Follow:
Photographies

Photo : je tire ou pas ?

Je suis une passionnée de photos, ça vous commencez à le savoir… .

Or qui dit photos, dit forcément à un moment ou à un autre, tirage papier ! Que ce soit pour les photos des dernières vacances à la Baule, celles du mariage de la cousine Gertrude, ou même encore les photos des enfants, on se pose forcément un jour ou l’autre la question du tirage papier.

De nos jours, on a la chance de pouvoir faire à peu près tout ce que l’on désire : tirage individuel pour les photos de vacances, album photo chiadé pour les grands évènements ou encore calendrier ou carte de vœux avec la photo du petit dernier pour les grands-parents. Et bien plus encore…

Par exemple, sur le site Pixum.fr, on peut commander des tirages individuels, des livres ou albums, des calendriers, des cartes de vœux… mais aussi des impressions sur toiles et toutes sortes d’objets comme des mugs, des t-shirts, des coques pour téléphones, etc. Je trouve cela super sympa, surtout en cette période de l’année, entre les cadeaux de Noël personnalisés et les vœux de janvier.

Et pourtant malgré mon amour pour la photo, malgré le grand nombre de sites proposant des choses formidables, je dois avouer que je tire très rarement mes photos sur papier… Et c’est bien dommage ! C’est vrai, on est tous d’accord pour dire que c’est plus sympa de feuilleter un album que de regarder un écran d’ordinateur. Surtout que l’ordi, il faut l’allumer, rechercher les photos en question, éventuellement brancher l’ordi sur l’écran de la télé… Bref on ne le fait jamais. Alors qu’un album, on le sort et hop, on le feuillette…

Néanmoins, il m’est déjà arrivé de faire imprimer mes photos et à chaque fois, j’ai été super contente du résultat.

L’année dernière, par exemple, j’ai organisé une exposition sur mon lieu de travail. Les gens pouvaient exposer des toiles, des photos, des sculptures… Pour ma part, j’ai choisi d’exposer mes photos. J’ai donc recherché sur internet quelques conseils, notamment pour savoir quelle taille je pouvais faire imprimer. Je suis tombée sur ce site, et surtout ce tableau où ils expliquent la résolution conseillée pour les tirages. Cela m’a beaucoup aidé pour déterminer la taille de mon tirage et être certaine du résultat. Car il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre pixels et cm !

Et vous, la cousine Gertrude vous la voyez dans quel format ? .

IMG_1329

Bonne journée !

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre carlota

    Moi je suis a fonds albums photos !! j’adore feilleter ;-) j’ai pris la résolution d’en faire au moins un par an, un récap de l’année …d’ailleurs faut que je m’y remette je suis à la bourre… Pour la photo de la cousine Gretrude, on lui envoie par mail et ensuite elle en fera ce qu’elle veut ;-)

    15 janvier 2013 at 10 h 01 min
  • Répondre vero

    Je tire ! j’adore moi aussi les albums photos, j’en fait plusieurs par an. Il y a celui de la vie quotidienne puis un par vacances ou week-end à l’étranger.
    Par contre je n’aime vraiment pas les albums clés en main, non je colle je choisie mon album avec un beau papier et surtout pas de plastique.
    Nous les regardons souvent, on pioche au hasard et hop ça rigole ou ça rêve, les enfants adorent et les grands aussi.
    :-)

    15 janvier 2013 at 10 h 50 min
  • Répondre Pat

    Marrant ton article parce que j’ai justement fait du tri dans un des derniers (si si !) cartons qu’il me reste à vider depuis le déménagement. Un carton plein de… photos ! Cela m’a permis de me replonger dans plein de supers souvenirs, de me rappeler de personnes que j’avais oubliées, etc. Depuis le numérique, je ne fais quasiment pas de tirages papier en dehors du traditionnel calendrier familial. Je ne pense pas faire imprimer les photos de la tante Gertrude, mais en revanche, celles de nous et de mes neveux et nièces, il faut que je m’y remette !

    15 janvier 2013 at 10 h 54 min
  • Répondre Mymy Cracra

    Moi je mets un point d’honneur à tirer les photos, pas forcément celles que je pratique en loisir, mais les photos de vacances, de la famille. Je suis une adepte des nouvelles technologies mais rien ne vaut un moment passé à feuilleter un album.

    15 janvier 2013 at 12 h 14 min
  • Répondre Audrey

    J’adore aussi les photos (mais n’ai pas du tout ton talent) et j’adore les albums. Je peux passer un long moment à les feuilletés comme celui de notre mariage. Malheureusement j’ai un retard immense…

    15 janvier 2013 at 13 h 45 min
  • Répondre Chloé

    Depuis 2 ans, je suis une grande adepte des livres-photos… Certes, on ne manipule pas les photos, et il faut un temps fou pour agencer le livre comme on le désire, mais ensuite, je ne me lasse pas de feuilleter le résultat obtenu :) !

    15 janvier 2013 at 21 h 05 min
  • Répondre Cl@ire alias Chanchan

    Très pratique ce tableau pixels / cm. Merci et moi je dis tirage, même si je ne la fais pas plus….

    15 janvier 2013 at 21 h 23 min
  • Répondre Vivie

    J’essaie de faire des albums photos régulièrement et tout le monde aime ça ! Sur l’ordinateur on ne regarde pas c’est vrai

    15 janvier 2013 at 21 h 37 min
  • Répondre Manal - A Piece of Glam

    Je n’ai jamais commandé de tirage et, pourtant, je trouve que pour certains types de photos (vacances, baptême, mariage, etc.), c’est une très belle idée. En plus, on revoit ses photos plus spontanément que lorsqu’elles restent dans un ordinateur.
    Alors moi je dis, oui, tu peux tirer ! ;)

    16 janvier 2013 at 19 h 10 min
  • Répondre Pitch

    Je tire des photos de temps en temps, mais c’est vrai pas beaucoup.
    La mon projet 52 j’ai envie d’en faire un livre, j’ai commencer me reste a le finir.
    Comme ça j’aurai un souvenir de mon projet 52 a feuilleter sans allumer l’ordinateur.

    19 janvier 2013 at 13 h 05 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.