Me voici de retour parmi vous, après un fantastique séjour à Tokyo… C’était ma première fois au Japon et j’ai vraiment a-do-ré ce voyage !
J’ai décidé de vous faire voyager à travers quelques billets, qui je l’espère, vous donneront envie de découvrir le Japon ! Mais avant de vous montrer les 750 quelques photos que j’ai faites durant ce séjour, je vais d’abord vous donner quelques conseils pour ceux qui voudraient se rendre là-bas.
Tout d’abord, il faut savoir que les Japonais parlent très peu et très mal anglais… Ils n’ont pas vraiment l’habitude des touristes et les « gaijin » (étrangers en japonais) sont rares. Donc, à part le métro et quelques cartes de restaurants, rien n’est traduit. Ça peut faire peur, mais les Japonais sont super gentils et n’hésitent pas à vous accompagner jusqu’à la porte de votre hôtel ou à vous traduire le menu et à commander pour vous.
Pour se repérer dans Tokyo, c’est un véritable casse-tête. Même les Tokyoïtes se perdent ! En fait aucun nom de rue n’est affiché et encore moins les numéros. Tokyo n’est pas vraiment une ville où l’on flâne. Mieux vaut savoir où vous voulez vous rendre… Et encore même en le sachant, il arrive qu’on se perde. Là encore pas de panique, les « koban » (petit poste de police) sont là pour vous renseigner. De plus il faut appréhender la ville en hauteur, car la place manque et du coup il arrive qu’un restaurant soit au 5ème étage d’une tour… L’idéal pour se déplacer dans Tokyo, ça reste encore le métro (dans lequel les stations sont annoncées en japonais et en anglais). Si vous avez un smartphone, je vous conseille l’application MetrO qui est vraiment bien faite et très utile pour se rendre d’une station à une autre. D’ailleurs je vous la conseille même pour Paris !
Une des choses qui m’a marqué à Tokyo (pourtant grande ville et capitale grouillant de monde), c’est la sécurité. Dans le métro, les Japonais dorment ou sont le nez sur leur smartphone voire même dorment avec leur téléphone à la main, mais aucun voleur à l’arrachée en vue. Au Starbucks de Shibuya, les Japonais laissaient leur sac à leur place pour aller passer commande… Et un jour dans un McDo, un Japonais qui déjeunait seul, a même laissé son iPhone sur sa table, le temps d’aller mettre son plateau à la poubelle ! Les Japonais sont hyper disciplinés (ils font la queue pour monter dans le métro !) et hyper honnêtes. Et en tant que touriste, c’est hyper appréciable !
Les Japonaises sont pour la plupart très « girly ». Dans les magasins de produits de beauté comme Matsumoto KiYoshi (on en trouve partour à Tokyo, des plus ou moins grands), y a des rayons entier de faux cils et de lentilles de couleur. Impressionnant ! J’ai même découvert les faux cils pour le bas des yeux ! Elles sont les reines des colorations ou des perruques. Et les pros du fer à friser ! Elles sont toujours hyper maquillées, ce qui fait qu’on a l’impression de voir des héroïnes de mangas à chaque coin de rue. Je vous conseille l’expérience « photomaton kawaï », qui vous agrandit les yeux et vous lisse la peau ! Trop drôle !
D’un point de vue strictement pratique, nous avons réservé avion et hôtel séparément. Nous avons voyagé avec Emirates qui faisait des promos au moment où nous cherchions un vol. Et nous sommes descendus à l’hôtel Niwa, situé à quelques minutes de la station Suidobashi. Egalement en promo au moment de réserver. C’est un très bon hôtel idéalement situé, je vous le conseille.
Depuis Paris, nous avions acheté un Japan Rail Pass de 7 jours, qui a nous permis de faire des économies pour circuler dans Tokyo même (en utilisant l’application MetrO et les lignes JR) mais également pour nous rendre de Narita au cœur de Tokyo, à Kamakura et à Kyoto. Ces cartes ne sont pas vendues au Japon, il faut les acheter AVANT son départ. Une fois arrivés à Tokyo, nous avons également pris une carte PASMO (vous pouvez également prendre une SUICA card, c’est kifkif) afin de pouvoir utiliser les lignes de métro autres que les lignes JR.
Sur place, pour payer restaurant et autres entrées pour les temples, prévoyez des yens. Les distributeurs acceptant les cartes VISA sont rares et le paiement par carte aussi.
Enfin, pour préparer notre voyage, je suis allée sur le blog de Neko et Sushi. On y trouve des conseils, des choses à faire et à voir, comment fonctionne le métro, etc. Bref, je vous le recommande !
Voilà, j’en ai terminé avec ce premier billet sur Tokyo. Si vous y êtes déjà allés, n’hésitez pas à enrichir de vos conseils cet article, c’est toujours sympa pour les autres. ^_^
A très vite avec un autre billet sur Tokyo !
Bonne journée !
PS : toutes les photos de ce billet ont été prises avec l’iPhone et ont été traitées via Instagram
19 Commentaires
J’ai eu la chance de voir encore plus de photos et plus de commentaires … Ça donne envie ! J adore les jardins et leur discipline
22 mai 2013 at 8 h 44 minSérieusement, les photos ont vraiment été prisés avec un iPhone ??? Wow !
