Follow:
Créations & Cie

Quel matériel pour des bijoux en perles ?

Matériel Perles Miyuki Rocaille loisirs créatifs

Suite à une question posée sur la page Facebook des Petits Riens, je vous propose aujourd’hui de parler du matériel de base pour fabriquer des bijoux en perles.

Lorsque je me suis lancée dans la réalisation de bagues en perles il y a maintenant dix ans, j’avoue avoir fait des erreurs de casting sur certains produits. On trouve quelques sites, français ou étrangers, bien achalandés, mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de choisir les bons produits lorsqu’on veut se lancer. Aussi si cet article peut vous aider y voir plus clair, alors tant mieux.

Les Perles

Je vais vous parler uniquement des perles que j’utilise pour mes bijoux, qu’il s’agisse de mes bagues, de mes bracelets ou encore des quelques sautoirs que j’ai réalisés.

On a tout d’abord les perles de rocailles. Celles-ci, tout le monde les connait, ce sont les mêmes que celles que nous avions lorsque nous étions enfants. Mais ce qu’il faut savoir sur les perles de rocailles, c’est qu’elles existent en plusieurs tailles (n’est ce pas Isabelle ?! #PrivateJoke !) et en différentes qualités.

Les tailles tout d’abord. Vous verrez sur les sites, des chiffres du genre 15/0, 11/0 ou encore 8/0. Il ne s’agit pas d’un score de match de tennis ou que sais-je encore, mais de la taille des perles. Plus le premier chiffre est grand, plus la perle sera petite (oui c’est l’inverse de la logique). La taille la plus courante est 11/0 : cela représente des perles de 2mm. C’est la taille que j’utilise pour mes bagues.

En revanche pour mes bracelets d’amitiés, j’ai utilisé la taille supérieure, à savoir 8/0, ce qui nous donne des perles de 3,1mm environ.

La taille des perles, c’est une chose. Il y a aussi la qualité des perles de rocailles. En effet, il faut savoir que les rocailles tchèques ne sont pas très régulières. J’ai fait quelques erreurs à mes débuts en les achetant et si l’on souhaites des bijoux bien réguliers, c’est vraiment pas ce que je vous recommande. Pour des perles de rocailles régulières et homogènes en taille, j’achètes les marques japonaises Miyuki ou Toho. La qualité est irréprochable, les perles sont régulières ce qui ne pose aucun souci lors de la réalisation des bijoux. Et le choix des couleurs est impressionnant, surtout chez Miyuki !

Pour réaliser des bracelets tissés, on peut tout à fait les réaliser avec des perles de rocailles (et pour un joli tissage régulier, je recommande vivement les rocailles japonaises), mais pour ma part, je préfère les faire avec ce qu’on appelle des Délicas. Là encore ce sont des perles japonaises Miyuki mais qui ressemblent à des petits tubes. On retrouve les mêmes codes de tailles que pour les rocailles, avec les 11/0 en taille la plus répandue. Ces perles sont parfaites de régularité ! Vous n’aurez donc aucun problème pour réaliser vos manchettes et autres bracelets tissés.

Ensuite vous pouvez avoir à acheter des perles à facettes. Ce sont des perles en verre ou en cristal de bohème. Elles me servent à créer les anneaux de mes bagues perlées. La taille la plus courante est 4mm, mais parfois on peut avoir des 6mm ou des 3mm.

Enfin pour réaliser mes bagues, j’utilise également des toupies et des cabochons Swarovski. Les toupies que j’utilise, mesurent principalement 4mm, mais j’ai également besoin de 3mm pour certains modèles. Quant aux cabochons, ce sont des Rivoli de 14mm.

J’ai également acheté au fur et à mesure des perles en métal, de toutes formes et de toutes tailles. Pour elles, pas besoin de trop d’explication, juste de laisser parler ses coups de coeur !

Matériel Perles Miyuki Rocaille loisirs créatifs

Matériel Perles Miyuki Rocaille loisirs créatifs

Matériel Perles Miyuki Rocaille loisirs créatifs

Matériel Perles Miyuki Rocaille loisirs créatifs

Les Fils

Il existe une multitude de fils et c’est pas toujours évident de bien choisir. Là encore la taille est importante, car le fil doit passer dans vos perles précédemment achetées. Souvent les sites donnent la dimension extérieure de la perle et la dimension du trou : surtout notez-la bien, car elle vous permettra de choisir la bonne taille de fil.

