Et voilà le dernier article de notre road-trip californien ! Aujourd’hui, la ville fantôme de Bodie et le parc national de Joshua Tree.
Après San Francisco, nos étapes nous ont menées à Sacramentao, la capitale de la Californie et à South Lake Tahoe. Nous avons vu sur la route de jolis paysages, mais j’ai choisi de m’attarder sur la vallée des chercheurs d’or, car peu de blog ou d’agences de voyage en parle.
Comme lors de notre voyage en 2010, nous avions déjà traverser le parc de Yosemite, j’ai cherché une alternative pour redescendre vers le sud. Je suis alors tombée sur la vallée des chercheurs d’or et notamment la ville fantôme de Bodie. La vallée des chercheurs d’or longe le parc de Yosemite. Nous avons marqué deux arrêts, l’un à Bridgeport et l’autre à Ridgecrest. Ces villes en elles-mêmes ne présentent pas grand intérêt. Elles ont le mérite néanmoins de montrer un autre visage de la Californie, loin des plages et des corps bodybuildés de Los Angeles.
Pour nous rendre à Bodie, nous avons séjourné à Bridgeport, au motel Virginia Creek Settlement.
La ruée vers l’or en Californie est une période qui dura environ huit ans (1848-1856). Cependant les mines d’or furent exploitées bien plus longtemps.
En 1859, W.S. Bodey (en), prospecteur, découvrit de l’or à cet endroit et donna ainsi son nom à un camp minier. La même année, au mois de novembre, Bodey périt dans une tempête de neige après un voyage d’approvisionnement à Monoville (en).
En 1876, la Standard Company découvrit un filon exploitable et le petit camp minier isolé, n’abritant que quelques prospecteurs, se changea en une ville champignon qu’on nomma Bodie. Au total, la quantité d’or produite par Bodie a été évaluée à 34 millions de dollars1.
Construite durant la Ruée vers l’or en Californie, la ville atteignit une population de 10 000 habitants en 1880 (deuxième ville de Californie à l’époque), avant d’être progressivement abandonnée à la suite de deux incendies.
Source Wikipédia
La ville de Bodie a été définitivement abonnée dans les années 50 et en 1961, elle est nommée National Historic Landmark. Conservée dans un état de délabrement arrêté, on considère que seulement 5 % des bâtiments d’époque sont encore présents.
Nous avons beaucoup aimé faire cette visite. Déambuler dans ces rues désertes (si on fait abstraction des autres visiteurs) nous plonge dans une vie qui semblait tout de même bien spartiate. J’ai pensé à la petite maison dans la prairie (même si ce n’est pas tout à fait la même époque). En tout cas si vous allez un jour en Californie, je vous recommande cette visite, vous ne serez pas déçu !
Après cette visite, nous avons repris la route et avons rejoint Yucca Valley, aux portes du désert. Je tenais à cette étape, car je voulais voir de plus près le parc national de Joshua Tree et Yucca Valley est tout à côté.
Alors tout d’abord, oui on est bien dans le désert : il fait chaud ! Avec plus de 40°C, autant vous dire qu’on s’économise dans la journée. Nous nous sommes donc rendus au parc en fin d’après-midi. Les couleurs n’en étaient que plus jolies !
Le parc peut se parcourir en voiture. Il y a des campements d’aménager si vous souhaitez camper (attention c’est plus que spartiate, vous êtes dans le désert ne l’oubliez pas). Il y a également des sentiers de randonnées, qui sont plus ou moins longs et qui permettent de découvrir le parc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des rangers. On y a croisé des petits lapins… mais pas vu de coyotes !
J’ai beaucoup aimé notre visite du parc. La lumière en fin de journée était magnifique !
Notre logement à Yucca Valley
Ici encore nous avons opté pour un AirBnB, The Coyote House. Sans doute le plus beau AirBnB de notre voyage ! Il s’agit carrément d’une petite maison entièrement indépendante. La décoration est ultra soignée et dans un esprit Coachella (qui n’est pas loin d’ailleurs) que j’adore !
On s’y sent tout de suite comme chez soi. Une cuisine et un espace pour manger, un salon et deux chambres. A l’extérieur un jacuzzi et une grande terrasse… (et Netflix!)… Bref, je n’avais plus vraiment envie de repartir !
Et voilà, cet article signe la fin de notre road-trip californien. J’espère que ça vous a fait voyager !
La première partie de notre road-trip : Los Angeles & Venice Beach
La seconde partie de notre road-trip : Pacific Grove & San Francisco
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
4 Commentaires
trop beau !
26 novembre 2018 at 10 h 14 minJ’adore!
26 novembre 2018 at 22 h 06 minC’est tellement beau!! Tes photos me donnent envie d’y aller en vrai! des bisous :D
27 novembre 2018 at 3 h 59 minDans la rue il y a des Cactus :-) ca donne envie …
27 novembre 2018 at 6 h 07 min