Hé oui, ceux et celles qui me suivent sur Facebook le savaient déjà, j’ai donc passé Noël à Budapest !
Nous sommes partis le 24 au matin et avons donc commencé la découverte de la capitale de la Hongrie vers 14h. Direction le Marché de Noël que mon homme avait prévu que nous fassions dans l’après-midi, afin de nous imprégner de l’Esprit de Noël.
Quelle ne fut pas notre déception lorsque nous avons vu toutes ces petites cabanes fermées ! Et pas de ré-ouverture prévue avant le 27 décembre… C’est comme ça que nous avons découvert que tout (ou presque) était « zarva » (fermé) jusqu’au 27.
En effet, le concierge de l’hôtel nous l’a confirmé, les Hongrois passent le réveillon du 24, le 25 et le 26 (qui est férié en Hongrie) en famille. De ce fait, à part quelques restaurants et bars (et encore il a fallu les chercher), rien n’était ouvert et les rues désertes. Seuls quelques touristes un peu perdus erraient dans les rues, immenses soi-dit en passant (comme toute bonne ville de l’Europe de l’Est qui se respecte…).
Le 25, sachant cela, nous sommes donc partis à la découverte de la ville, côté Pest. C’est le seul jour où il a fait un temps superbe. Nous avons beaucoup marché et nous en avons profité pour visiter la Basilique St Etienne.
Nous avons également vu le Parlement, mais sans pouvoir le visiter bien sûr. Pour nous réchauffer nous avons pris un bon chocolat chaud avec plein de crème chantilly (d’ailleurs c’est simple j’en ai pris tous les jours !).
.
.
Le 26, sous un ciel gris et humide, nous sommes allés visiter la Grande Synagogue dans le quartier d’Erzsébetváros, qui peut accueillir 3000 fidèles (c’est la 1ère fois que je voyais mon homme avec une kippa). C’était la première fois que je visitais une synagogue. L’holocauste en Hongrie a hélas été également un drame, et voir tous ces noms de disparus nous a fait froid dans le dos.
Ensuite nous avons traversé le Danube (qui n’est absolument pas bleu…!) et nous nous sommes promenés sur la colline de Buda. Nous avons visité l’Eglise St Mathias dont la rénovation au pochoir est une pure merveille.
.
.
.
.
.
.
Enfin, le 27, nous avons pu (enfin) faire le Marché de Noël de la place Vörösmarty.
Et avant de rejoindre l’aéroport, nous avons également visité un autre marché, celui de Vásárcsarnok. Un marché immense de victuailles en tout genre, abrité sous une halle d’architecture métallique de Gustave Eiffel (désolée j’ai pas de photos !).
Budapest, j’ai aimé :
- les chocolats chauds, pleins de crème ^_^
- l’hôtel Bolosco, que je recommande vivement
- le beau ciel bleu du 25 décembre
- la brasserie Ferenc József Söröző, qui sert un très bon bœuf goulash !
Budapest, je n’ai pas aimé :
- le marché de Noël fermé dès le 24 décembre à midi :-(
- les restaurants et les bars fermés les 25 & 26 (même le MacDo était fermé, c’est pour dire)
- l’absence de décorations dans les rues