Follow:
Moi mais pas que...

Les partenariats et moi

Les partenariats blog Les Petits Riens

J’en ai déjà parlé par ici et je ne m’en cache pas : oui je suis une blogueuse qui fait des partenariats.

Pourquoi je m’en cacherais ? Je ne vis pas de mon blog, mais je lui consacre énormément de temps. Trouver de nouvelles idées, tester des nouveaux produits, vous proposer régulièrement de nouveaux contenus, mettre en place des concours, cela demande du temps… et de l’investissement.
Alors si le blog peut me rapporter un peu en échange, je ne vais pas cracher dans la soupe.

Pour reprendre les choses dans l’ordre, il y a différents types de partenariats sur Les Petits Riens.

Les articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont des articles que j’écris pour une marque contre rémunération. La rémunération peut être de deux sortes :

Comme il s’agit d’un véritable partenariat que l’on met en place avec la marque, je réfléchis toujours avant de répondre. Il y a des conditions, des délais… mais en règle générale, je reste la seule maître à bord pour rédiger mon article et donner mon avis. S’il y a des points négatifs, je les mentionne sans censure. Et comme je ne veux pas vous mentir ou le cacher (et parce que de toute façon c’est la loi), ces articles sont mentionnés « En partenariat avec… » ou bien « Article sponsorisé« .

Je vous rassure, ces partenariats ne sont pas fréquents sur Les Petits Riens. Je ne fais pas partie de ces blogueuses qui reçoivent une centaine de mails par jour, ah, ah, ah ! ^_^

Et surtout, ils sont loin de me faire vivre et surtout de me faire manger !

Cependant, je n’ai pas honte de ces articles pour plusieurs raisons. Tout d’abord ils me permettent de m’indemniser par rapport aux frais qu’occasionne le blog (frais d’hébergement, achat du template…). Ensuite lorsque j’accepte ce genre de partenariat, c’est parce qu’il s’agit de produits ou de services que je suis susceptible d’acheter ou d’utiliser dans ma vie de tous les jours.

Pour reprendre l’exemple de Zolpan, j’ai découvert cette marque de peinture grâce à mon partenariat… Et quelques semaines plus tard, j’ai décidé de repeindre mon salon et ma cuisine avec cette marque MAIS à mes frais (et je ne le regrette pas, car c’est vraiment une très bonne marque de peinture) !

Les produits offerts

Je reçois des produits à tester de deux façon : soit lors de soirées ou journées Presse auxquelles je suis invitée, soit en direct dans ma boîte aux lettres.

En effet, il arrive parfois que des marques ou des agences me contactent pour me proposer de me faire découvrir leurs produits. Là encore, je ne suis pas sollicitée tous les jours… C’est plutôt de l’ordre d’une fois par mois… Et encore cela dépend des périodes !

En principe je prends toujours le temps d’aller voir le produit en question, le site de la marque, afin de voir si potentiellement j’achèterai ce produit ou cette marque. Si c’est le cas, je réponds positivement. Sinon je décline l’offre (et j’en ai décliné quelques unes, comme la ventouse à cellulite par exemple…).

Souvent pour ce type d’envoi, la marque ne demande rien en échange. Du moins pas ouvertement. Bien sûr qu’ils espèrent toujours avoir une publication, on ne va pas se mentir, les marques ne sont pas philanthropes !

Aussi, si je vous en parle sur le blog, c’est que j’ai aimé le produit. C’est le cas par exemple du Nectar Tropical d’Equatoria, des produits QirinessCinq Mondes ou encore des plateaux Cultura. Parfois je me contente d’une photo du produit sur Instagram, si je ne vois pas trop comment en parler sur le blog.

Et si je n’ai pas aimé, je préfère ne pas en parler du tout.