Le premier que j’ai utilisé est le fil de nylon transparent, aka le fil de pêche. C’est le fil que j’utilise pour les bagues car il est solide et souple. J’ai 2 bobines de 2 tailles différentes : 0,24mm et 0,20mm. Pour la réalisation des bagues, je dois souvent passer et repasser le fil plusieurs fois dans une même perles et le 0,20 est parfait pour ça.

Pour les tissages en délicas Miyuki, j’utilise du fil C-Lon D. Il mesure 0,3mm, il est très souple, solide, ne s’effiloche pas et ne s’emmêle pas. Lorsqu’on tisse, on doit souvent prévoir un grand fil pour démarrer, et rien de plus énervant (et frustrant) qu’un fil qui s’emmêle et fait des noeuds.

Enfin pour les bracelets d’amitié, j’ai utilisé du fil C-Lon Beading Cord de 0,5mm. Ce fil est résistant et est adapté à la réalisation des bijoux en macramé. Il peut donc être brûlé à ses extrémités, ce qui permet de bien arrêter le noeud.

Matériel Perles Miyuki Rocaille loisirs créatifs

Les Outils & les Apprêts

Enfin pour monter vos bijoux, il faut un minimum d’outils et d’apprêts. Les apprêts ce sont toutes les petites choses qui va falloir pour assembler votre bracelet ou votre collier : les anneaux, les embouts, les perles à écraser, les tiges, les fermoirs…

Pour les outils, pour moi les indispensables sont :

  • des ciseaux de précision ou des ciseaux pour broder (parce qu’ils sont très fins)
  • une pince coupante, une pince pour écraser les perles et une pince à tête ronde pour former les anneaux des tiges (certaines pinces font 3-en-1)
  • de la colle à bijoux, j’ai opté pour Hasulith
  • des aiguilles fines (taille 12)
  • un métier à tisser

Pour les apprêts, tout dépend du type de bijoux que vous voulez réaliser. En ce qui me concerne, j’ai besoin :

  • d’anneaux non fermés, qui vont me permettre d’assembler les différents éléments entre eux (en principe 4mm est un bon standard)
  • des embouts pour tissage de perles (ou encore des embouts multirangs ou des embouts à serrer)
  • des fermoirs (aimantés, à mousqueton, à ressort…)
  • des perles à écraser (elles permettent de bloquer les autres perles)

Matériel Perles Miyuki Rocaille loisirs créatifs

Les Sites

J’ai acheté la plupart de mon matériel sur internet. J’ai souvent fait quelques erreurs quant au choix des couleurs, car parfois les photos ne sont pas très fidèles à la réalité.

Voici les sites que je visite régulièrement :

    • Clair de Perle : Claire est avant tout une créatrice de bijoux mais elle a ouvert sa boutique en ligne. Elle a un grand choix de délicas Miyuki à un prix raisonnable. Les couleurs sont fidèles… On y trouve également tout ce qu’il faut pour réaliser des bijoux de toute sorte
    • Perles & Co : un incontournable, notamment pour les fils et les apprêts
    • Petite Epicerie : j’adore ce site car ils font des articles déco trop mimis !

Voilà, j’espère que cet article ne vous semble pas trop confus et que vous l’aurez trouvé utile. Si ça vous dit, je ferai le même genre de billet pour le scrap.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

37 Commentaires

  • Répondre Maman

    Et bien je viens d’apprendre beaucoup de choses!
    Ayant fait des colliers et des bagues j’ai les outils mais les tailles des perles ne m’étaient pas connues.
    Merci pour les conseils.

    21 octobre 2015 at 21 h 59 min
    • Répondre L@ure

      De rien ^_^
      Cet article sera au moins utile à quelqu’un :)

      22 octobre 2015 at 10 h 48 min
  • Répondre Vivie

    Je préfère que tu me les fasses :-)) le scrap oui suis preneuse

    25 octobre 2015 at 17 h 43 min
  • Répondre Petite Cousette

    Je suis en recherche sur tout ce qui concerne les bracelets perlés.
    Trouver sur ton site l’énumération précise du matériel nécessaire à cette activité me ravie et me retire une épine du pied.
    J’ai décidé pour les vacances de Pâques d’initier mes petites filles à cette activité et moi …. je n’y connais rien !
    Merci pour ces infos précieuses qui vont me permettre de cibler juste.

