Follow:
Moi mais pas que...

Incivilité !

La scène se passe ce matin…

Je monte dans le train et m’assied en face d’une dame. Elle sort son paquet de mouchoirs en papier, prend le dernier et jette par terre l’emballage. J’hésite 1 ou 2 minutes, puis me baisse, ramasse le sachet et lui tend. Elle le prend en me disant « je l’ai fait exprès… » et le rejette par terre…

Moi : « mais tout de même vous pouvez le mettre dans une poubelle…? »

Elle (sur un ton agressif) : « oh ça va… mêlez-vous de vos affaires hein… »

Ce à quoi je n’ai pas répondu tellement j’étais soufflée ! J’ai manqué de tact et j’aurai du lui répondre :

« Justement je me mêle de mes affaires puisque nous sommes dans des transports « en commun ». Qui dit « commun », dit « tout le monde » et si vous, vous aimez voyager dans une poubelle, moi non ! »

Non mais alors ! C’est fou ça… Il n’y a que moi que ça choque… ou bien… ?

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Répondre fayna

    je suis de tout coeur avec toi !
    je pense que j’aurais fait la même chose…
    la politesse et le sens du « commun » perd malheureusement de+ en+ son sens…
    c’est assez triste !

    allez tiens bon !
    des bises et à+
    Fayna

    1 mars 2010 at 13 h 11 min
  • Répondre maman

    tu as eu raison ma puce, et je me souviens lorsque je travaillais avoir fait remarquer à un employé qui taillait son crayon et laissait les copeaux tomber par terre qu’il y avait une poubelle, il m’a répondu sans se démonter : il y a des femmes de ménages !
    je n’ai pas pu répondre car je crois que j’aurais été incorrecte ……………
    tu vois rien ne change et reste comme tu es, polie et respectable de toi et de la vie des autres.

    1 mars 2010 at 13 h 36 min
  • Répondre Pat

    Oh que non, tu n’es pas la seule à être choquée ! J’ai parfois l’impression de venir d’une autre planète… Et cela concerne toutes les classes d’âge, pas seulement les jeunes. Autour de chez moi, en plus des papiers, mégôts et emballages de paquests de cigarettes, et autres détritus jetés par terre, l’habitude est de cracher. Cela me choque et me dégoûte. Quand on voit le nombre de poubelles à notre disposition, ce n’est quand même pas difficile de les utiliser…
    Ce qui me choque aussi c’est l’aplomb de cette dame qui ose rejeter le papier par terre. Pas un gramme de honte… ça fait peur.

    1 mars 2010 at 14 h 04 min
  • Répondre titi

    le monde est individualiste !!!!!!!! ne pensons à l’autre… c’est tellement plus simple !!!!!
    c’est bien ma titite de lui avoir mis ça en pleine tête !!! :-)

    1 mars 2010 at 14 h 12 min
  • Répondre Hélène

    Bien sûr que tu as bien fait.Et même si cette dame a vraiment mal réagi et avec beaucoup d’impolitesse, toi au moins, tu as bonne conscience !
    biz

    1 mars 2010 at 18 h 30 min
  • Répondre Cl@ire alias Chanchan

    Sans mettre en cause des propos, je suis soufflée qu’elle ait répondu qu’elle l’avait fait exprès………..! Mais où va le monde ! La fin du trajet devait être tendu ?!

    1 mars 2010 at 19 h 01 min
  • Répondre L@ure

    @ tous : ouf ! vous me rassurez ! ;-)

    @ Claire : oui elle a fait style de fermer les yeux… mais moi j’avais limite un petit sourire de « même pas honte » sur le visage ! non mais alors !

    1 mars 2010 at 19 h 51 min
  • Répondre carole

    Tu as eu raison mais gaffe quand même, tu ne sais pas sur qui tu peux tomber !!! Il y a tellement de cinglés !
    Ca me fait penser à ce qui m’est arrivé la semaine dernière, dans le même registre… J’étais en vélo du côté de Vincennes pour aller bosser. Un 4X4 m’a refusé la priorité et a bien failli m’envoyer dans un camion à l’arrêt. Au feu rouge suivant je suis allée toquer à son carreau, en lui reprochant, de manière très calme, sa conduite dangereuse. Il m’a répondu texto : « Viens pas me casser les couilles, t’as qu’à rouler sur le trottoir, casse toi et me fais pas chier ». Je lui ai répondu : Monsieur, les trottoirs sont interdits aux vélos » et je suis partie. Mais, il y avait un bébé dans un cosy dans le siège passager, je n’ai pas eu la présence d’esprit de lui préciser que moi aussi j’avais des enfants !!! Conclusion : la prochaine fois je me tairais, c’est tous les jours que je risque ma vie en vélo à cause de personnes comme celle-ci et c’est encore de ma faute car je n’ai rien à foutre là ! Un jour je vais en prendre une car j’ai osé dire à un conard qu’il est un conard ! Je tiens trop à ma vie pour finir dans les faits-divers.

    2 mars 2010 at 13 h 43 min
  • Répondre vero

    Titite tu as eu raison d’intervenir, si tout le monde en faisait autant je suis certaine que certains changeraient d’attitude…
    Carole je fais aussi beaucoup de vélo je suis souvent folle de rage mais jamais je ne me tairais face à ces cons et ma réplique préférée qui fait son p’tit effet je dois dire « c’est parce que je ne pollue pas que je n’ai pas le droit au code de la route ? » avec un grand sourire puis souvent conclu d’un CONARD lorsque le cher automobiliste s’est éloigné ;-)

    2 mars 2010 at 14 h 59 min
  • Répondre vivie

    Alors d’abord ce n’est pas une dame mais une ordure puisqu’elle vit dans une poubelle, c’est ce qu’elle est en train de faire de la planète bleue..
    T’as eu raison…Et dire que l’on fait la guerre au plastique car il pollue, moi je dis que ce n’est pas le plastique qu’il faut éliminer mais celui qui le jette par terre !
    Con…sse, décris la moi si je la vois je lui jeterai mes pelures sur elle en lui disant que je l’ai fait exprès et toc…

    2 mars 2010 at 17 h 31 min
  • Répondre carole

    J’ai repensé à ton histoire Laure et voilà la bonne réplique : Il ou elle jette un papier par terre, refuse de le ramasser sous prétexte qu’il ou elle s’en fout pas mal, tu ramasses le détritus, et lui dit : « Ne vous inquiétez pas, moi je vais le mettre à la poubelle Madame ou Monsieur, car après tout ce n’est pas de votre faute, ce sont vos parents qui vous ont mal élevés ! » Et toc !

    Evidemment si le détritus en question peut te valoir la peste bubonique, tu oublies !

    4 mars 2010 at 15 h 29 min
  • Répondre feebellescrap

    Et pas réjouissant ces témoignages!

    14 avril 2010 at 21 h 55 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.