Publicité & Affiliation

Si vous êtes curieuse et attentive, vous avez du remarquer les quelques encarts publicitaires sur la droite. Je suis inscrite sur Zanox, une régie publicitaire. Cela me permet d’afficher ces petits blocs à droite mais également de placer des liens affiliés vers certains sites. C’est le cas pour Etsy par exemple.

Tous les liens vers ce site ont un petit tracker, qui permet à Zanox de savoir si vous achetez tel produit grâce au lien que j’ai placé sur mon blog. Si c’est le cas je touche une commission. Attention, entendons-nous bien une petite commission de quelques % sur le prix de la vente. Et encore il faut souvent attendre un délai d’un mois minimum pour être certain que la vente a bien été validée, pas retournée, etc.

A ce jour, je n’ai jamais rien touché de la part de Zanox (qui attend que le montant atteigne 30€ pour déclencher un paiement !).

Voilà donc aujourd’hui comment je gère les partenariats sur Les Petits Riens. Je n’ai honte de rien car je ne vous cache rien. Je reste toujours honnête et je donne mon avis en toute sincérité.

Trouver de nouvelles idées, tester de nouveaux produits, tout cela demande du temps et de l’argent. Je ne peux malheureusement pas m’acheter tout ce qui me fait envie, alors les partenariats et autres produits offerts sont un bon moyen pour moi de découvrir de nouvelles choses et de vous les faire partager.
Et c’est pour cela que je suis toujours un peu « chagrinée » lorsqu’il n’y a aucun commentaire sur un article marqué comme « sponsorisé » ou « en partenariat avec… ». Car du coup je me pose la question suivante : y aurait-il eu des commentaires si je ne l’avais pas mentionné comme tel ?

N’hésitez pas à me répondre en commentaire, je serai ravie d’en discuter avec vous !

Les partenariats blog Les Petits Riens

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

39 Commentaires

  • Répondre La Phanette aux petits pois

    Bonjour! Je te rassure la mention « lien sponsorisé » ne me repousse pas. Je trouve tout à fait normal qu’une blogueuse puisse être rémunérée sur son travail. Je ne laisse pas beaucoup de commentaires sur ton blog alors je voulais te dire que j’aime beaucoup ton blog. Continue comme ça!

    24 août 2015 at 8 h 39 min
    • Répondre L@ure

      Merci pour ton commentaire ;-)

      Je reconnais que commenter un article n’est jamais évident. On souhaite toujours que ce soit un avis constructif…

      24 août 2015 at 14 h 46 min
  • Répondre Tribulations d'une quinqua

    J’apprécie beaucoup ton article car il a l’avantage de nous apporter des informations vraies et claires. Je crois que c’est le premier article que je lis sur ce sujet (et il y en a eu des dizaines sur les blogs depuis un moment) où on peut avoir des chiffres, des montants, une idée tout à fait réelle des propositions, du nombre et du style de propositions venant des marques.
    En fait, je dois dire que cela me rassure, car je pensais sincèrement qu’un blog comme le tien (de qualité, avec des publications régulières) était la proie des marques et que tu devais crouler sous les propositions de partenariats. Comme quoi on se fait de fausses idées.
    Merci pour ta sincérité.
    Et pour répondre à ta question, personnellement peut-etre qu’il est possible que je laisse moins de commentaires sur un article sponsorisé, tout simplement parce que ne connaissant pas encore l’article il est difficile d’écrire un avis. Mais, pourtant, quand je suis séduite par la façon d’en parler et que le billet me donne envie d’acheter le produit, je le dis.

    24 août 2015 at 9 h 07 min
    • Répondre L@ure

      Je ne sais pas si je m’y prends mal ou quoi, mais non, je ne croule pas sous les propositions… A mon grand regret parfois !
      En fait je pense qu’un blog « lifestyle » est un peu moins intéressant pour les marques et surtout pour les grandes marques (qui ne me contactent jamais en passant). Leurs agences de presse se focalisent nettement plus sur les blogs spécialisés (soit beauté, soit mode…).

