Follow:
Moi mais pas que...

Nouvelle année, nouvelle organisation !

Organisateur de menus à imprimer Les Petits Riens

J’ai décidé en ce début d’année de m’être un peu d’organisation dans ma vie de tous les jours… Cela afin de mieux me libérer de certaines contraintes.

Depuis que j’ai testé la méthode Fitnext, mon alimentation (et celle de mon Homme) a quelque peu changé. Je mange nettement moins de viande et beaucoup plus de légumes. Du coup autant avant, lorsque le frigo était vide, c’était facile de dire « on va au MacDo », maintenant c’est plus compliqué (même si je vous rassure ça nous arrive encore !).

Aussi je me suis rendue compte que si les courses étaient mal faites, si on n’oubliait d’acheter ce qu’il fallait, c’était galère le soir pour répondre à la question qu’on se pose tous, tous les soirs : « qu’est-ce qu’on mange ? »

Comme j’en ai eu assez que cela soit une source d’agacement pour moi, j’ai décidé de m’organiser. Pour cela, j’ai ressorti mon planificateur de menu, j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai établi les menus des repas du soir pour 2 semaines.

Pour m’aider, j’ai utilisé principalement 2 livres : celui d’Erwan Menthéour « La méthode Fitnetx » et « Protéines végétales, 50 recettes faciles, pour manger sain et gourmand » aux éditions Larousse.

Organisateur de menus à imprimer Les Petits Riens

Pourquoi ces 2 livres ? Tout d’abord parce que ce sont les seuls que j’ai dans lesquels je peux trouver des plats (j’ai surtout des livres de pâtisserie !). Mais surtout parce que ce sont 2 livres dans lesquels les recettes sont faciles à suivre, rapide et saines. La seule contrainte, c’est qu’elles nécessitent pas mal de légumes et herbes fraîches. Il faut donc s’organiser comme il faut pour les courses.

Pour cela, en principe nous allons 1 fois par mois environ au supermarché pour acheter tout ce qui se conserve longtemps. Et tous les samedi matins, nous allons au marché. Je trouve que les fruits et les légumes y sont bien meilleurs et pas plus chers qu’au supermarché (parfois même moins chers pour peu qu’on soit en fin de marché !). Ensuite pour la viande ou le poisson, c’est pareil, je trouve que c’est de meilleure qualité, donc meilleur pour la santé.

Organisateur de menus à imprimer Les Petits Riens

Comme certaines sur Instagram me les ont réclamées, voici mes 2 semaines de menus. Ce sont uniquement les repas du soir, y compris le week-end. En effet, le samedi midi et le dimanche midi, nous déjeunons souvent sur le pouce avec ce qu’il y a dans le frigo…

1ère semaine

  • Samedi : dos de saumon frais avec poêlée de légumes et boulgour
  • Dimanche : lentilles, épinards et copeaux de parmesan (Fitnext)
  • Lundi : courgettes farcies au quinoa et au millet
  • Mardi : blancs de poulets et haricots verts
  • Mercredi : curry aux pois chiches et aux fèves (Protéines végétales)
  • Jeudi : riz aux lentilles à l’indienne (Protéines végétales)
  • Vendredi : chili sin carne (Protéines végétales)

2ème semaine

  • Samedi : veau rôti et carottes (Fitnext)
  • Dimanche : velouté de potimarron et quinoa (Fitnext)
  • Lundi : quinoa au curcuma, façon risotto (Protéines végétales)
  • Mardi : spaghettis au pesto de fèves (Protéines végétales)
  • Mercredi : soupe de lentilles au lait de coco et alfalfa (Protéines végétales)
  • Jeudi : blancs de poulet et poêlée de légumes
  • Vendredi : pasta e fagioli (Fitnext)

Je vous ai noté entre parenthèses, les livres dont étaient issues les recettes. Si certaines vous intéressent, dites-le moi et je prévoirai un ou plusieurs articles dédiés.

Et comme je trouve cela quand même bien ch… à faire, je me suis dit qu’avec un joli fichier, ce serait plus sympa pour s’y tenir dans le temps ! Alors j’ai fait quelques fichiers à télécharger et à imprimer, sur lesquels on peut écrire les idées de repas, ainsi que la liste des courses nécessaires.

Organisateur de menus à imprimer Les Petits Riens

Pour les télécharger, c’est par ici :

Voilà, j’espère qu’ils vous plaisent et qu’ils vous seront autant utiles qu’à moi-même !

Et sinon vous, vous faites comment pour vous organiser à la maison et pour ne pas avoir l’impression de manger toujours la même chose ?

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!