    27 février 2016 at 7 h 59 min
    • Répondre L@ure

      Je suis ravie que mon article puisse t’aider à te lancer. C’est certain que lorsqu’on débute dans un loisir créatif, ce n’est pas toujours facile de bien cerner le matériel de base indispensable pour bien démarrer :)

      27 février 2016 at 16 h 59 min
  • Répondre lay

    je découvre ce blog aujourd’hui et j’en suis ravie —> aussitôt ajouté aux favoris je compte aussi me mettre à la création de bijoux c’est super d’avoir la liste des pinces et connaître leur utilité !

    4 mars 2016 at 14 h 10 min
    • Répondre L@ure

      Je te remercie pour ton commentaire ! Je suis ravie si mon article peut t’aider à te lancer ^_^

      4 mars 2016 at 15 h 54 min
  • Répondre Aurélie

    Un article au top ! Merci beaucoup… Je me suis lancé dans les perles très récemment, et suite à plusieurs lectures, j’ai opté pour les Delica 11/0. En revanche j’ai toujours un problème avec les anneaux, je n’arrive pas à trouver des anneaux suffisamment fins pour entrer dans ces perles. Si tu as un conseil, je suis preneuse.

    22 mars 2016 at 6 h 35 min
    • Répondre L@ure

      Je suis ravie que mon article puisse t’aider…

      Difficile de te répondre, en effet je ne pense pas qu’il existe des anneaux suffisamment fins pour entrer dans les Delica 11/0 et je t’avoue que même si tu en trouvais, j’aurais peur de la solidité de l’anneau car il serait sûrement extrêmement fin…

      22 mars 2016 at 14 h 51 min
  • Répondre Mimililice

    Bonjour !
    Je voudrais tisser un bracelet en perles et je me demandais si vous aviez des noms de sites où vous allez chercher des modèles pour vos bracelets ou si vous les inventiez ( car je ne suis pas très inspirée pour l’instant en matière de motifs… ). En tout cas vos informations m’ont étés très pratiques pour choisir mon fil et mes perles !
    Merci d’avance !

    11 mai 2016 at 21 h 43 min
    • Répondre L@ure

      je regarde beaucoup d’exemple sur Pinterest ou encore les manchettes Hipanema et je reproduis les dessins en adaptant aux couleurs que j’ai :-)

      11 mai 2016 at 22 h 39 min
  • Répondre myriam

    bonjour je découvre votre site et je suis agréablement surprise des conseils que vous donner car évidemment pour tout ce qui est grosseur de perles j’étais juste perdue.
    j’apprécie votre partage . merci beaucoup

    28 mai 2016 at 18 h 03 min
    • Répondre L@ure

      Bonjour Myriam, je suis ravie si mes conseils peuvent vous servir. N’hésitez pas si vous avez des questions.

      ^_^

      28 mai 2016 at 19 h 09 min
  • Répondre Fabre

    Bonjour,
    J’adooooore toute ces infos !
    Je souhaite me lancer dans la création de bijoux, et pour commencer j’aimerai faire des bijoux à tisser en perles. Auriez-vous des informations sur le métier à tisser à choisir ? Car il y en a vraiment de tout les prix et je suis un peu perdue..

    Merci d’avance !
    Chloé

    6 août 2016 at 20 h 44 min
  • Répondre L@ure

    Alors pour ma part j’ai un métier à tisser en bois de ce genre là (je l’ai acheté sur un autre site mais quasiment au même prix)
    http://www.planeteperle.com/outils-de-bijouterie/43116-64322–metier-a-tisser-les-perles-rocaille.html
    Je le trouve très bien pour mon usage, il est stable, il permet de faire des bracelets assez larges (il comporte beaucoup de rainures) et en longueur je pense qu’on peut facilement plus de 20cm…
    Voilà j’espère que vous trouverez votre bonheur ^_^

    6 août 2016 at 22 h 39 min
    • Répondre Fabre

      Oui ça m’aide beaucoup. Merci :-)
      Je vais regarder ce site qui a l’air vraiment sympa.
      Merci encore, et bonne création !