      Je préfère être transparente avec mes lectrices, car sans les lectrices, le blog n’est rien ^_^

      Merci pour ta réponse à ma question. C’est vrai que lorsqu’on ne connait pas le produit testé, c’est difficile d’échanger sur le sujet !

      24 août 2015 at 14 h 50 min
  • Répondre Lilli de

    Hello
    La mention sponsorisée doit en rebuter certains c’est sur. Moi ça ne me gêne pas et si j’ai quelque chose a dire je le fais de la même manière que pour un article normal.

    24 août 2015 at 9 h 11 min
    • Répondre L@ure

      Merci pour ta réponse. C’est toujours intéressant d’avoir vos différents points de vue sur la question ^_^

      24 août 2015 at 14 h 51 min
  • Répondre annie

    Merci pour cet article très instructif !
    pour ma part, j’apprécie quand un article est clairement marqué comme sponsorisé (des blogueuses mettent un astérisques caché au milieu de l’article, c’est pas très clair et c’est relou)

    si un article m’intéresse je fais un commentaire, sponsorisé ou non :)
    peut être y a t il moins de commentaires, car ce sont des objets nouveaux et peu connus, ou alors, comme plusieurs blogueurs en parlent, ils font moins réagir car les internautes ont déjà réagi sur un autre blog.

    24 août 2015 at 9 h 38 min
    • Répondre L@ure

      Merci Annie.

      C’est vrai que parfois on cherche un peu sur certains blogs si c’est offert ou pas… Je pense que ça tend à se raréfier (enfin j’espère !).

      Sinon tu as très certainement raison, si c’est un produit déjà largement vu sur d’autres blogs, je comprends tout à fait que l’envie de commenter ne soit plus là (ce genre de produits m’arrive rarement, comme je disais plus haut).
      Et effectivement si ce sont des petites marques qui se lancent ou qui ne sont pas très connues, il est difficile d’avoir un avis dessus…
      C’est une chose à laquelle je n’avais pas spécialement pensé :)

      24 août 2015 at 14 h 56 min
      • Répondre annie

        ravie d’avoir pu te donner un avis extérieur ^^ en tout cas, je te souhaite une très bonne continuation <3

        29 août 2015 at 15 h 39 min
  • Répondre prettylittletruth

    Je fais exactement pareil que toi en matiere de partenariat :)

    24 août 2015 at 10 h 07 min
    • Répondre L@ure

      Je veux croire que nous sommes nombreuses à agir ainsi :)

      24 août 2015 at 14 h 56 min
  • Répondre Maman

    Tres bon article et moi qui te connaît ;) je sais que tu passes énormément de temps sur la rédaction de ton blog (y compris quant tu es en vacances chez nous) Mais te connaissant bien je sais que tu fais cela honnêtement et avec la volonté de partager ton expérience avec d’autres.

    24 août 2015 at 13 h 25 min
    • Répondre L@ure

      Merci :)

      C’est tout à fait ça, le blog est un espace pour partager les choses que j’aime, échanger dessus, recevoir d’autres points de vue… C’est très enrichissant !

      24 août 2015 at 14 h 57 min
  • Répondre Bull'Elodie

    Je me retrouve totalement dans ce que tu expliques =)
    Quand je reçois des produits qui ne me conviennent pas, je suis toujours torturée de savoir si j’écris ou pas.
    Si j’écris, je me sens mal, car la marque m’a tout de même offert ce produit et si je n’écris pas, je n’informe pas les lecteurs …
    Quand ça arrive (et c’est rare) j’envoie un mail à la marque avant.
    Si je ne commente pas un article sponso, c’est que soit le sujet ne m’intéresse pas ou bien je ne trouve pas les mots et je n’aime pas dire un simple « c’est cool ! ».

