Follow:
Créations & Cie

Quel matériel pour des bijoux en perles ?

Matériel Perles Miyuki Rocaille loisirs créatifs

Suite à une question posée sur la page Facebook des Petits Riens, je vous propose aujourd’hui de parler du matériel de base pour fabriquer des bijoux en perles.

Lorsque je me suis lancée dans la réalisation de bagues en perles il y a maintenant dix ans, j’avoue avoir fait des erreurs de casting sur certains produits. On trouve quelques sites, français ou étrangers, bien achalandés, mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de choisir les bons produits lorsqu’on veut se lancer. Aussi si cet article peut vous aider y voir plus clair, alors tant mieux.

Les Perles

Je vais vous parler uniquement des perles que j’utilise pour mes bijoux, qu’il s’agisse de mes bagues, de mes bracelets ou encore des quelques sautoirs que j’ai réalisés.

On a tout d’abord les perles de rocailles. Celles-ci, tout le monde les connait, ce sont les mêmes que celles que nous avions lorsque nous étions enfants. Mais ce qu’il faut savoir sur les perles de rocailles, c’est qu’elles existent en plusieurs tailles (n’est ce pas Isabelle ?! #PrivateJoke !) et en différentes qualités.

Les tailles tout d’abord. Vous verrez sur les sites, des chiffres du genre 15/0, 11/0 ou encore 8/0. Il ne s’agit pas d’un score de match de tennis ou que sais-je encore, mais de la taille des perles. Plus le premier chiffre est grand, plus la perle sera petite (oui c’est l’inverse de la logique). La taille la plus courante est 11/0 : cela représente des perles de 2mm. C’est la taille que j’utilise pour mes bagues.

En revanche pour mes bracelets d’amitiés, j’ai utilisé la taille supérieure, à savoir 8/0, ce qui nous donne des perles de 3,1mm environ.

La taille des perles, c’est une chose. Il y a aussi la qualité des perles de rocailles. En effet, il faut savoir que les rocailles tchèques ne sont pas très régulières. J’ai fait quelques erreurs à mes débuts en les achetant et si l’on souhaites des bijoux bien réguliers, c’est vraiment pas ce que je vous recommande. Pour des perles de rocailles régulières et homogènes en taille, j’achètes les marques japonaises Miyuki ou Toho. La qualité est irréprochable, les perles sont régulières ce qui ne pose aucun souci lors de la réalisation des bijoux. Et le choix des couleurs est impressionnant, surtout chez Miyuki !

Pour réaliser des bracelets tissés, on peut tout à fait les réaliser avec des perles de rocailles (et pour un joli tissage régulier, je recommande vivement les rocailles japonaises), mais pour ma part, je préfère les faire avec ce qu’on appelle des Délicas. Là encore ce sont des perles japonaises Miyuki mais qui ressemblent à des petits tubes. On retrouve les mêmes codes de tailles que pour les rocailles, avec les 11/0 en taille la plus répandue. Ces perles sont parfaites de régularité ! Vous n’aurez donc aucun problème pour réaliser vos manchettes et autres bracelets tissés.

Ensuite vous pouvez avoir à acheter des perles à facettes. Ce sont des perles en verre ou en cristal de bohème. Elles me servent à créer les anneaux de mes bagues perlées. La taille la plus courante est 4mm, mais parfois on peut avoir des 6mm ou des 3mm.

Enfin pour réaliser mes bagues, j’utilise également des toupies et des cabochons Swarovski. Les toupies que j’utilise, mesurent principalement 4mm, mais j’ai également besoin de 3mm pour certains modèles. Quant aux cabochons, ce sont des Rivoli de 14mm.

J’ai également acheté au fur et à mesure des perles en métal, de toutes formes et de toutes tailles. Pour elles, pas besoin de trop d’explication, juste de laisser parler ses coups de coeur !

Matériel Perles Miyuki Rocaille loisirs créatifs

Matériel Perles Miyuki Rocaille loisirs créatifs

Matériel Perles Miyuki Rocaille loisirs créatifs

Matériel Perles Miyuki Rocaille loisirs créatifs

Les Fils

Il existe une multitude de fils et c’est pas toujours évident de bien choisir. Là encore la taille est importante, car le fil doit passer dans vos perles précédemment achetées. Souvent les sites donnent la dimension extérieure de la perle et la dimension du trou : surtout notez-la bien, car elle vous permettra de choisir la bonne taille de fil.

Le premier que j’ai utilisé est le fil de nylon transparent, aka le fil de pêche. C’est le fil que j’utilise pour les bagues car il est solide et souple. J’ai 2 bobines de 2 tailles différentes : 0,24mm et 0,20mm. Pour la réalisation des bagues, je dois souvent passer et repasser le fil plusieurs fois dans une même perles et le 0,20 est parfait pour ça.

Pour les tissages en délicas Miyuki, j’utilise du fil C-Lon D. Il mesure 0,3mm, il est très souple, solide, ne s’effiloche pas et ne s’emmêle pas. Lorsqu’on tisse, on doit souvent prévoir un grand fil pour démarrer, et rien de plus énervant (et frustrant) qu’un fil qui s’emmêle et fait des noeuds.

Enfin pour les bracelets d’amitié, j’ai utilisé du fil C-Lon Beading Cord de 0,5mm. Ce fil est résistant et est adapté à la réalisation des bijoux en macramé. Il peut donc être brûlé à ses extrémités, ce qui permet de bien arrêter le noeud.

Matériel Perles Miyuki Rocaille loisirs créatifs

Les Outils & les Apprêts

Enfin pour monter vos bijoux, il faut un minimum d’outils et d’apprêts. Les apprêts ce sont toutes les petites choses qui va falloir pour assembler votre bracelet ou votre collier : les anneaux, les embouts, les perles à écraser, les tiges, les fermoirs…

Pour les outils, pour moi les indispensables sont :

  • des ciseaux de précision ou des ciseaux pour broder (parce qu’ils sont très fins)
  • une pince coupante, une pince pour écraser les perles et une pince à tête ronde pour former les anneaux des tiges (certaines pinces font 3-en-1)
  • de la colle à bijoux, j’ai opté pour Hasulith
  • des aiguilles fines (taille 12)
  • un métier à tisser

Pour les apprêts, tout dépend du type de bijoux que vous voulez réaliser. En ce qui me concerne, j’ai besoin :

  • d’anneaux non fermés, qui vont me permettre d’assembler les différents éléments entre eux (en principe 4mm est un bon standard)
  • des embouts pour tissage de perles (ou encore des embouts multirangs ou des embouts à serrer)
  • des fermoirs (aimantés, à mousqueton, à ressort…)
  • des perles à écraser (elles permettent de bloquer les autres perles)

Matériel Perles Miyuki Rocaille loisirs créatifs

Les Sites

J’ai acheté la plupart de mon matériel sur internet. J’ai souvent fait quelques erreurs quant au choix des couleurs, car parfois les photos ne sont pas très fidèles à la réalité.

Voici les sites que je visite régulièrement :

    • Clair de Perle : Claire est avant tout une créatrice de bijoux mais elle a ouvert sa boutique en ligne. Elle a un grand choix de délicas Miyuki à un prix raisonnable. Les couleurs sont fidèles… On y trouve également tout ce qu’il faut pour réaliser des bijoux de toute sorte
    • Perles & Co : un incontournable, notamment pour les fils et les apprêts
    • Petite Epicerie : j’adore ce site car ils font des articles déco trop mimis !

Voilà, j’espère que cet article ne vous semble pas trop confus et que vous l’aurez trouvé utile. Si ça vous dit, je ferai le même genre de billet pour le scrap.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :