Follow:
Moi mais pas que...

Nouvelle année, nouvelle organisation !

Organisateur de menus à imprimer Les Petits Riens

J’ai décidé en ce début d’année de m’être un peu d’organisation dans ma vie de tous les jours… Cela afin de mieux me libérer de certaines contraintes.

Depuis que j’ai testé la méthode Fitnext, mon alimentation (et celle de mon Homme) a quelque peu changé. Je mange nettement moins de viande et beaucoup plus de légumes. Du coup autant avant, lorsque le frigo était vide, c’était facile de dire « on va au MacDo », maintenant c’est plus compliqué (même si je vous rassure ça nous arrive encore !).

Aussi je me suis rendue compte que si les courses étaient mal faites, si on n’oubliait d’acheter ce qu’il fallait, c’était galère le soir pour répondre à la question qu’on se pose tous, tous les soirs : « qu’est-ce qu’on mange ? »

Comme j’en ai eu assez que cela soit une source d’agacement pour moi, j’ai décidé de m’organiser. Pour cela, j’ai ressorti mon planificateur de menu, j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai établi les menus des repas du soir pour 2 semaines.

Pour m’aider, j’ai utilisé principalement 2 livres : celui d’Erwan Menthéour « La méthode Fitnetx » et « Protéines végétales, 50 recettes faciles, pour manger sain et gourmand » aux éditions Larousse.

Organisateur de menus à imprimer Les Petits Riens

Pourquoi ces 2 livres ? Tout d’abord parce que ce sont les seuls que j’ai dans lesquels je peux trouver des plats (j’ai surtout des livres de pâtisserie !). Mais surtout parce que ce sont 2 livres dans lesquels les recettes sont faciles à suivre, rapide et saines. La seule contrainte, c’est qu’elles nécessitent pas mal de légumes et herbes fraîches. Il faut donc s’organiser comme il faut pour les courses.

Pour cela, en principe nous allons 1 fois par mois environ au supermarché pour acheter tout ce qui se conserve longtemps. Et tous les samedi matins, nous allons au marché. Je trouve que les fruits et les légumes y sont bien meilleurs et pas plus chers qu’au supermarché (parfois même moins chers pour peu qu’on soit en fin de marché !). Ensuite pour la viande ou le poisson, c’est pareil, je trouve que c’est de meilleure qualité, donc meilleur pour la santé.

Organisateur de menus à imprimer Les Petits Riens

Comme certaines sur Instagram me les ont réclamées, voici mes 2 semaines de menus. Ce sont uniquement les repas du soir, y compris le week-end. En effet, le samedi midi et le dimanche midi, nous déjeunons souvent sur le pouce avec ce qu’il y a dans le frigo…

1ère semaine

  • Samedi : dos de saumon frais avec poêlée de légumes et boulgour
  • Dimanche : lentilles, épinards et copeaux de parmesan (Fitnext)
  • Lundi : courgettes farcies au quinoa et au millet
  • Mardi : blancs de poulets et haricots verts
  • Mercredi : curry aux pois chiches et aux fèves (Protéines végétales)
  • Jeudi : riz aux lentilles à l’indienne (Protéines végétales)
  • Vendredi : chili sin carne (Protéines végétales)

2ème semaine

  • Samedi : veau rôti et carottes (Fitnext)
  • Dimanche : velouté de potimarron et quinoa (Fitnext)
  • Lundi : quinoa au curcuma, façon risotto (Protéines végétales)
  • Mardi : spaghettis au pesto de fèves (Protéines végétales)
  • Mercredi : soupe de lentilles au lait de coco et alfalfa (Protéines végétales)
  • Jeudi : blancs de poulet et poêlée de légumes
  • Vendredi : pasta e fagioli (Fitnext)

Je vous ai noté entre parenthèses, les livres dont étaient issues les recettes. Si certaines vous intéressent, dites-le moi et je prévoirai un ou plusieurs articles dédiés.

