Follow:
Moi mais pas que...

Freelance, presque 2 ans !

Freelance community manager rédactrice web les petits riens

En ce début d’année, j’ai eu envie de faire un peu le point sur ma « nouvelle » vie professionnelle de freelance… qui commence à ne plus être si nouvelle que ça !

Cela fait 21 mois que je suis officiellement à mon compte. La dernière fois que je vous en ai parlé, je faisais le bilan au bout d’un an. Alors que s’est-il passé en 9 mois ?

Et bien pour commencer, au cas où vous vous poseriez la question : je suis toujours freelance ! Cela veut dire que ce statut me convient toujours. Je n’ai toujours pas eu envie de retourner en entreprise. Comme je l’avais déjà évoqué, j’aime ce statut car je suis ainsi libre de m’organiser, de gérer mon temps, de refuser des missions ou des clients que je ne « sens » pas…

Et c’est vrai que cette liberté, j’y ai pris au goût.

Freelance community manager rédactrice web les petits riens

Concernant mes missions, la dernière fois que j’en ai parlées, j’étais sur le point de démarrer une nouvelle collaboration qui représentait un véritable challenge pour moi. Tout était à créer et à mettre en place et le sujet était plutôt intéressant. De plus nous semblions sur la même longueur d’onde avec la cliente… Mais au fil des semaines, la relation s’est dégradée et j’avais beau proposer des choses, j’avais l’impression que l’engagement n’était pas réciproque.

Cette collaboration a duré 3 mois et s’est terminée, à mon goût, en « eau de boudin » entre la cliente et moi. Au point que je pense qu’elle n’a pas été satisfaite de mes services mais n’a jamais su me le dire clairement et en face. Bref, c’est un échec mais qui me permet encore d’apprendre sur les relations freelance/client.

Sinon la fin d’année 2016 a été plutôt calme. Je travaille toujours pour mon client principal en tant que Community Manager, dont, je vous le rappelle, la mission de départ ne devait durer que 3 mois. Cela fait donc maintenant plus d’un an que je travaille avec ce même client. La relation est toujours aussi bonne.

La cliente me demande parfois des choses qui ne sont pas forcément dans le deal de départ. Alors vous allez dire que c’est plutôt chouette et que ça montre combien elle a confiance en moi. Je ne dis pas le contraire, seulement lorsqu’on est freelance, on facture les clients à la mission. Si la mission s’élargit, il faut revoir le coût de la prestation. Et oui sinon on perd de l’argent en tant que free. Nous ne sommes pas des salariés et ça, parfois les clients ont tendance à l’oublier… Mais j’avoue que parler d’argent est encore une partie du job que j’ai du mal à faire.

Sinon en fin d’année, j’ai décroché un nouveau client, mais cette fois-ci pour de la rédaction. Il s’agit de rédiger des billets pour l’un des robots culinaires phares d’une des marques du client. J’adore car cela me fait découvrir des nouvelles tendances, c’est super intéressant.

Je suis contente de cette mission, car c’est la première que je décroche grâce au blog. Pourquoi ? Parce que j’ai rencontré la cliente lors d’un évènement blog. Comme quoi, c’est important d’entretenir son réseau !

Freelance community manager rédactrice web les petits riens

Je vous avais également parlé du changement de statut. Je ne me suis pas encore penchée sérieusement sur cette question. Un peu par flegme et puis aussi parce que j’attends un peu de voir qui sera élu président de la République… Car cela peut changer pas mal de choses et des améliorations ou des simplifications ou encore des nouveautés peuvent être proposées par le nouveau président. Je vais donc patienter encore un peu, en surveillant de près les programmes des uns et des autres.

2017 s’annonce donc comme une année encore prometteuse. En tout cas je ferai tout pour !

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

7
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

14 Commentaires

  • Répondre Laure

    Hello Laure,

    C’est très sympa de suivre ton actualité de Freelance. C’est toujours utile pour des personnes qui envisage d’autres manières de gagner leur vie autre qu’être salarié. Merci :)

    9 janvier 2017 at 9 h 34 min
    • Répondre L@ure

      Merci Laure pour ton retour… Effectivement je pense que ça peut aider certaines filles qui se posent des questions… Et personnellement j’ai aussi besoin de faire ce genre de bilan de temps en temps, histoire de voir où j’en suis :)

      9 janvier 2017 at 11 h 46 min
  • Répondre prettylittletruth

    Super et felicitations pour tes 21 mois de freelance! :)

    9 janvier 2017 at 9 h 43 min
  • Répondre Sur un petit nuage

    2 ans déjà …
    Contente que ça se passe bien (globalement) pour toi :)

    Passe une bonne journée et bonne année 2017.

    9 janvier 2017 at 9 h 45 min
    • Répondre L@ure

      Merci Virginie :)

      Je te souhaite une très belle année 2017 également !

      9 janvier 2017 at 11 h 45 min
  • Répondre Lili

    Je te souhaite de beaux succès pros pour cette année :-)

    9 janvier 2017 at 10 h 13 min
  • Répondre jenn

    je te souhaite une belle année 2017, pleine de projets et réussite !

    9 janvier 2017 at 12 h 33 min
    • Répondre L@ure

      Merci Jennifer, bonne année à toi aussi :)

      11 janvier 2017 at 14 h 37 min
  • Répondre Laura de Libre Com le Web

    C’est très intéressant de lire ton bilan ! Merci pour ton partage et bonne année 2017 !! :D

    9 janvier 2017 at 21 h 29 min
    • Répondre L@ure

      Je suis ravie que ça te plaise ! Merci, très belle année également :)

      11 janvier 2017 at 14 h 37 min
  • Répondre Laura de BBxMarmotte

    C’est toujours intéressant de lire ce genre de bilan :) Je te souhaite bonne continuation dans ta vie de freelance !

    11 janvier 2017 at 0 h 50 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.