Follow:
Around the world

Du sable et des Roses

Du 11 au 21 octobre a eu lieu un rallye que vous connaissez peut-être, je veux parler du Trophée Roses des Sables.

 .

 .

Ce  rallye 100% féminin a été créé en 2000 par Jean-Jacques Rey, lui-même pilote de rallye. Il s’agit d’une course d’orientation sur 10 jours dans le désert Marocain. Une sorte de Paris-Dakar au féminin vous allez me dire… ?! Oui mais pas que… Car ici point de vitesse, il faut savoir s’orienter et ne pas s’ensabler !

 .

Cette année, au départ, elles étaient 362 femmes. A bord de 4×4, quads, buggys ou motos, elles sont parties depuis le sud de la France, ont traversé l’Espagne puis ont affronté les dunes de sable, le tout dans une ambiance festive et un réel esprit de solidarité !

 .

Car c’est bien le maître mot de ce raid, la Solidarité.

 .

En effet, au travers de l’association « Enfants du Désert », cette année ce sont 35 tonnes de matériel scolaire ainsi que des produits d’hygiène comme des biberons, des savons et des vêtements, qui ont été distribués aux enfants marocains. Sans parler des consultations pédiatriques, des appareils auditifs, des lunettes et autres béquilles et fauteuils roulants…

 .

Solidarité également en France, pour les femmes seules avec enfants, à travers l’opération « Roses Solidaires-Croix Rouge ». Opération lancée en 2011 et renouvelée en 2012, qui a permis de recueillir 2746 kg de nourriture et vêtements.

 .

Et parce que ce sont des femmes, cette année l’organisation du rallye a soutenu l’association « Cancer du Sein, parlons-en », en formant avec toutes les participantes un immense ruban rose et en versant 1 euro/km parcouru, soit près de 6000€.

 .

 .

Solidarité enfin entre les participantes elles-mêmes lorsque le sable avait raison des véhicules, pour repartir toutes ensembles vers la ligne d’arrivée.

 .

 .

Bien sûr l’éco-citoyenneté est également au rendez-vous. Les road-book sont imprimés sur du papier recyclé, les pistes et bivouacs sont laissés propres, les limitations de vitesse sont respectées afin de ne pas polluer le désert…

 .

A travers les 9 étapes que compte le rallye, ces femmes ont relevé haut la main ce défi sportif et ont repoussé leurs limites au-delà de l’inimaginable ! Et pourtant à les voir sur les photos, aussi souriantes et « belles », malgré les ennuis mécaniques, le sable et tout le reste, un sentiment de liberté me vient à l’esprit et me donne presque envie de participer à cette course du cœur !

 .

 .

 .

 .

 .

D’ailleurs les dates de l’année prochaine sont déjà connues, le 13ème Trophée Roses des Sables aura lieu du 10 au 20 octobre 2013. Vous en serez ?

 .

 .

Pour revivre l’édition 2012, c’est ici !

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre Maman'''

    Toi m’a puce je te vois venir, tu en serais en tant que photographe ?

    2 novembre 2012 at 8 h 52 min
  • Répondre nalou

    presque ou beaucoup envie ? ^_^
    on en reparle le 14 ?
    comme Maman juste avant moi, je t’y verrais bien en photographe ;)

    2 novembre 2012 at 10 h 25 min
  • Répondre L@ure

    @ Maman : ah oui pourquoi pas, j’adorerais jouer les reporters photos !
    @ Nalou : j’ai hâte d’être au 14 ! Surtout pour les insectes ;-)

    2 novembre 2012 at 11 h 03 min
  • Répondre Pitch

    Participer a un rallye en 4×4 j’adorerai
    j’ai conduit un peu ya quelques années , fait quelques road book en france et j’avais adorée.

    J’ai beaucoup suivit le paris dakar, bon maintenant je le suis moins c’est plus comme avant j’aime moins.

    3 novembre 2012 at 14 h 57 min
  • Répondre Manal - A Piece of Glam

    J’adorerais participer à un rallye de ce type ! L’idée du ruban rose formé par les participantes est absolument géniale ! Très belle leçon de solidarité…
    Bon week-end !

    PS : je ne sais pas si tu as réussi à régler le problème d’identification sur blogger (j’ai vu que tu as laissé un commentaire test, ça a l’air de marcher en tous cas ;))

    3 novembre 2012 at 15 h 08 min
  • Répondre L@ure

    @ Pitch : une vraie aventurière dis-moi ;-) J’avoue que je n’aime pas conduire mais bon Paris, c’est pas vraiment le désert marocain !!! ^_^
    @ Manal : il faut te lancer alors ;-) L’idée du ruban est géniale aussi je trouve… (pour le test j’ai trouvé une solution mais le problème n’est pas vraiment réglé, je comprends pas trop pourquoi… pas grave ;-) )

    3 novembre 2012 at 16 h 01 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.