      7 août 2016 at 18 h 38 min
    • Répondre Fabre

      Je reviens encore vers vous car je suis perdue.. ( help ! ^_^)
      J’ai décidé de faire des bracelets manchettes un peu comme les hipanemas mais juste le bracelet de perles.
      J’ai trouvé mes perles miyuki en 11/0 mais au niveau des aiguilles je ne sais pas quel tailles il faut choisir. Et au niveau des pinces il en faut absolument ?
      Merci encore :-)

      8 août 2016 at 11 h 22 min
      • Répondre L@ure

        si je comprends bien, vous voulez uniquement faire du tissage de perles ? Alors dans ce cas-là les pinces sont facultatives sauf si vous souhaitez monter vos bracelets sur des fermoirs nécessitant des anneaux.
        Pour les aiguilles, il faut des aiguilles dont le diamètre fait 0,30mm ou 0,40mm, car les délicas Miyuki font 0,8mm de diamètres et les rocailles miyuki font 0,7mm.
        Vous pouvez acheter ce petit kit d’aiguilles miyuki par exemple
        https://www.perlesandco.com/Aiguilles_Miyuki_extra_fines_x6-p-11358.html

        8 août 2016 at 14 h 45 min
  • Répondre Celine

    Pour les perles, c est bon…..pour le tissage, aussi…… Mais pour les fermoirs impossibles…… Quel fermoir utiliser pour des bracelets tisse en perles??
    J ai essayé les classiques a écraser mais j habile les dernières…
    Faire des fermoirs style bracelet shamballa???
    Impossible de trouver des Tuto
    Si vous pouvez m aide, je prends…..merci

    19 août 2016 at 22 h 26 min
  • Répondre Rich'art

    Bonjour,

    Très bon article :)

    Concernant les perles, il y’à une différence d’épaisseur entre Miyuki et Toho … J’ai voulu faire un tissage sur un métier, et j’ai mélangé les deux, du coup ce n’était absolument pas régulier comme d’habitude. Depuis le temps que j’utilise ces perles, c’est la première fois que je les mélange et que je remarque cela. Les Toho sont plus large que les Miyuki. C’est dommage :(

    Bonne journée

    21 août 2016 at 9 h 58 min
    • Répondre L@ure

      Merci ! C’est vrai que les Toho sont un peu plus larges, je les mélanges uniquement pour les bracelets de rocailles donc çe ne me dérange pas, mais pour le tissage si on le souhaite bien régulier mieux vaut éviter :)

      21 août 2016 at 11 h 36 min
  • Répondre Ariane

    Bonjour! Merci beaucoup pour cet article, ça donne vraiment envie !

    Je cherche à faire un cadeau pour ma soeur qui souhaite se lancer dans la création de bijoux. J’aimerai lui trouver des pinces, notamment celle à bout rond (enfin, celle qui est pointue ^^) . Avez vous des marques favorite, de meilleure qualité/finesse? j-J’aimerais lui offrir un produit durable et de qualité…
    Encore merci pour toutes c’est infos c’est top!! :)

    29 novembre 2016 at 8 h 41 min
    • Répondre L@ure

      Bonjour Ariane,

      Pour les pinces, je n’ai pas vraiment de marques à recommandées. J’ai acheté les miennes 3 ou 4€ et je les ai depuis des années, et elles n’ont pas bougées… De mémoire je les avais achetées sur Perles&Co, vous pouvez aller voir (https://www.perlesandco.com/Outils_Pinces-c-2627_274_1030.html)
      Les miennes sont de la marque Eco :)
      Bonne journée!

      29 novembre 2016 at 12 h 03 min
      • Répondre Ariane

        Merci beaucoup! Elle va être super contente ! :)

        29 novembre 2016 at 13 h 22 min
  • Répondre anne-sophie Levistre

    bonjour!super site,j’adore
    je commence à tisser et de plus en plus,mais je ne le fais qu’avec un métier à tisser et des rocailles ou delicas miyuki de la taille 8/0,pourrais tu m’aider?
    Quelle taille de fermoir couillsant dois je utiliser?13 mm,20 mm ou 26?je pense que 20 serait bien…sinon,as tu une astuce afinque ni fil ni perle ne sortent du fermoir,si oui ,que dois je faire?merci d’avance <3

    25 avril 2017 at 12 h 12 min
    • Répondre L@ure

      Effectivement je pense qu’un fermoir de 20mm sera parfait avec des perles de 8/0

      Je ne vois pas bien de quoi tu parles pour ta seconde question. Je ne suis pas une grande spécialiste des fermoirs coulissants… Peut-être que tu peux poser ta question directement sur le site qui fournit les fermoirs, en principe ils sont de bons conseils :)