    24 août 2015 at 14 h 19 min
    • Répondre L@ure

      Je pense qu’il faut savoir rester honnête et le dire à la marque. Elle en appréciera encore plus le partenariat.
      Pour ma part, il m’est arrivé une fois de recevoir un parfum et de ne pas aimé la fragrance. J’ai prévenu l’agence en lui disant qu’il ne me plaisait pas et que du coup je préférais le faire gagner à une de mes lectrices. Et c’est très bien passé.
      Car n’oublions pas non plus que ce n’est pas parce qu’un produit ne nous plait pas ou ne nous convient, qu’il ne plaira pas à une autre ou qu’il ne lui conviendra pas !

      Quant aux commentaires, c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver quoi dire, je te l’accorde. C’est pour cela que j’ai mis en place « la petite étoile à cliquer » à la fin de mes articles. Au moins, même si on ne me laisse pas de commentaire, un petit clic sur l’étoile pour me signifier que l’article a été lu et apprécié, c’est mieux que les stats Google ! ^_^

      24 août 2015 at 15 h 01 min
  • Répondre Sandrine Mon carnet déco

    Bravo pour cet article, qui à l’air de faire couler plus d’encre que les articles partenariat (:p)… Fait ce que tu as envie de faire, tu es chez toi ici! (moi, c’est comme ça que j’essaye de fonctionner :) ).
    Bises!

    24 août 2015 at 15 h 16 min
    • Répondre L@ure

      Effectivement j’ai remarqué que souvent les articles comme ça suscitent bien plus de commentaires que mes tests produits ^_^

      Oh oui, je fais bien comme je veux (je suis ici chez moi c’est certain) et je continuerai à fonctionner ainsi !

      Biz

      24 août 2015 at 17 h 39 min
  • Répondre nalou

    hello :)
    je reprends le chemin des blogs en douceur et rattrape mon retard… à part instagram, j’ai déconnecté pendant 1 mois de mon ordinateur pour me laisser happer par mon retour dans l’est ;)
    pas évident comme sujet car il véhicule beaucoup de fausses croyances et je suis encore moins avancée que toi sur le sujet ^^
    côté commentaire, j’avoue lire souvent sur mon téléphone et du coup commenter n’est pas des plus faciles alors je note ce que je veux dire et puis j’oublie une fois rentrée à la maison #blonde #petitneurone

    24 août 2015 at 15 h 35 min
    • Répondre L@ure

      Whaouh ! Je t’admire : 1 mois c’est trop long pour moi !!

      Merci en tout cas d’avoir pris le temps de commenter mon article ;)

      Et bon courage pour le retour à Paris !

      24 août 2015 at 17 h 40 min
  • Répondre Bouchine

    Je te rejoins tout à fait!
    J’ai recommencé à écrire sur mon blog depuis environ 8 mois après des années d’absence et les partenariats que j’ai eu jusqu’ici, je les ai gérés comme toi (sauf que j’hésite encore pour Zanox). Je suis embêtée moi aussi avec les marques que je n’apprécie pas alors qu’elles m’ont déjà envoyé le produit … C’est vraiment ce qui me contrarie le plus …
    Ceci dit j’adore cette activité qui me prend en effet pas mal de temps (en plus de mon boulot) mais qui m’apporte tellement de satisfactions !
    Bisous et bonne fin de journée !

    24 août 2015 at 16 h 47 min
    • Répondre L@ure

      A part Vitarmonyl, je ne reçois pas de colis « surprise », je ne suis pas vraiment dans les listings des marques et des agences de presse je crois…
      Du coup je n’ai pas à gérer ce genre de problème, mais je me mets à ta place. Honnêtement, si tu n’as rien demandé et que tu n’aimes pas la marques et/ou le produit, rien ne t’oblige à en parler sur ton blog… Le prochain envoi sera sûrement plus intéressant :)