22 mai 2013 at 9 h 26 minLe Japon n’est pas à l’ordre du jour, mais on ne sait jamais. Je saurai à qui m’adresser pour avoir des conseils !
Bravo et merci pour ce récit et ces superbes photos (comme toujours) qui nous font voyager.
J’aimerai y aller l’année prochaine, la question que je me pose : peut on manger du poisson sans inquiétude ?? Avec Fukuchima cela m’a refroidi et ma famille a peur de ce voyage …
22 mai 2013 at 9 h 39 minSinon tes photos sont chouettes, cela me donne encore plus envie d’y partir
@ Vivie : le reste des photos arrive… ^_^
22 mai 2013 at 10 h 54 min@ Pat : hé oui, même avec un iPhone on peut faire de jolies photos… :-)
@ Mathilde : alors concernant les risques sanitaires, de la part de la France il n’y a aucune mise en garde particulière… On a mangé du poisson cru et je t’avoue que même s’il était irradié, je ne suis pas certaine que la dose injectée soit nocive. Tokyo est assez éloigné de Fukushima et les aliments sont très surveillés par le gouvernement Japonais… En tout cas, je te conseille vivement ce voyage, tu ne seras pas déçue !
Superbe billet qui donne envie ! Le métro me fait penser à celui de Londres, ville où je me suis aussi sentie en sécurité. Pas de comparaison avec Paris, qui me fait flipper à chaque fois que j’y retourne. Paris est une belle ville, mais que je trouve sale et insecure !
22 mai 2013 at 13 h 24 minPoussin, mon frère, est Japonophile (heu… ? j’ai comme un doute) entre ses photos et toi, j’ai de plus en plus envie de retenter l’expérience :) (un bref séjour il y a plus de 20 ans m’avait un peu refroidie)
22 mai 2013 at 14 h 45 minj’aime beaucoup la 1ere photo ;)
Très jolies photos, tu as dû te régaler … Probablement un pays que je ne visiterai jamais mais ton enchantement me gagne !!! Métros, langue, écriture, tout çà = trop compliqués pour moi !!!!
22 mai 2013 at 15 h 32 minBizzz
Quelle chance, voilà un voyage qui me plairait beaucoup !!! Super article <3
22 mai 2013 at 20 h 17 minSuper ce petit (pour moi hein) voyage à travers ton blog !
Le Japon me tente bien, mais pas pour tout de suite !
Chouette, on aura droit à d’autres articles ! :D
22 mai 2013 at 22 h 28 minJ’ai oublié, je rêve d’essayer des faux cils, si j’avais su je t’aurais passé commande (^_^)
22 mai 2013 at 23 h 52 minSuperbe billet et jolies photos. Pas au programme pour cette année. Mais on ne sait jamais…..
23 mai 2013 at 7 h 44 minMerci pour ce beau voyage !!!!
23 mai 2013 at 11 h 31 minJe garde ton article précieusement sous le coude. J’ai de plus en plus envie d’aller au Japon, je ne sais pas quand ni comment, mais tes conseils sont précieux ! C’est une culture que j’aime beaucoup et ce que tu décris (leur honnêteté, gentillesse et discipline) ne m’étonne pas du tout. J’ai hâte de lire la suite :)
23 mai 2013 at 15 h 48 minBises !
@ Cl@ire : oui enfin sauf qu’à Londres ils ne font pas la queue pour monter dans la rame ! Heu pour les faux cils y en a tellement de toutes sortes que j’aurais bien été incapable d’en acheter un même pour moi (surtout que je ne lis pas le japonais) !
23 mai 2013 at 17 h 14 min@ Nalou : refroidie ? mauvaise expérience ? Moi je dis qu’il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression ;-)
@ Débounette : tu peux toujours le visiter à travers les documentaires… et mes photos ! Des bises la belle !
@ Julia : je suis bien contente si ce petit article te donne envie !
@ Mlleor : oui il y aura d’autres articles car j’y suis restée 9 jours donc j’ai des choses à vous montrer ^_^
@ Maman & Carlota : et encore vous n’avez pas tout vu… ;-)
@ Manal : le jour où tu seras décidé, n’hésites pas à me poser des questions, je serais ravie d’y répondre… la suite arrive bientôt ! biz ^_^
Ce pays ne me dit pas vraiment mais ton article m’a donné envie !!!
26 mai 2013 at 15 h 52 min@Ninie Pouce : je suis ravie si mon article t’a donné envie de découvrir le Japon, je pense que c’est un pays qui mérite la visite ;-)
26 mai 2013 at 22 h 35 minje rêve d’y allée un jour, c’est super coloré ce pays et puis c’est le pays des geeks^^
3 juin 2013 at 19 h 23 min@ Pitch : je te souhaite d’y aller un jour, c’est tout de même le pays de Danbo ;-)
3 juin 2013 at 22 h 25 minContent de voir que le voyage à Tokyo t’ai plu, il ne te reste plus qu’à revenir pour découvrir tout ce que cette ville à offrir ici et tu verras tu ne seras pas déçu, tout comme par le reste du pays. Perso, ça fait 3 ans que je suis là et je ne m’en lasse jamais :D
3 avril 2014 at 8 h 28 min