Et comme je trouve cela quand même bien ch… à faire, je me suis dit qu’avec un joli fichier, ce serait plus sympa pour s’y tenir dans le temps ! Alors j’ai fait quelques fichiers à télécharger et à imprimer, sur lesquels on peut écrire les idées de repas, ainsi que la liste des courses nécessaires.

Organisateur de menus à imprimer Les Petits Riens

Pour les télécharger, c’est par ici :

Voilà, j’espère qu’ils vous plaisent et qu’ils vous seront autant utiles qu’à moi-même !

Et sinon vous, vous faites comment pour vous organiser à la maison et pour ne pas avoir l’impression de manger toujours la même chose ?

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

19 Commentaires

  • Répondre hellobeautygeek

    Super comme organisation ! Je vais télécharger tes fiches parce que j’adore ça, et j’espère pourvoir aussi tenir un tel rythme pour mieux manger et ne me me poser la fameuse question…. ^^

    15 janvier 2016 at 8 h 42 min
    • Répondre L@ure

      J’espère aussi pouvoir tenir le rythme… C’est clair que c’est une question qui revient (trop) souvent :)

      15 janvier 2016 at 10 h 04 min
  • Répondre Mamzelle Laura

    Ca c’est chouette ! Il faudrait que je fasse ça aussi, car on se retrouve souvent comme vous devant le frigo à se dire « bon, on mange quoi? » alors qu’on vient de claquer une fortune au supermarché…
    Merci pour les fichiers :)

    15 janvier 2016 at 9 h 59 min
    • Répondre L@ure

      De rien Laura !

      Ah oui chez vous aussi c’est comme ça ? C’est vrai que c’est pire quand le frigo est plein et qu’on chercher quoi faire… ou même quand tu es au supermarché et que tu cherches dans les rayons quoi acheter… c’est comme ça que tu finis par acheter des cochonneries ^_^

      15 janvier 2016 at 10 h 06 min
  • Répondre By Corte

    j’aimerai aussi qu’on mange moins de viande mais difficile avec mes carnivores à la maison.
    j’ai découvert cet auteur à la télé. Je trouve très intéressant son approche. Ici on fait très attention à manger des légumes de saison et on voit que ça porte leur fruit car les enfants savent que en ce moment c’est pas possible de manger des tomates, concombre…

    Ici c’est menu toutes les semaines en collaboration (on s’y met tous les 4 et parfois les enfants ont des supers idées).

    Pour les légumes, je te confirme que c’est plus frais et moins cher sur les marchés (je suis commerçante sur les marchés mais de bijoux et je connais bien mes collègues en fruits et légumes). Par contre il vaut mieux prendre avec des maraîchers car les revendeurs autres vont aussi au mines pour acheter les légumes donc c’est les mêmes que les grandes surfaces.

    15 janvier 2016 at 15 h 01 min
    • Répondre L@ure

      Pour la viande, ça s’est fait tout seul pour nous, mais mon Homme n’a jamais été un gros carnivore à la base, donc ça doit aider ;-)

      Merci pour ton conseils sur les maraîchers du marché. C’est exactement là où nous allons, chez les petits producteurs… et c’est bien mieux :)

      15 janvier 2016 at 15 h 29 min
  • Répondre prettylittletruth

    Belle organisation! J’aimerai pouvoir en faire autant mais avec le boulot, je ne peux pas vraiment prevoir :)

    15 janvier 2016 at 16 h 21 min
    • Répondre L@ure

      Ah et pourquoi ? Que fais-tu comme métier ? je fais ma petite curieuse :)

      15 janvier 2016 at 16 h 52 min
  • Répondre Cha'

    Merci !!! Avec mon nouveau frigo (avec un VRAI GRAND congélateur) qui arrive demain matin (hhiiii!!!!! La nana qui s’enflamme pour un frigo! Haha), j’espère bien m’organiser autrement et cela me permettra notamment de manger plus de légumes (merci Picard ^^) et de poisson. Objectif : perdre du poids et manger mieux!

