Follow:
Moi mais pas que...

Les partenariats et moi

Les partenariats blog Les Petits Riens

J’en ai déjà parlé par ici et je ne m’en cache pas : oui je suis une blogueuse qui fait des partenariats.

Pourquoi je m’en cacherais ? Je ne vis pas de mon blog, mais je lui consacre énormément de temps. Trouver de nouvelles idées, tester des nouveaux produits, vous proposer régulièrement de nouveaux contenus, mettre en place des concours, cela demande du temps… et de l’investissement.
Alors si le blog peut me rapporter un peu en échange, je ne vais pas cracher dans la soupe.

Pour reprendre les choses dans l’ordre, il y a différents types de partenariats sur Les Petits Riens.

Les articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont des articles que j’écris pour une marque contre rémunération. La rémunération peut être de deux sortes :

Comme il s’agit d’un véritable partenariat que l’on met en place avec la marque, je réfléchis toujours avant de répondre. Il y a des conditions, des délais… mais en règle générale, je reste la seule maître à bord pour rédiger mon article et donner mon avis. S’il y a des points négatifs, je les mentionne sans censure. Et comme je ne veux pas vous mentir ou le cacher (et parce que de toute façon c’est la loi), ces articles sont mentionnés « En partenariat avec… » ou bien « Article sponsorisé« .

Je vous rassure, ces partenariats ne sont pas fréquents sur Les Petits Riens. Je ne fais pas partie de ces blogueuses qui reçoivent une centaine de mails par jour, ah, ah, ah ! ^_^

Et surtout, ils sont loin de me faire vivre et surtout de me faire manger !

Cependant, je n’ai pas honte de ces articles pour plusieurs raisons. Tout d’abord ils me permettent de m’indemniser par rapport aux frais qu’occasionne le blog (frais d’hébergement, achat du template…). Ensuite lorsque j’accepte ce genre de partenariat, c’est parce qu’il s’agit de produits ou de services que je suis susceptible d’acheter ou d’utiliser dans ma vie de tous les jours.

Pour reprendre l’exemple de Zolpan, j’ai découvert cette marque de peinture grâce à mon partenariat… Et quelques semaines plus tard, j’ai décidé de repeindre mon salon et ma cuisine avec cette marque MAIS à mes frais (et je ne le regrette pas, car c’est vraiment une très bonne marque de peinture) !

Les produits offerts

Je reçois des produits à tester de deux façon : soit lors de soirées ou journées Presse auxquelles je suis invitée, soit en direct dans ma boîte aux lettres.

En effet, il arrive parfois que des marques ou des agences me contactent pour me proposer de me faire découvrir leurs produits. Là encore, je ne suis pas sollicitée tous les jours… C’est plutôt de l’ordre d’une fois par mois… Et encore cela dépend des périodes !

En principe je prends toujours le temps d’aller voir le produit en question, le site de la marque, afin de voir si potentiellement j’achèterai ce produit ou cette marque. Si c’est le cas, je réponds positivement. Sinon je décline l’offre (et j’en ai décliné quelques unes, comme la ventouse à cellulite par exemple…).

Souvent pour ce type d’envoi, la marque ne demande rien en échange. Du moins pas ouvertement. Bien sûr qu’ils espèrent toujours avoir une publication, on ne va pas se mentir, les marques ne sont pas philanthropes !

Aussi, si je vous en parle sur le blog, c’est que j’ai aimé le produit. C’est le cas par exemple du Nectar Tropical d’Equatoria, des produits QirinessCinq Mondes ou encore des plateaux Cultura. Parfois je me contente d’une photo du produit sur Instagram, si je ne vois pas trop comment en parler sur le blog.

Et si je n’ai pas aimé, je préfère ne pas en parler du tout.

Publicité & Affiliation

Si vous êtes curieuse et attentive, vous avez du remarquer les quelques encarts publicitaires sur la droite. Je suis inscrite sur Zanox, une régie publicitaire. Cela me permet d’afficher ces petits blocs à droite mais également de placer des liens affiliés vers certains sites. C’est le cas pour Etsy par exemple.

Tous les liens vers ce site ont un petit tracker, qui permet à Zanox de savoir si vous achetez tel produit grâce au lien que j’ai placé sur mon blog. Si c’est le cas je touche une commission. Attention, entendons-nous bien une petite commission de quelques % sur le prix de la vente. Et encore il faut souvent attendre un délai d’un mois minimum pour être certain que la vente a bien été validée, pas retournée, etc.

A ce jour, je n’ai jamais rien touché de la part de Zanox (qui attend que le montant atteigne 30€ pour déclencher un paiement !).

Voilà donc aujourd’hui comment je gère les partenariats sur Les Petits Riens. Je n’ai honte de rien car je ne vous cache rien. Je reste toujours honnête et je donne mon avis en toute sincérité.

Trouver de nouvelles idées, tester de nouveaux produits, tout cela demande du temps et de l’argent. Je ne peux malheureusement pas m’acheter tout ce qui me fait envie, alors les partenariats et autres produits offerts sont un bon moyen pour moi de découvrir de nouvelles choses et de vous les faire partager.
Et c’est pour cela que je suis toujours un peu « chagrinée » lorsqu’il n’y a aucun commentaire sur un article marqué comme « sponsorisé » ou « en partenariat avec… ». Car du coup je me pose la question suivante : y aurait-il eu des commentaires si je ne l’avais pas mentionné comme tel ?

N’hésitez pas à me répondre en commentaire, je serai ravie d’en discuter avec vous !

Les partenariats blog Les Petits Riens

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!