Follow:
Recettes

Filets de Carrelet, carottes & courgettes

Pavillon France Recette poisson carrelet facile | Les Petits Riens

Aujourd’hui n’est pas coutume, je vais vous proposer une recette de cuisine à base de poisson et plus exactement de filets de carrelet !

Vous l’avez sans doute vu passer si vous me suivez sur Instagram, la semaine dernière, j’ai été invitée par Pavillon France à une battle food contre Cristelle du blog Les petites douceurs de cricri. Notre défi ? Cuisiner des filets de carrelet (et prouver que cuisiner du poisson, c’est facile et rapide !).

J’ai accepté de relever le défi car j’adore ça (relever des défis) et puis je me suis dit aussi que si même moi j’arrive à cuisiner du poisson, tout le monde peut le faire !

A notre disposition, nous avions des légumes de saison, des épices, des herbes… J’ai choisi des choses assez simple à trouver et à cuisiner. Car si vous me connaissez, vous savez que 1/à la maison ce n’est pas forcément moi qui cuisine le salé et donc 2/je n’ai vraiment pas voulu me compliquer la vie.

J’ai choisi pour faire ma recette :

  • des filets de carrelet
  • des jeunes carottes
  • une courgette
  • des abricots secs
  • cumin
  • persil
  • sel, poivre
  • jus de citron
  • huile d’olive

Pavillon France SIA 2018 Recette poisson carrelet facile | Les Petits Riens

Une fois que j’ai eu tous mes ingrédients sous la main, c’était parti.

J’ai commencé par éplucher mes carottes et les couper en rondelle d’1 cm d’épaisseur. Puis j’ai coupé la courgette en lamelles (pas trop fines car j’aime pas trop quand la courgette est trop cuite).

Dans une poêle, j’ai fait chauffer de l’huile d’olive et quand l’huile a été chaude, j’y ai mis mes rondelles de carottes. J’ai salé, poivré et parsemé de cumin. Ensuite j’ai ajouté du jus de citron, afin de déglacer la poêle et de pouvoir faire cuire mes carottes. Il faut compter environ 15/20 minutes pour que les carottes soient cuites : elles doivent être encore fermes sous la dent (c’est comme ça que je les adore personnellement !).

Dans une autre poêle, j’ai mis de l’huile d’olive et faire chauffer, puis j’ai déposé les rondelles de courgettes et du persil. J’ai salé et poivre. J’aime que les courgettes soient encore fermes, donc il faut bien surveiller pour qu’elles ne cuisent pas trop.

Pavillon France SIA 2018 Recette poisson carrelet facile | Les Petits Riens

Une fois que les légumes sont sur le point d’être cuits, j’ai ajouté tout d’abord les abricots secs détaillés en petits cubes dans les carottes, puis j’ai réservé au chaud.

J’ai épongé les filets avec du sopalin. Dans une poêle, j’ai fait chauffer de l’huile d’olive (généreusement). Quand l’huile a été bien chaude, j’ai déposé les filets de carrelets (attention à ne pas vous brûler !). J’ai laissé saisir 1 à 2 minutes par face. La cuisson du poisson est très rapide, il faut donc bien la surveiller.

Une fois le poisson cuit, j’ai dressé mon assiette (à l’aide du chef présent sur le stand Pavillon France). Dans le feu de l’action, j’ai complètement oublié de mettre un filet de jus de citron sur mon poisson pour relever le goût ! J’en profite d’ailleurs pour remercier toute l’équipe Pavillon France présente sur le stand ce jour-là !

Et même si je n’ai pas gagné la battle contre Christelle (justement à cause de l’oubli du jus de citron), j’ai été ravie de participer ! Je me suis bien amusée et je me suis rendue compte que cuisiner du poisson, c’était vraiment pas la mer à boire !

Alors, et vous, vous aimez le poisson ?

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!