      Biz

      24 août 2015 at 17 h 44 min
  • Répondre Lydie

    Merci pour ton article. Tu es a cœur ouvert. Tu expliques bien ce que tu ressens pour les produits appréciés. Pourquoi ne pas dire quand tu n apprécie pas tel ou tel produit? Ou celui que tu ne veux pas essayer . A moins de peur de ne plus être choisies peut êtres par la marque mais chacun ses idées .
    Perso ca me dérange pas quand tu est sponsorisé ou non.
    Bon courage, et en attente de la prochaine lecture -:)

    24 août 2015 at 17 h 19 min
    • Répondre L@ure

      En fait lorsque je ne veux pas essayer un produit, je le dis à la marque lorsque celle-ci me contacte. C’est ainsi que j’ai refusé de tester la « ventouse à cellulite » car je n’aurai pas su vous en parler… Je tiens à ne vous parler que de choses qui me plaisent.

      De la même manière, je ne me prive pas lorsque je donne mon avis pour dire ce que j’ai moins aimé dans le produit, mais il est vraiment extrêmement rare que je n’apprécie pas du tout un produit… Et dans ce cas-là je préfère m’abstenir d’en parler. Pourquoi ? Pas du tout par peur de ne plus rien recevoir (franchement vu que je ne suis pas contactée tous les 4 matins, ce n’est pas bien grave si une marque me zappe !), mais uniquement parce que je ne suis pas représentative de tout le monde. Un produit que ma peau n’aura pas apprécié, peut très bien te convenir par exemple… Et je trouve dommage de peut-être t’influencer de manière négative…
      Voilà après ça reste mon point de vue ;)

      Merci pour ton avis en tout cas ^_^

      24 août 2015 at 17 h 49 min
  • Répondre Morgane

    Une Ventouse à Cellulite !!! Toutes les femmes en rêvent :P
    Bel article ! Je suis pas une professionnelles des blogueuses, mais ça ne me choque pas que tu testes certains produits. L’important est que tu gardes ton avis personnel sur les choses.
    Après, j’apprécie énormément tes coups de cœurs personnels. Comme celui que tu as rédigé sur mon livre :D
    Merci tout simplement à toi qui sais rester toi-même :D

    24 août 2015 at 18 h 48 min
    • Répondre L@ure

      Comme tu dis, on en rêve toutes ;)

      C’est la règle absolue que je me suis fixée : garder mon avis et ne pas faire du publi-rédactionnel !

      25 août 2015 at 11 h 43 min
  • Répondre Fanny

    Bonsoir
    J’avoue ne pas poster beaucoup de messages même si je lis l’intégralité des posts.
    Peut-être par peur d’écrire des banalités, d’autant plus sur des produits que je ne connais pas… Cela ne veut pas dire que je désapprouve les articles pour autant ou qu’ils ne m’intéressent pas.
    J’ose imaginer ne pas être la seule dans ce cas…
    Continue en tout cas de nous faire découvrir de belles choses auxquelles tu crois profondément !
    Biz

    24 août 2015 at 21 h 55 min
    • Répondre L@ure

      Merci Fanny pour ton point de vue.

      C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver quoi dire en commentaires, je le reconnais. Moi même lorsque je lis d’autres blogs je ne commente pas forcément systématiquement…

      Je continue sans problème ^_^

      Biz

      25 août 2015 at 11 h 44 min
  • Répondre Zolki

    L’audience web n’est pas celle de l’audiovisuel, il est donc important d’être clair et transparent sur les partenariats, qui peuvent être de réel échange : gagnant – gagnant.

    Il est clair que pour le blogeur(se) c’est une réelle opportunité , ainsi qu’une reconnaissance pour son travail.

    Nous sommes parfois étonnés de la contribution matérielle ou financière ( minime, voir nulle ), de la part certaines grandes maisons, qui génèrent pourtant des millions de bénéfices …

    Les webmasters qui auraient connaissance des tarifs pratiqués, par certaines agences de communication seraient révoltés des contributions reçues …

    25 août 2015 at 4 h 10 min
    • Répondre L@ure

      Je n’ose pas imaginer ;)

      En tout cas merci pour votre avis sur la question !

