Follow:
Around the world

Copenhague, la colorée

Copenhague tourisme février

Après Stockholm en décembre, nous sommes allés visiter Copenhague le week-end du 14 février.

(Nous ne pouvions pas deviner les évènements tragiques qui ont eu lieu dans la capitale danoise au moment même où nous y étions… C’est un fait qu’aujourd’hui où que nous allions, où que nous vivions, personne n’est à l’abri des fous. Cela ne doit pas nous empêcher de vivre, car c’est justement ce qu’ils recherchent.)

Nous avons passé 3 jours dans la ville et même si c’est une ville agréable et paisible, je dois reconnaître que j’ai préféré sa cousine Stockholm. Mon Homme pense que c’est parce que lorsque nous avons visité Stockholm, nous étions en pleine ambiance de Noël… Peut-être…

Nous sommes descendus à l’hôtel Best Western Hotel City, situé à 5 minutes à pieds de la station de métro Kongens Nytorv et à 5 minutes du quartier de Nyhavn. On se sent tout de suite dans l’ambiance avec des fauteuils swan d’Arne Jacobsen, partout dans l’hôtel. Le petit déjeuner est inclus et donc pour 2 nuits, nous avons déboursé 210€ pour une chambre supérieure. Vu les prix pratiqués à Copenhague, c’est vraiment un très bon rapport qualité/prix, que je ne peux que vous conseiller.

Copenhague hotel best western hotel city design scandinave

Copenhague se divise en quartier, mais c’est une « petite » ville donc vous pouvez facilement tout visiter à pieds. C’est ce que nous avons fait. Hélas, nous n’avons pas eu très beau temps. Il a fait gris et froid durant les 3 jours, les pauses gourmandes étaient les bienvenues !

Copenhague tourisme février
(là c’est moi et on voit que j’ai froid !)

Nous avons donc visité les quartiers de Nyhavn, le centre historique avec sa rue piétonne Stroget, le quartier de la Citadelle et la très célèbre Petite Sirène, Christianshavn et son squat autogéré Christiania (avec odeur de joint en prime !).

Copenhague est en travaux, car une 3ème ligne de métro est en construction. De ce fait nous n’avons pas beaucoup pu profiter de la ville comme nous aurions voulu.

J’ai beaucoup aimé Nyhavn, ses maisons colorées et le canal. Les 2 soirs nous avons diné d’ailleurs sur Nyhavn, dans les nombreux restaurants qui longent le canal. Attention, Copenhague est une ville chère, très chère même. Pour un diner pour 2 dans l’un des restaurants de Nyhavn, il faut compter environ 100€, et à ce prix-là, vous avez un plat, un dessert, un café et un verre de vin. Pour vous faire une idée des prix, un expresso coûte 30DKK, soit 4€.

Lorsqu’on arpente les rues de la vieille ville, il n’est pas rare de tomber sur des cours intérieures, toutes mignonnes. N’hésitez pas à monter en haut de la Tour Ronde pour profiter de la vue panoramique sur la ville.

Bien sûr, le passage obligé de Copenhague est la Petite Sirène et la Citadelle. Le vent souffle fort près de la mer, aussi nous ne sommes pas restés très longtemps. La Petite Sirène est le véritable symbole de la ville. Elle fut offerte à la ville par Carl Jacobsen, le fils du fondateur des brasseries Carlsberg.

Enfin s’il est un quartier atypique à Copenhague, c’est bien celui de Christianshavn avec son squat Christiania. Ce quartier se veut autogéré et écologiste. Si vous êtes amateur de la cigarette qui rend gai, vous pourrez trouver votre bonheur dans le Green Light District, un marché de cannabis en plein air. Le quartier est très vaste et s’étend sur 22 ha.
La communauté christianite est en conflit avec les autorités depuis de nombreuses années. Mais comme ils ont racheté à l’Etat une grande partie des terrains, ils sont difficilement délogeables.

Copenhague tourisme février

Nous avons également vu l’Hotel de ville et le château de Christiansborg. Hélas Tivoli est fermé à cette époque de l’année, et je le regrette, car ce parc a l’air « amazing » !

Et bien sûr qui dit Copenhague, dit vélo ! Des vélos, il y en a partout, et les pistes cyclables sont vraiment protégées de la circulation (peu dense du reste au passage).

Voilà, j’ai vraiment apprécié nos 3 jours à Copenhague. Ce qui m’a fait halluciner (encore plus qu’à Stockholm), ce sont leurs magasins de meubles et de décoration. Il y en a partout. C’est vraiment la capitale du design scandinave et si j’avais pu, j’aurais rapporté tout ce que je voyais (ou presque) ! J’ai tellement de choses à vous montrer à ce sujet, que je ferai un billet dédié.

Bonne journée !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

• Répondre Maman

La ressemblance est frappante avec la ville d’Amsterdam les vélos et les maisons colorées , sauf que je pense que Copenhague est plus petite.
    Nous n’avions pas pu voir la petite sirène lors de notre passage dans cette ville car elle était partie se balader en Chine…

23 février 2015 at 9 h 29 min

Je ne connais pas Amsterdam, il va falloir combler cette lacune ! ^_^
      Ah ben zut pour la Petite Sirène, je ne savais pas qu’elle voyageait… !

23 février 2015 at 11 h 52 min
  • Répondre Aude

J’ai passé un long weekend à Copenhague en Octobre 2013, alors que je vivais en Suède pour quelques mois, et je suis tombée amoureuse de cette ville.
    Les boutiques de design, la nourriture, le côté bobo mais qui ne se la pète pas … Christiania m’avait cependant mis assez mal à l’aise et j’avais été très déçu par la Petite Sirène (vraiment très petite) mais l’ambiance de la ville, le quartier de Nyhavn, la brasserie Carlsberg, mon petit hôtel écolo-yoga, l’ambiance festive de Tivoli … tout cela m’avait complètement séduit

23 février 2015 at 10 h 10 min
    • Répondre L@ure

Je te rejoins sur Christiania, j’étais également mal à l’aise… La Petite Sirène est effectivement petite, mais après avoir vu le Manneken Pis à Bruxelles, je m’étais préparée ;-)
      Bon je note qu’il faut vraiment que j’y retourne lorsque Tivoli est ouvert !!

23 février 2015 at 11 h 54 min
  • Répondre Sheily

j’allais faire le même commentaire que Maman : cette ville a des airs d’Amsterdam. Tes photos donnent vraiment très envie d’aller y faire un tour…

23 février 2015 at 10 h 21 min
    • Répondre L@ure

Merci Sheily… si tu en as l’occasion, n’hésites pas, je pense que c’est vraiment une ville à découvrir

23 février 2015 at 11 h 55 min
  • Répondre Mara

superbes photos!

23 février 2015 at 13 h 07 min
  • Répondre Les petites bougies parfumées & Other Stories | Les Petits Riens

[…] & Other Stories soit une enseigne suédoise, j’ai découvert leurs magasins lors de notre week-end à Copenhague. Je sais que l’enseigne est présente également en France mais je ne m’y étais jamais […]