    15 janvier 2016 at 19 h 57 min
    • Répondre L@ure

      De rien Miss !! Mais je veux voir une photo de ce nouveau frigo « customisé » ^_^

      18 janvier 2016 at 17 h 34 min
  • Répondre Mignardises

    Oui Oui pour tes recettes celles des courgettes farcies et la soupe de lentille. Tu me donne envie. Je n’ai jamais essayé ce genre d’organisation mais je devrait peut être je varierai sans doute d’avantage mes menus Excellente journée

    16 janvier 2016 at 15 h 43 min
    • Répondre L@ure

      Ok je prends note pour les recettes ^_^

      En fait oui pour moi ça m’aide à varier les plats, à faire des courses « intelligentes » et me simplifier la vie le soir :)

      18 janvier 2016 at 17 h 33 min
  • Répondre Véro

    J’admire mais je ne pourrais pas , trop de contraintes déjà dans le quotidien avec les horaires pour les enfants notamment… et puis j’écoute beaucoup mes envies du jour ;-)
    Nous ne mangeons à la maison que le soir, jamais de viande ni poisson, les enfants ont leur cotât à la cantine et nous c’est uniquement le week end alors l’hiver c’est féculents et légumes, beaucoup de repas « soupe » et l’été salades. Je pioche dans mon frigo au grès des envies par contre le week-end, je fais le marché pour la semaine et là c’est viande mais surtout volailles.
    Le supermarché c’est tous les 15 jours pour lait beurre et yaourts uniquement.
    ;-)

    18 janvier 2016 at 9 h 50 min
    • Répondre L@ure

      Le problème je pense que j’avais avant cela, c’est que je faisais très mal les courses, du coup je n’avais pas spécialement ce qu’il fallait dans le frigo pour manger de manière équilibrée.

      Le fait d’établir les menus m’aide à mieux gérer ce que je dois acheter… Ensuite rien n’est gravé dans le marbre et donc ça nous arrive de permuter 2 soirs ou bien carrément de faire autre chose :)

      18 janvier 2016 at 17 h 19 min
  • Répondre carlota

    La vache quelle organisation !! Tu m’épates !!
    chez nous c’est souvent au feeling : je fais les courses le vendredi sur mon site favori, chronodrive plus de perte de temps !! qd je fais les courses je pense à 3 ou 4 menus dans la semaine. J’ai la chance de pouvoir compléter mes courses avec le marché à coté du bureau, un saut le midi et emballer c’est pesé. Après le soir c’est au feeling, et surtout en fonction de ce que les filles ont mangé à la cantine le midi ;-) . je compose entre les menus pensés lors des courses, ce qu’il y a congel et dans le cellier, monsieur suchis de temps en temps. c’est un bazar organisé !!

    21 janvier 2016 at 9 h 54 min
    • Répondre L@ure

      En fait ça m’aide surtout énormément à établir la liste des courses. Car avant cela, on faisait les courses et 2 jours plus tard, on se retrouvait à se demander ce qu’on allait manger…???!!! Et ça a finit par m’énerver ^_^

      21 janvier 2016 at 10 h 21 min
  • Répondre Loly

    Je crois que la planificateur va me changer la vie ! C’est vrai qu’on mange facilement mal quand on a pas trop d’idées, qu’on a rien au frigo ou la flemme. Ça m’aidera à m’y tenir, c’est joli à afficher sur le frigo ahah !

    7 mars 2016 at 14 h 20 min
    • Répondre L@ure

      Je suis ravie qu’il te plaise ^_^

      7 mars 2016 at 17 h 43 min
  • Répondre Aurla

    Merci beaucoup pour ton partage. C’est top !!!

    28 septembre 2016 at 14 h 45 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.