Follow:
Around the world

Kenya – Tsavo National Park

Au Kenya, nous n’avons pas que fait nous reposer… Non, non, non… Nous avons également fait un safari ! Un mini-safari (2j/1n), certes, mais un safari tout de même.

 .

 

Pour cela, nous avons choisi un tour operator local, Julius Safari. Nous avions effectué quelques recherches avant de partir, et ce TO ressortait assez souvent dans les forums. Et franchement nous n’avons pas été déçus ! Après avoir négocié avec Julius, le prix de notre safari, le rendez-vous est pris pour le lendemain matin, 7h30. Oui, pour un safari, il faut savoir se lever tôt !

 .

 

Le lendemain matin, devant l’hôtel, Gilbert, notre chauffeur, nous attendait. Après les présentations d’usage, nous voici en route pour Tsavo East, un parc national de 20 000 km. Il faut compter 3h30 de route, dans une jeep 4×4 rien que pour nous. Il nous faut traverser Mombasa et ses embouteillages (presque 1 heure rien que pour traverser la ville).

 .

 

Vers 11h, nous arrivons enfin devant la porte du parc. Et voilà, le safari commence ! En fait nous allons rejoindre notre lodge, mais Gilbert prend son temps et s’arrête dès qu’il voit des animaux. Après environ 1 heure de route, nous arrivons au lodge : un vrai paradis au cœur de la savane ! On se croirait dans Out of Africa ! C’est magique, comme il y a un petit point d’eau près du lodge, les antilopes, éléphants et autres phacochères s’approchent très près pour se désaltérer.

 .

 

Après avoir déjeuné et s’être reposés, nous retrouvons notre chauffeur vers 15h30 pour 3 heures de pistes. Et oui, comme il fait trop chaud entre midi et 15h, les animaux se terrent et ne ressortent que lorsqu’il fait « un peu » moins chaud. Durant ses 3 heures, nous avons vu des éléphants, des zèbres, des phacochères, des oiseaux de toutes les couleurs, des girafes, des antilopes, des gazelles, des impalas, des waterbucks,… et pour terminer la journée en beauté, des lionnes prêtes à faire leur nuit !

 .

 

La nuit tombant vite au Kenya, à 18h30 nous regagnons le lodge. A 19h, il fait nuit, mais le spectacle n’est pas terminé, car les éléphants s’approchent du lodge et nous narguent gentiment. Après avoir diné, nous regagnons notre chambre à la lumière d’une torche électrique et au dodo ! Demain nous avons rendez-vous à 7h avec Gilbert !

 .

 

Le lendemain matin, après une courte nuit, nous retrouvons notre chauffeur en pleine forme, lui ! Et c’est reparti. Tout d’un coup, Gilbert ne dit plus rien et file plus rapidement qu’à son habitude. Nous comprenons qu’à la radio, un autre chauffeur a signalé quelque chose d’important. Une lionne, seule et très maigre, en route pour la chasse ! Whaouh ! Nous l’avons suivie un long moment, elle nous a même fait le plaisir de marcher sur la piste, à côté de la voiture ! Tout d’un coup, elle s’immbolise et repère le groupe d’impalas (ou de gazelles je ne sais plus) un peu plus loin. Hélas pour elle, elles l’ont également senties et les voilà qui s’alertent entre elles. La lionne, se sachant repérée, reprend sa route. Et nous aussi. Puis tout à coup, nous retournons à grande vitesse sur nos pas : un léopard a été aperçu ! Le temps de prendre la photo et hop il a disparu ! Et oui, lors d’un safari, les animaux ne posent pas, alors y a des flous, des contrejours, des mises au point sur la croupe, mais aussi de jolis gros plans ! Un régal !

 .

 

Après le léopard, nous suivons un guépard, qui semble décidé à manger un peu… Ah ben non, finalement il se couche à 50 mètres de son « repas », sous un arbre… Gilbert voyant l’heure tourner, nous emmène près de la sortie et nous montre fièrement des buffles ! Nous avons donc enfin nos Big 4* dans la boîte ! Et il est déjà l’heure de quitter le parc. Le temps de déjeuner dans un restaurant sui domine la savane et nous voici, de nouveau en route pour notre hôtel.

 .

 

Notre chauffeur a été extra, en prenant son temps, en s’arrêtant dès qu’il voyait aussi bien des mammifères que des oiseaux. Voir les animaux dans leur milieu naturel, les éléphants traverser la piste devant la voiture, la lionne sur la piste, les girafes et leurs grands yeux maquillés, c’était vraiment une expérience unique !

 .

 

Mais je me rends compte que je raconte ma life et que je ne vous ai toujours pas montré les photos ! Vu le grand nombre de photos que j’ai prises et le choix cornélien pour n’en choisir que quelques unes,je vous propose un billet par famille d’animaux !

 .

 

Les éléphants

Les girafes

Les zèbres

Les antilopes, gazelles et autres impalas

Les Big 4

Les autres animaux

 .

 

Et je vous laisse donc avec cette mosaïque !

 .

 

mosaic_Kenya.jpg

 .

 

* les Big 5 sont les animaux qui « gagnent » la partie contre l’homme, à savoir le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros. A Tsavo Park, il n’y a pas de rhinos, c’est pour cela que pour nous c’était les Big 4 !

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Répondre Cl@ire alias Chanchan

    Vous revenez et là-bas, maintenant ça craint depuis l’enlèvement d’une française, ils déconseillent même d’y aller ! Comme à chaque fois que vous partez, il y a peu après, une catastrophe naturelle, un attentat……..c’est quoi votre prochaine destination ? Pour partir avant vous (^_^) ! Bon ok je sors !

    2 octobre 2011 at 14 h 58 min
  • Répondre manue

    Quel dépaysement! Les animaux sont de toute beauté…
    Merci pour tes photos :)

    2 octobre 2011 at 16 h 02 min
  • Répondre L@ure

    @ Claire : oui les coïncidences parfois… Sinon pour la prochaine destination, on ne sait pas encore, mais promis dès qu’on le sait, je te fais signe ! ^_^

    @ Manue : merci !

    2 octobre 2011 at 18 h 47 min
  • Répondre vivie

    Oui d’accord avec Claire, d’ailleurs je lui ai dit en direct !

    Et les photos sur grand écran ça jette même si on aurait aimé voir le guépard contre la gazelle o:)

    Ben quoi c’est la loi de la jungle !
    Ok je sors aussi

    2 octobre 2011 at 19 h 15 min
  • Répondre L@ure

    @ Vivie : la loi de la Savane plutôt ^_^ Oui j’aurais bien aimé avoir la chasse en « live »…

    2 octobre 2011 at 19 h 52 min
  • Répondre maman

    d;accord avec vous les filles, la prochaine fois on part avant ou avec, mais surtout pas après

    3 octobre 2011 at 7 h 52 min
  • Répondre Estelle

    Si vous regardez bien, nous avons des rhinocéros à Tsavo en fait il y a un sanctuaire de rhinocéros! Son appelé le sanctuaire de rhinocéros Ngulia!

    10 janvier 2020 at 12 h 21 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.