Lorsque je me suis lancée dans l’aventure du blog en 2008, j’avais des rêves pleins la tête… J’enviais beaucoup à l’époque Cachemire & Soie et ses textes si jolis… Et qui semblaient raisonner chez beaucoup de filles, vu le nombre de commentaires que chaque article déclenchait.
Puis il a fallu que je me rende à l’évidence, atteindre une telle « notoriété » dans la blogosphère féminine n’était pas donnée à tout le monde. Beaucoup de blogs, peu d’élues, et surtout un travail de tous les jours, pas toujours facile à gérer avec le « travail de tous les jours » justement !
J’ai donc revu mes ambitions « à la baisse », et je me suis concentrée sur ce qui me plaisait et surtout sur ce que j’avais envie de partager avec vous, sur ce dont j’avais envie de faire de cet endroit. Un endroit léger, où les problèmes du quotidiens restent à la porte, le temps d’une parenthèse.
C’est pour cela que j’ai décidé de ne jamais vous parler de mes problèmes au quotidien. Nous avons tous notre lot de « petites » misères, mais sur le blog, l’espace d’une lecture, j’espère vous les faire oublier, tout comme je les oublie le temps de rédiger mes billets.
Le blog a fini par trouver son style, il y a maintenant 3 ans. J’ai commencé à partager avec vous, mes achats de vernis et autres cosmétiques, mes voyages, mes sorties… Et puis un jour j’ai reçu ma première demande de partenariat. Un jour, Zalando m’a contactée. Quoi ? Zalando me connait (enfin mon blog) et le trouve suffisamment cool/intéressant/connu (rayez la mention inutile) pour me proposer un partenariat ???
Autant vous dire que j’étais aux anges ! A partir de là, les choses se sont enchainées, sans que je ne fasse grand-chose pour cela. C’est-à-dire qu’à part pour les 4 ans du blog où là, j’ai contacté des marques pour vous faire gagner des petites choses, je n’ai jamais forcé les choses.
Alors bien sûr je ne gagne pas ma vie avec le blog, je suis (hélas !) encore obligée de travailler à côté, mais je dois bien reconnaître que je vis des choses plutôt sympas, voire même très sympas !
Sur Les Petits Riens, il y a différents types de partenariats. Il y a tout d’abord les articles sponsorisés, c’est-à-dire que je suis payée pour les rédiger. Pour ça, je suis inscrite sur BuzzParadise et je suis contactée lorsqu’une campagne peut entrer dans la thématique du blog. J’ai le droit de refuser la campagne. Je déclare ce que je touche via mon statut d’auto-entrepreneur, donc autant vous dire qu’à la fin je suis tout de même obligée de bosser à côté ! ^_^
Ensuite, il y a les invitations à des soirées ou autres afterworks pour des lancements de nouveaux produits. Lorsque je suis invitée à un tel évènement, je suis toujours heureuse. Déjà parce que je sais que je vais passer une soirée sympa à grignoter des petits fours et boire du champagne (oups !), ensuite parce que je vais rencontrer des nouvelles personnes, croiser d’autres blogueuses que je connais, et enfin parce que je vais découvrir des nouveautés en avant-première et que je pourrais ensuite vous en parler sur le blog.
Et enfin il y a les concours. Souvent, c’est la marque (ou sa représentante) qui me contacte pour me faire découvrir un produit. Lorsque cela arrive, je pense toujours à vous, mes lectrices (et peut-être même mes lecteurs…?!). Qu’est-ce que, vous, vous allez pouvoir gagner avec cette découverte ? C’est pour cela que j’aime bien les concours, ainsi je ne suis pas la seule à en profiter. Parce que sans vous, sans vos visites quotidiennes, sans vos commentaires, Les Petits Riens ne serviraient pas grand-chose. On écrit toujours (un peu) pour être lu !
Et je dois bien vous avouer que parfois, je me colle une pression incroyable pour maintenir le rythme que je me suis imposée (toute seule comme une grande). « Vite, vite, vite, il faut que je trouve un sujet pour le blog… » « Qu’est-ce que je peux bien raconter de nouveau cette semaine alors que je n’ai fait que « métro-boulot-dodo »…? » « Vite, vite, vite, je n’ai pas d’idée… » « Vite, vite, vite, je n’ai pas rédigé mes billets pour la semaine prochaine… » « vite, vite, vite… »
Parce que mine de rien, tout ce travail, j’adore le faire et je souhaite vous présenter des choses de qualité, afin de ne pas vous décevoir. Parce que je sais qu’à côté la concurrence est rude, les blogs fleurissent toujours plus nombreux, toujours plus professionnels… Alors comme je ne veux pas que tout s’arrête, je fais en sorte de toujours vous surprendre !
D’ailleurs à propos de vous surprendre, dans quelques semaines le blog fêtera ses 6 ans. A cette occasion, je vous prépare quelques surprises… Sans tout dévoiler, il y aura tout d’abord un nouveau design et des box à gagner, histoire de vous remercier comme il se doit pour votre fidélité de tous les jours.
Je ne vous le dirai jamais assez mais MERCI d’être toujours plus nombreuses à me suivre !
Bonne journée !