Me voici de retour parmi vous, après un fantastique séjour à Tokyo… C’était ma première fois au Japon et j’ai vraiment a-do-ré ce voyage !
J’ai décidé de vous faire voyager à travers quelques billets, qui je l’espère, vous donneront envie de découvrir le Japon ! Mais avant de vous montrer les 750 quelques photos que j’ai faites durant ce séjour, je vais d’abord vous donner quelques conseils pour ceux qui voudraient se rendre là-bas.
Tout d’abord, il faut savoir que les Japonais parlent très peu et très mal anglais… Ils n’ont pas vraiment l’habitude des touristes et les « gaijin » (étrangers en japonais) sont rares. Donc, à part le métro et quelques cartes de restaurants, rien n’est traduit. Ça peut faire peur, mais les Japonais sont super gentils et n’hésitent pas à vous accompagner jusqu’à la porte de votre hôtel ou à vous traduire le menu et à commander pour vous.
Pour se repérer dans Tokyo, c’est un véritable casse-tête. Même les Tokyoïtes se perdent ! En fait aucun nom de rue n’est affiché et encore moins les numéros. Tokyo n’est pas vraiment une ville où l’on flâne. Mieux vaut savoir où vous voulez vous rendre… Et encore même en le sachant, il arrive qu’on se perde. Là encore pas de panique, les « koban » (petit poste de police) sont là pour vous renseigner. De plus il faut appréhender la ville en hauteur, car la place manque et du coup il arrive qu’un restaurant soit au 5ème étage d’une tour… L’idéal pour se déplacer dans Tokyo, ça reste encore le métro (dans lequel les stations sont annoncées en japonais et en anglais). Si vous avez un smartphone, je vous conseille l’application MetrO qui est vraiment bien faite et très utile pour se rendre d’une station à une autre. D’ailleurs je vous la conseille même pour Paris !
Une des choses qui m’a marqué à Tokyo (pourtant grande ville et capitale grouillant de monde), c’est la sécurité. Dans le métro, les Japonais dorment ou sont le nez sur leur smartphone voire même dorment avec leur téléphone à la main, mais aucun voleur à l’arrachée en vue. Au Starbucks de Shibuya, les Japonais laissaient leur sac à leur place pour aller passer commande… Et un jour dans un McDo, un Japonais qui déjeunait seul, a même laissé son iPhone sur sa table, le temps d’aller mettre son plateau à la poubelle ! Les Japonais sont hyper disciplinés (ils font la queue pour monter dans le métro !) et hyper honnêtes. Et en tant que touriste, c’est hyper appréciable !
Les Japonaises sont pour la plupart très « girly ». Dans les magasins de produits de beauté comme Matsumoto KiYoshi (on en trouve partour à Tokyo, des plus ou moins grands), y a des rayons entier de faux cils et de lentilles de couleur. Impressionnant ! J’ai même découvert les faux cils pour le bas des yeux ! Elles sont les reines des colorations ou des perruques. Et les pros du fer à friser ! Elles sont toujours hyper maquillées, ce qui fait qu’on a l’impression de voir des héroïnes de mangas à chaque coin de rue. Je vous conseille l’expérience « photomaton kawaï », qui vous agrandit les yeux et vous lisse la peau ! Trop drôle !
D’un point de vue strictement pratique, nous avons réservé avion et hôtel séparément. Nous avons voyagé avec Emirates qui faisait des promos au moment où nous cherchions un vol. Et nous sommes descendus à l’hôtel Niwa, situé à quelques minutes de la station Suidobashi. Egalement en promo au moment de réserver. C’est un très bon hôtel idéalement situé, je vous le conseille.
Depuis Paris, nous avions acheté un Japan Rail Pass de 7 jours, qui a nous permis de faire des économies pour circuler dans Tokyo même (en utilisant l’application MetrO et les lignes JR) mais également pour nous rendre de Narita au cœur de Tokyo, à Kamakura et à Kyoto. Ces cartes ne sont pas vendues au Japon, il faut les acheter AVANT son départ. Une fois arrivés à Tokyo, nous avons également pris une carte PASMO (vous pouvez également prendre une SUICA card, c’est kifkif) afin de pouvoir utiliser les lignes de métro autres que les lignes JR.
Sur place, pour payer restaurant et autres entrées pour les temples, prévoyez des yens. Les distributeurs acceptant les cartes VISA sont rares et le paiement par carte aussi.
Enfin, pour préparer notre voyage, je suis allée sur le blog de Neko et Sushi. On y trouve des conseils, des choses à faire et à voir, comment fonctionne le métro, etc. Bref, je vous le recommande !
Voilà, j’en ai terminé avec ce premier billet sur Tokyo. Si vous y êtes déjà allés, n’hésitez pas à enrichir de vos conseils cet article, c’est toujours sympa pour les autres. ^_^
A très vite avec un autre billet sur Tokyo !
Bonne journée !
PS : toutes les photos de ce billet ont été prises avec l’iPhone et ont été traitées via Instagram