Follow:
Culture

[J’ai lu] Juste avant le bonheur

Juste Avant Le Bonheur avis Les Petits Riens lecture

Aujourd’hui je vais vous parler de Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig. Ce livre m’a été conseillé en même temps que Les gens heureux lisent et boivent du café. Je me doutais donc que c’était « dans la même veine »…

Le pitch

Julie a une vingtaine d’années et elle élève seule son fils Lulu de 3 ans. Elle est caissière dans un supermarché et c’est pas rose tous les jours…

Paul a une cinquantaine d’années et sa femme l’a quitté après trente ans de vie commune…

Jérôme a une trentaine d’années et est veuf depuis quelques mois. Sa femme dépressive s’est suicidée et le médecin qu’il est, n’a pas réussi à la guérir…

Et puis un jour Paul se retrouve à la caisse de Julie sans avoir pesé ses pommes… C’est le début de leur rencontre. Paul revient au supermarché car il est ému par Julie. Pourquoi ? Il n’en sait rien, mais il sait, il sent qu’il y a des rencontres dans une vie, qu’il ne faut pas laisser passer. Aussi sur un coup de tête il l’invite en vacances en Bretagne, avec son fils Lulu pour trois semaines. Julie accepte, ce qui n’est pas vraiment du goût de Jérôme, le fils de Paul, qui pensait se retrouver seul avec son père dans cette Bretagne qui leur est chère… 

J’ai lu ce livre par petits bouts… Non pas que l’histoire ne me plaisait pas, bien au contraire… Mais pour ne pas pleurer durant toute la lecture. Car oui, ce livre est beau, mais qu’est ce qu’il fait pleurer !

J’adore ces livres ou ces films, dans lesquels plusieurs destins se croisent et se rencontrent. Car la vie c’est ça, des rencontres qui permettent d’avancer, d’avoir une épaule solide sur laquelle se pencher…

Ce livre m’a émue et m’a touchée au plus profond de moi-même. Non pas que je me sois identifiée à Julie (je n’ai plus vingt ans et je n’ai jamais eu d’enfant), mais Agnès Ledig a su trouver les mots pour me toucher. Sans vous dévoiler l’histoire, j’ai vécu la souffrance de Julie, comme si elle était mienne. Et d’ailleurs si l’auteure a si bien trouver les mots, c’est sans doute parce qu’elle a vécu un drame dans sa propre existence : la perte d’un de ses trois enfants.

Alors oui ce livre fait pleurer, mais ce sont des larmes qui soulagent, qui apaisent, qui rassurent… Car oui la vie est parfois cruelle et dure… Mais elle est belle et le malheur n’a pas toujours le dernier mot !

Si vous ne l’avez pas lu, je vous recommande ce livre. Pour ma part, je vais très certainement me procurer les deux autres livres d’Agnès Ledig, Marie d’en haut et Pars avec lui.

Juste Avant Le Bonheur avis Les Petits Riens lecture

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :