Follow:
Moi mais pas que...

Apprendre à se connaître…

Souvenez-vous, il y a quelques semaines je vous disais que j’avais commencé un bilan de compétences afin d’y voir un peu plus clair sur moi et mes motivations.

Aujourd’hui ce bilan est terminé. Et j’ai beaucoup appris sur moi

Tout d’abord je dois reconnaître que le choix de la personne avec qui on effectue son bilan est très importante. On doit avant tout être en phase sur ce que l’on attend de ce bilan. Ensuite on va passer quelques heures à se raconter, il faut donc une personne humaine en face de soi, avec qui l’on va pouvoir parler sans crainte… Et c’est exactement ce que j’ai trouvé avec Alexandra ! Merci !

Ce bilan m’a donc apporté des réponses. Tout d’abord il m’a permis d’apprendre à mieux me connaître. Je n’ai pour cela pas effectué énormément de tests, je vous rassure. Juste deux ou trois, mais qui ont suffit à faire ressortir des choses tellement vraies sur moi… Et du coup qui vont me permettre de mieux comprendre pourquoi dans telle ou telle situation, je réagis comme ça.

Mon profil MBTI

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d’évaluation psychologique déterminant le type psychologique d’un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles.

Je suis de type ISFP, c’est-à-dire « Introversion, Sensation, Feeling, Perception » . Je ne vous détaillerai pas les résultats du profil mais seulement quelques phrases qui me correspondent tout à fait…

« Tranquille, amical, sensible et aimable. Se plait dans le présent, ce qui se passe autour de lui. Aime avoir son espace à lui pour travailler à son propre rythme. Loyal, attaché à ses valeurs et aux personnes qui lui sont importantes… »

« Les ISFP apprécient tout particulièrement les personnes qui prennent le temps de comprendre leurs valeurs et leurs objectifs »

« …Ils sont profondément soucieux d’autrui mais ont tendance à le montrer plus par leurs actions que par leurs paroles »

« les personnes qui ne les connaissent pas bien peuvent ne pas remarquer leur chaleur, leur enthousiasme et leur humour enjoué »

Autre test

Durant ce second test, quatre dimensions ont été analysées.

  • Comment réagissez vous face à des problèmes ou à des défis
  • Comment vous persuadez les autres
  • Comment vous réagissez face aux évolutions de votre environnement
  • Comment vous réagissez aux règles et procédures fixées par les autres

Encore une fois je ne vais pas tout retranscrire, juste quelques phrases qui rejoignent l’autre test.

« …Sa devise est « les faits sont les faits« . Une fois sa décision arrêtée, elle peut se révéler très obstinée et inflexible… »

« peut se montrer obstinée en certaines occasions. Cette obstination apparaît lorsque ses idéaux et croyances sont remis en cause. Aime un style de communication ouvert et amical. Très ouverte avec les gens auxquels elle fait confiance. Mais il lui faut parfois du temps pour atteindre le degré de confiance suffisant… »

Alors effectivement je suis une personne calme et discrète. Certains (ceux qui ne me connaissent pas et ne cherchent pas à me connaître) peuvent prendre cela pour de la timidité et/ou de la froideur. Il n’en est rien, j’observe les autres c’est tout. Il faut juste apprendre à m’apprivoiser… Comme le renard dans Le Petit Prince.

En ce qui concerne mes valeurs, c’est vrai que si elles sont remises en cause, je vais me montrer têtue et obstinée. J’en ai conscience… Je dois encore travailler cet aspect-là de ma personnalité.

Alors certes, je savais déjà plus ou moins tout cela, mais le fait de mettre des mots dessus, de se l’entendre dire par une voix extérieure permet de mieux l’entendre. Et surtout de mieux l’accepter.

Ce bilan m’a redonné confiance en moi et en mes compétences. Et surtout il m’a permis de prendre une décision quant au sens que je souhaitais donner à mon travail. Donc à ma vie…

Mais ça je vous en reparlerai dans quelques semaines…

« Comment peut-on apprendre à se connaître ? Pas par la méditation mais par l’action » (Gandhi)

Bonne journée !

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!