techniquement parlant (mais rien de transcendant). Et même si je trouve sa formation globalement chère, j’ai bien aimé les modules sur le business à proprement parlé. Donc comment fixer ses prix, comment démarcher son client idéal, etc.

Photographe freelance Photographie Produit, Cosmétique, Nature Morte | Les Petits Riens

Pleine de bonnes résolutions, en début d’année, j’ai dont tenter de démarcher quelques clients, avec envois de mails et autre DM à des marques avec lesquelles j’ai envie de travailler. Là encore, j’ai fait chou blanc.

Entre ceux qui ne répondent pas, ceux qui répondent à côté de la plaque, et enfin ceux qui ont « déjà leur photographe » (mais genre t’as pas envie de voir ce qu’un autre photographe pourrait faire ?!), ce démarchage ne m’a apporté aucun business.

Bref, vous l’aurez compris, vivre de la photographie c’est vraiment compliquée à ce jour.

Enfin, j’ai tout de même depuis l’année dernière Miss Den qui me fait confiance régulièrement pour leurs photos pour les réseaux sociaux.

J’ai également eu quelques clients en 2022, et en ce début d’année. Je pense à Wimbar, Bougies La Française, Tadam’.

D’ailleurs je profite de cet article pour les remercier de leur confiance.

Voilà, il est temps pour moi de terminer cet article.

Et si jamais vous êtes une marque, et que vous tombez sur cet article, et que vous recherchez une photographe sympa pour mettre en avant vos produits, n’hésitez pas à me contacter. ^_^

Photographe freelance Photographie Produit, Cosmétique, Nature Morte | Les Petits Riens

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre virginie valette

    Bravo un jour ça va payer c’est sur les photos sont top

    19 mai 2023 at 9 h 12 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!
    %d blogueurs aiment cette page :