Follow:
Around the world

Entre Montréal et Québec

Montreal Quebec voyage avis Les Petits Riens

Voici le second article sur notre voyage au Québec. Si vous avez raté le premier sur Montréal, c’est par ici !

Après Montréal, nous avons pris la route, direction le Parc National de la Mauricie. Nous avons eu un temps superbe sur Montréal, mais ça a commencé à se dégrader lorsque nous avons pris la route. Du coup, nous avons visité le parc un peu au pas de course, sous une espèce de crachin breton, pas très agréable. Du coup forcément je n’ai pas fait beaucoup de photos.

Montreal Quebec voyage le parc de la Mauritie Les Petits Riens

Puis nous avons pris la route en direction du Lac Saint-Jean. Le temps était encore au gris. Nous avons dormi à Saint-Félicien mais avant cela nous avons visité le zoo sauvage de Saint-Félicien.

Ce zoo se compose de deux parties : une partie « classique » pour un zoo avec des enclos et une partie que l’on visite à bord d’un petit train sur route et dans laquelle les animaux sont en réelle liberté. On y rencontre des ours noirs, des bisons, des cerfs, des biches, des orignals, des wapitis, des loups (en enclos)…

La visite du zoo nous a pris une après-midi complète et nous avons passé un très bon moment. Les animaux en enclos reçoivent des petites collations à différents moments de la journée. C’est l’occasion pour les soigneurs du zoo de nous expliquer les habitudes des animaux.

Montreal Quebec voyage le zoo sauvage de St-Felicien Les Petits Riens

Après le lac Saint-Jean, nous nous sommes dirigé vers l’est, objectif les baleines en traversant le fjord et la région de Saguenay. Malheureusement il a fait un temps épouvantable et nous n’avons donc fait de halte sur la route.
Nous avons passé la nuit à Chicoutimi à l’auberge Racine, qui est un B&B très convivial. Le gîte se trouve dans une maison de 150 ans ! Le propriétaire est de bon conseil et adore le cinéma français !

Montreal Quebec voyage Chicoutimi auberge Racine avis Les Petits Riens

L’auberge se trouve en plein centre ville, c’est appréciable. Il n’y a pas grand-chose à voir dans le coin et en plus nous y étions un mardi, jour de fermeture des musées.

J’ai toutefois deux adresses gourmandes à vous recommander si jamais vous séjournez dans la ville. Pour le midi je vous recommande le café Cambio. Vous pourrez y manger des plats chauds comme du pâté chinois ou un curry de pois chiche, ou encore des sandwichs, des végéburgers, des wraps… Le tout est ultra frais, ultra bon et très bon marché.

Pour le soir, je vous recommande le Rouge Burger Bar. Le principe est simple : une base, à laquelle on ajoute sa garniture, sa sauce et son fromage. J’ai pris leur burger végé et j’ai eu du mal à finir !

Après la région de Saguenay, nous avons mis le cap vers Tadoussac et les baleines ! Le beau temps était revenu, merci ! La route est magnifique et nous avons fait quelques haltes pour aller voir la rivière Saguenay de plus près.

Pour voir les baleines, nous n’avons pas voulu prendre l’option bateau en mer. Aussi nous sommes allés au Centre d’Interprétration et d’Observation du Cap bon-Désir, sur la route après Tadoussac en direction des Escoumins. Nous y avons passé la matinée, à regarder l’horizon. Nous avons aperçu quelques bélugats, quelques phoques et le dos d’un rorqual bleu (mais trop loin pour les photos !).

Montreal Quebec voyage avis Les Petits Riens

Nous avons fait une halte à Tadoussac, pour voir l’église si typique, que l’on voit dans tous les guides !

Puis nous avons pris le traversier et nous avons rejoint Québec City. Mais ça, vous le découvrirez la semaine prochaine !