Follow:
Moi mais pas que...

Une carte un peu spéciale…

Ça faisait longtemps que je voulais le faire…

Et pourtant je ne l’avais jamais fait… parce que je n’avais jamais pris la peine de chercher comment faire, à qui m’adresser, etc.

Et puis un jour, il y a 15 jours, je suis tombée sur cet article sur MBDF… Et alors j’ai tout simplement été sur le site et j’ai fait ma demande… Voilà je suis « l’heureuse propriétaire » d’une carte de donneur d’organes !

C’est une démarche très personnelle, je le reconnais. Et je respecte tout à fait les personnes qui ne souhaitent pas donner. Seulement il faut savoir qu’il n’existe qu’un seul registre, c’est celui qui enregistre les personnes qui ne souhaitent pas donner. Si vous souhaitez être donneur, à vous donc de faire la démarche en prenant une carte (à porter sur vous en permanence) et surtout en en parlant à vos proches. Parce qu’en effet, il faut qu’ils soient au courant pour qu’ils sachent quoi répondre quand la question leur sera poser…

Si j’ai tenu à avoir cette carte et à le dire à mes proches, c’est uniquement parce que le jour J, je ne veux pas leur imposer une souffrance supplémentaire si cette question se pose. Ils auront autre chose à gérer pour ne pas avoir à répondre à une telle question en quelques minutes.

Voilà…

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre Manue

    ça c’est un beau geste…
    Je l’approuve totalement, ma carte commence à dater un peu, elle n’a pas la même tête mais mon choix reste intact.

    Dans la famille des dons, il existe aussi un registre de don de moelle osseuse, c’est différent car on donne de son vivant…donc pas la même démarche mais c’est toujours bon de véhiculer l’info (rarement connue)

    bises et bonne soirée :)

    31 mai 2010 at 20 h 12 min
  • Répondre L@ure

    C’est certain qu’il y a toutes sortes de dons que l’on peut faire de son vivant… Comme ça me touche (un peu… beaucoup), je rajouterai qu’il y a également les dons d’ovocytes et de spermatozoïdes qui peuvent aider un couple à devenir parents… En France, c’est pas courant et pourtant il y a des demandes…

    Et puis bien sûr le don du sang et de plaquettes

    31 mai 2010 at 20 h 34 min
  • Répondre Carole

    Je pense que j’ai ma carte de donneur d’organes depuis plus de 15 ans… un jour dans une salle d’attente de doc, il y en avait, j’en ai pris une et voilà, elle est toujours sur moi, au cas où.
    C’est important de donner de son vivant et même après (ce qui peut l’être), notre corps nous appartient (ou pas) alors on est en droit d’en disposer comme bon nous semble. Et oui, il faut le dire, tout le temps, et à tout le monde !
    Je suis trop vieille pour le don d’ovocytes, mais oui je serais donneuse si je pouvais.
    J’ai un sang rare, je le donne quand je peux… le problème est qu’il faut se rendre sur les lieux de don pendant les heures de travail… il y a encore des efforts à faire de ce côté….

    En clair : je donne/donnerai tout, servez-vous !!!

    Bises,
    Carole

    1 juin 2010 at 11 h 03 min
  • Répondre Pitch

    Je l’ai depuis des années cette carte.
    Si une fois morte je peut aider quelqu’un a vivre je serai contente.
    Ma famille est au courant depuis longtemps on en a toujours parlé, ma mère est aussi donneuse d’organe.
    C’est bien que tu l’est fait c’est une belle décision.

    18 octobre 2015 at 17 h 43 min
    • Répondre L@ure

      Entièrement d’accord avec toi… Cela fait 5 ans que je l’ai mais j’ai toujours été claire avec les gens autour de moi ;)

      18 octobre 2015 at 19 h 38 min

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.