Cette année, j’ai eu envie de faire des « biscuits de Noël » ! Ça m’a pris comme ça du jour au lendemain…
Je ne savais pas trop ce que je mettais derrière le terme « biscuits de Noël », à part qu’ils devaient être jolis et à la cannelle. Alors j’ai demandé à mon Google « dis Google, c’est quoi des biscuits de Noël ». Et Google s’est exécuté. Et c’est ainsi que j’ai découvert qu’il s’agissait de biscuits d’origine Alsacienne, aussi appelé des bredeles.
Bref, j’ai trouvé plusieurs recettes et j’ai fait un peu à ma sauce…
Donc voici ma recette !
Ingrédients
Pour les biscuits
- 275g de farine
- 120g de sucre
- 120g de beurre
- 1 jaune d’oeuf (le blanc servira pour le glaçage)
- 30ml de lait
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de mélange 4 épices
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage royal
- 1 blanc d’oeuf
- 180g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Dans un grand saladier, on mélange le beurre mou et le sucre. Ensuite on ajoute la farine et on mélange jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. On ajoute les épices, la cannelle et le sel et on mélange à nouveau.
Ensuite on incorpore le miel, le lait et le jaune d’oeuf. On pétrit jusqu’à ce que la pâte se détache du saladier. On forme une boule que l’on filme et on la laisse reposer 1 heure au réfrigérateur.
Au bout d’1 heure, on préchauffe le four à 180°C. On étale la pâte au rouleau sur 5mm d’épaisseur environ. Avec des emportes-pièces, on découpe les biscuits. On enfourne 8 à 10 minutes.
Surveillez que vos biscuits ne deviennent pas trop cuits. Ils doivent être encore un peu mous en sortant du four, ils vont durcir en refroidissant.
Lorsqu’ils ne sont plus chauds, on passe au glaçage. Pour cela, on mélange le sucre glace, le blanc d’oeuf et le jus de citron jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Avec du papier sulfurisé, on forme un cornet que l’on remplit de glaçage royal. Ensuite on peut soit faire des dessins, soit recouvrir toute la surface de vos biscuits. On peut également rajouter des petites décorations en sucre…
On attends que le glaçage soit bien sec avant de ranger ses biscuits dans une boîte hermétique. Ils peuvent se conserver 15 jours… mais à mon avis ils seront tous mangés avant !
Alors ça vous tente ? Si vous faites des biscuits de Noël et que vous les partagez sur vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à me taguer, je serais ravie de voir les vôtres !
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