      25 avril 2017 at 12 h 40 min
  • Répondre gaelle

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre article, vraiment très complet pour les débutantes. Par contre je suis désolé de vous reposer la question, le fil « C-Lon D » est bien adapter pour les aiguilles miyuki vendu sur Perles and Co? Je vous remercie pour votre patience ;)
    https://www.perlesandco.com/Aiguilles_Miyuki_extra_fines_x6-p-11358.html

    3 mai 2017 at 10 h 45 min
    • Répondre L@ure

      Bonjour,

      Le fil C-Lon D mesure 0,3mm et les aiguilles que vous mentionnez ont un diamètre de 0,4mm… donc à priori c’est bon. Mais si vous avez peur que ça ne passe pas le mieux est de poser la question directement à Perles & Co ^_^

      Belle journée,

      3 mai 2017 at 12 h 37 min
  • Répondre MlleVerrine

    Merci beaucoup, ton article m’a beaucoup aidé (surtout en ce qui concerne les tailles des perles et des aiguilles )
    Je fais depuis longtemps que je fais des bracelets et autres bijoux en perles mais je m’y remet sérieusement que depuis quelques temps

    12 septembre 2017 at 15 h 54 min
  • Répondre christelle

    Bonjour, Je vous remercie pour cet article, il est bien complet pour débuter. j’aimerais savoir comment on fait pour faire un dessin personnalisé mais être sûr que le milieu est bien au milieu LOL…C’est à dire, comment faire pour savoir le nombre de rang pour une longueur désirée… Merci

    12 juin 2018 at 16 h 20 min
    • Répondre L@ure

      Bonjour Cristelle,
      il existe des logiciels notamment BeadTool, qui permet de faire son dessin et selon la longueur souhaitée de placer le nombre de rangs adéquats…

      Sinon il faut faire des essais avec des grilles vides (mais souvent ce n’est pas à l’échelle)

      13 juin 2018 at 9 h 10 min
  • Répondre Duprat beatrice

    Bonjours
    Merci pour l’artiCloud très bien fais
    J ai commencé cette semaine à faire des bijoux en rocailles
    Mais pour les bagues je rencontre des problèmes avec les Toho ou myiuki et délicat de taille 11 je n’arrIve pas à passé plus de fous dans la mm perle
    J utilise du fil nylon de 0. 25 et une aiguilles très fine à enfiler à chat central
    Et il m’arrive ou casser le fil ou mon aiguille
    Un conseil s’il vous plaît

    30 juillet 2018 at 4 h 51 min
    • Répondre L@ure

      Comme je l’indique dans l’article je vous recommande de prendre du fil nylon de 0,20 mm. c’est celui que j’utilisais pour mes bagues et je parviens à faire plusieurs aller/retour dans des miyuki de 11. Il m’arrive aussi parfois de ne pas utiliser d’aiguilles mais uniquement le fil (il faut de la patience… mais on y arrive)

      30 juillet 2018 at 8 h 11 min
  • Répondre Marilyne

    Bonjour,

    étant débutante dans la fabrication de bijoux, votre article m’a beaucoup aidé, notamment pour les types et tailles des perles. J’aimerai donc réaliser des bracelets basiques avec des perles rocailles miyuki 11/0, qui se refermerait à l’aide d’un fermoir. Je me demande donc quel fil choisir entre le nylon, l’élastique ou peu être le fil C-Lon Beading Cord que vous recommandez pour vos bijoux d’amitié ?
    Pour l’épaisseur du fil, doit il faire exactement la même épaisseur que le trou de la perle, ou faut-il qu’il soit un peu moins épais?

    Merci d’avance et bonne continuation :)

    4 décembre 2018 at 13 h 18 min
    • Répondre L@ure

      Bonjour Marilyne,
      Je suis ravie que mon article ait pu vous aider.
      Pour le type de fil, je dirai que ça dépend du type de bracelets que vous souhaitez faire. Le fil élastique je n’ai jamais testé… Le fil nylon vous donnera quelque chose d’un peu « rigide » et le fil C-Lon quelque chose de plus souple.
      Pour la taille, dans l’idéal mieux vaut que le diamètre du fil soit légèrement plus petit que le diamètre des perles, ça facilite le passage…

      J’espère que ma réponse vous aide ;-)
      Belle journée,
      Laure

      4 décembre 2018 at 13 h 49 min

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.