Aujourd’hui je vais vous parler de Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig. Ce livre m’a été conseillé en même temps que Les gens heureux lisent et boivent du café. Je me doutais donc que c’était « dans la même veine »…
Le pitch
Julie a une vingtaine d’années et elle élève seule son fils Lulu de 3 ans. Elle est caissière dans un supermarché et c’est pas rose tous les jours…
Paul a une cinquantaine d’années et sa femme l’a quitté après trente ans de vie commune…
Jérôme a une trentaine d’années et est veuf depuis quelques mois. Sa femme dépressive s’est suicidée et le médecin qu’il est, n’a pas réussi à la guérir…
Et puis un jour Paul se retrouve à la caisse de Julie sans avoir pesé ses pommes… C’est le début de leur rencontre. Paul revient au supermarché car il est ému par Julie. Pourquoi ? Il n’en sait rien, mais il sait, il sent qu’il y a des rencontres dans une vie, qu’il ne faut pas laisser passer. Aussi sur un coup de tête il l’invite en vacances en Bretagne, avec son fils Lulu pour trois semaines. Julie accepte, ce qui n’est pas vraiment du goût de Jérôme, le fils de Paul, qui pensait se retrouver seul avec son père dans cette Bretagne qui leur est chère…
J’ai lu ce livre par petits bouts… Non pas que l’histoire ne me plaisait pas, bien au contraire… Mais pour ne pas pleurer durant toute la lecture. Car oui, ce livre est beau, mais qu’est ce qu’il fait pleurer !
J’adore ces livres ou ces films, dans lesquels plusieurs destins se croisent et se rencontrent. Car la vie c’est ça, des rencontres qui permettent d’avancer, d’avoir une épaule solide sur laquelle se pencher…
Ce livre m’a émue et m’a touchée au plus profond de moi-même. Non pas que je me sois identifiée à Julie (je n’ai plus vingt ans et je n’ai jamais eu d’enfant), mais Agnès Ledig a su trouver les mots pour me toucher. Sans vous dévoiler l’histoire, j’ai vécu la souffrance de Julie, comme si elle était mienne. Et d’ailleurs si l’auteure a si bien trouver les mots, c’est sans doute parce qu’elle a vécu un drame dans sa propre existence : la perte d’un de ses trois enfants.
Alors oui ce livre fait pleurer, mais ce sont des larmes qui soulagent, qui apaisent, qui rassurent… Car oui la vie est parfois cruelle et dure… Mais elle est belle et le malheur n’a pas toujours le dernier mot !
Si vous ne l’avez pas lu, je vous recommande ce livre. Pour ma part, je vais très certainement me procurer les deux autres livres d’Agnès Ledig, Marie d’en haut et Pars avec lui.
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
16 Commentaires
Il me tente bien mais j’espere ne pas trop pleurer :)
23 octobre 2015 at 12 h 06 minPrévoies les kleenex !!
23 octobre 2015 at 18 h 20 minA ce jour, j’ai lu tous les romans d’Agnès Ledig. « Juste avant le bonheur » était mon premier. Je te conseille « Marie d’en haut » avec conviction car il est vraiment super. Peut être pas aussi « larmoyant » mais il a un petit quelque chose. « Pars avec lui » … il est bien mais sans plus, je l’ai trouvé très redondant vis à vis de « Juste avant le bonheur ». De plus, il y a un événement récurent qui est dans chacun des romans (je ne te dis rien) et même si en quelque sorte ça fait écho à la vie de l’auteur, quelque part … ça a fini par me lasser car je ne pense pas qu’Agnès Ledig est besoin de parler constamment de ça (ça doit peut être être sa thérapie à elle). Mais ce sont de très beaux romans malgré tout.
23 octobre 2015 at 14 h 54 minMerci pour ton commentaire et ton avis sur ses 2 autres romans… Je retiens « Marie d’en haut » !
23 octobre 2015 at 18 h 22 minAprès effectivement si l’autre est redondant avec celui-ci, je suis comme toi, je préfère lire autre chose ;)
Bonjour,
Je l’ai lu aussi et ce livre m’a touchée et me suis totalement identifiée car j’appelle mon fils de LULU.
Je le conseille aussi car on en ressort plus forte et positive.
Beijo
23 octobre 2015 at 18 h 42 minEffectivement si ton fils s’appelle Lulu, je comprends que ce livre t’ait touchée !!
26 octobre 2015 at 11 h 43 minMerci pour ton commentaire et ton partage !
Agnès Ledig est mon auteur préférée, j’ai lus ses livres à l’exception de Marie d’en haut qui m’attend sagement ! J’aime tellement ses mots et ses histoires si touchantes… Vivement le prochain :-)
24 octobre 2015 at 10 h 54 minJe pense que Marie d’en haut va se rajouter à ma pile à lire !
26 octobre 2015 at 11 h 44 minElle écrit très bien, et c’est très touchant la manière dont elle raconte les choses…
J’ai adoré celui-ci, il est rentré directement dans le top 3 de mes livres préférés et je vais demander les autres à Noël.
24 octobre 2015 at 13 h 10 minAh oui carrément ^_^
26 octobre 2015 at 11 h 45 minC’est vrai que c’est un livre très touchant !
Vivement Noël alors :)
J’ai lu « les gens heureux » et j’ai beaucoup aimé
24 octobre 2015 at 16 h 44 minC’est vrai qu’Agnes a une plume « nostalgique »
Je ne savais pas qu’elle avait perdu un de ses enfants.
Merci pour le partage, tu me donnes envie de le lire
C’est en lisant les quelques lignes de sa bio que j’ai appris pour son enfant… Du coup elle s’est mis à écrire suite à cet évènement tragique…
26 octobre 2015 at 11 h 46 minJe suis ravie que mon article t’ait donné envie de le lire. N’hésites pas à revenir donner ton avis une fois que tu l’auras lu !
biz
Tu me le passes quand ?
25 octobre 2015 at 7 h 39 minAh ben quand tu veux ! :)
26 octobre 2015 at 11 h 47 minIls sont très sympa les 2 livres d’agnes ledig
30 octobre 2015 at 18 h 22 minmarie d’en haut est plus leger a lire
pars avec lui est génial ce pompier blesser et cette infirmière qui a pas une vie au top, le croisement de leurs chemins.
Hésites pas à les lires ils sont bien chouette
et les 2 livres des gens heureux lisent et boivent du café, et la vie est facile ne t’inquiète pas sont très bien aussi.
Merci Pitch pour ton retour sur les 2 livres ;-)
9 février 2016 at 14 h 00 min