      25 août 2015 at 11 h 45 min
  • Répondre fayna

    Coucou,
    je n’ai jamais vraiment prêté plus d’attention que cela au fait que tes articles soient ou non sponsorisés.
    Je te lis quand je peux car j’y apprends des choses, ça me détend et je trouve ton blog à la fois très varié en sujets et bien écrit.
    Je ne prends pas toujours le temps de laisser un message mais je vais essayer de faire mieux ;-)
    Bises

    25 août 2015 at 14 h 32 min
    • Répondre L@ure

      Merci Fayna pour ton commentaire !

      En fait je n’ai absolument pas écrit cet article pour vous « obliger » à commenter… Juste je me posais la question à cause d’un article sponsorisé qui a récolté aucun commentaire alors que j’en étais très fière ;)

      Mais après je peux très bien comprendre qu’on n’ai pas toujours le temps de laisser un petit mot… Ne t’inquiètes pas et surtout ne te forces en rien ^_^

      Biz

      25 août 2015 at 15 h 24 min
  • Répondre Cazadora

    Je ne fais même pas attention si tes articles sont sponsorisés ou pas… Comme tout article, je commente si j’ai quelque chose à dire, sinon je reste muette lol

    29 août 2015 at 12 h 09 min
    • Répondre L@ure

      Oui je pense que la majeur partie des gens font comme toi ;-)

      30 août 2015 at 15 h 41 min
  • Répondre Le Blog du Testeur

    Je n’ai aucun souci avec les partenariats ou articles sponsorisés si l’article reflète ce que l’on pense. Si un article testé ne me plaît pas, je ne fais pas d’article. Et si je fais un article, je parle des qualités comme des défauts. Comme pour toi, la sincérité est primordiale.
    Rassure-toi, j’ai très peu de commentaires aussi ( mon site est récent) mais j’ai des visites et même quelques liens vers des achats.
    Je suis sur Zanox mais pour l’instant c’est calme plat. On verra à la rentrée.

    29 août 2015 at 18 h 26 min
    • Répondre L@ure

      Merci pour ton commentaire ! Cela me rassure sur les commentaires, je pense qu’effectivement il ne faut pas s’arrêter à ça… Mes stats de fréquentation ne baissent pas donc c’est le principal !
      Bonne journée !

      30 août 2015 at 15 h 44 min
  • Répondre Breathtaking Life

    Merci pour ta franchise _ :)
    Est-ce que ce sont les agences qui viennent à toi ou est-ce toi qui les contacte pour avoir des projets ?

    5 septembre 2015 at 17 h 00 min
    • Répondre L@ure

      Pour tout ce qui concerne les partenariats je ne contacte jamais les agences ou les marques…
      Je ne sais pas faire ^_^

      5 septembre 2015 at 19 h 23 min
  • Répondre Julie Collin

    La mention d’article sponsorisé ne me repousse pas du tout. Merci de t’exprimer avec autant de franchise sur ce sujet parfois tabou!

    En tant que blogueuse, je reçois quelques livres, dans un but que j’en parle évidemment. Comme je garde le même ton que pour mes autres articles, je ne pense pas que cela me nuit. Du moins pour l’instant. J’ai environ 1 texte sur 15 qui est lié à une gratuité. Je n’aurais probablement pas remarqué ces livres si on ne me les avait pas envoyé. Tellement de livres à lire et juste une vie!

    25 février 2016 at 2 h 14 min
    • Répondre L@ure

      Merci pour ton commentaire !

      C’est certain que les partenariats servent également à découvrir des choses, des livres, des marques moins connues… Et parfois, (souvent) ce sont de belles découvertes !
      Tant qu’effectivement cela ne nuit pas à l’objectivité :)

      26 février 2016 at 14 h 03 min

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.