Le 10 juillet, j’ai vécu la plus belle chose que le blog m’ait permis de vivre : une journée dans les coulisses du Tour de France avec le Gaulois !
Si vous me suivez sur Instagram vous avez sûrement vu passer mes stories le 10 juillet (j’espère en tout cas) ! Aujourd’hui je vais revenir sur cette journée incroyable !
Le Tour de France, dans ma famille, c’est une institution. Petite, on regardait car mon père est fan de vélo. C’est simple chez nous, pas de foot, mais du vélo à la télé dès qu’il y en avait ! Plus tard, le Tour et le vélo ne m’ont pas quittée, puisque mon Homme fait du vélo depuis tout jeune (lorsque je l’ai rencontré il faisait encore des compétitions). Aussi tous les mois de juillet, c’est comme un rituel : on regarde les étapes du Tour de France !
Même si je ne fais pas de vélo, c’est un rendez-vous que j’aime regarder, déjà rien que pour les paysages époustouflants que l’on voit. Car oui la France est BELLE à voir !
Mais ce qui est encore mieux, c’est d’aller le long des routes voir passer les coureurs. Petite, j’ai quelques vagues souvenirs en montagne… En 2016, le Tour de France partait de la Manche, près de chez mes parents, aussi tout naturellement on est allés passer le week-end chez eux et on a été voir le Tour. Mais surtout avant de voir les coureurs, on a vu passer la Caravane du Tour !
Environ deux heures avant le passage des coureurs, la Caravane passe et distribue des objets promotionnels et des échantillons en tout genre. Les véhicules sont le plus souvent insolites et décorés. Elle existe depuis 1924 (le Tour depuis 1903) et c’est un véritable rendez-vous attendu par les petits comme par les grands !
Mais revenons à la journée du 10 juillet ! Parmi les marques présentes dans la Caravane, il y a la marque française le Gaulois, qui depuis quelques années invitent quelques blogueurs et journalistes à passer une journée sur l’un de leurs chars ! Et cette année, c’était mon Tour (ah ah jeu de mot !) de prendre place sur un des véhicules.
J’étais super contente d’avoir cette chance incroyable mais je ne me doutais pas de ce qui m’attendait vraiment.
Toutes les voitures et autres chars publicitaires se réunissent sur un parking dans un ordre bien établi (les règles de sécurité sont très importantes) et se préparent pour la journée. J’ai donc pris place sur le char des Gésiers en compagnie de Clémentine, chargée de distribuer aux spectateurs les fameux petits cadeaux Le Gaulois.
Lorsque le top départ a été donné, c’était parti pour 195 km de pur bonheur ! Je ne m’attendais à prendre autant de sourires, de joie, de gratitude, d’amour…
Pour tout dire, je n’ai quasiment pas vu défiler les paysages, tellement j’étais « occupée » à me shooter et à prendre ma dose d’amour !
Les enfants ont les yeux qui brillent (et moi aussi d’ailleurs à un moment donné j’ai bien failli verser ma petite larme !). Les gens sourient, sont heureux. Certains sont déguisés, parfois ce sont les maisons qui sont décorées. Certains vous saluent et vous remercient. Ça fait chaud au coeur !
Malheureusement pour des raisons de sécurité, je ne pouvais pas distribuer de cadeaux, alors pour répondre aux gens, je dansais sur mon siège en reprenant l’hymne du Gaulois ! Oui, recevoir autant de bonheur d’un coup ça fait faire des choses un peu étranges… mais c’était tellement fort !
Cette journée restera à jamais gravée dans ma mémoire. C’était vraiment une expérience incroyable. Et d’avoir la chance de pouvoir voir les coulisses c’était juste fou ! Car il ne faut pas croire, mais derrière la Caravane, il y a toute une organisation réglée comme du papier à musique. C’est 3 semaines intenses pour les équipes !
Alors rendez-vous le dimanche 29 juillet pour l’apothéose de ce grand moment et l’arrivée du Tour du France sur les champs Elysées.
Pour ma part, je le regarderai de la télé en pensant bien sûr à tous les caravaniers du Tour et en particulier à ceux du Gaulois.
Je tiens à remercier toute l’équipe du Gaulois pour leur accueil, Clémentine pour avoir partagé son char durant 5 heures, Fanny & Laura (et Julie !) pour l’organisation (au top les filles !), et bien sûr tous les Français que j’ai croisés le temps d’un regard et d’un sourire !
Oh oui la France est Belle et c’est cette image-là que je veux garder en mémoire !
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