Follow:
Beauté

Le cas des déos compressés

Deodorants compresses Dove Rexona Monsavon avis

Je ne suis pas de celles qui se revendiquent comme une militante acharnée de l’environnement, mais je fais un minimum attention à ce que je consomme.

Et rien ne m’exaspère plus que d’acheter des produits sur-emballés au supermarché ! C’est vrai, je veux bien faire un effort et un geste pour la planète, mais il faudrait que les industriels s’y mettent également. Or les industriels qui se préoccupent de l’environnement sont encore trop rares hélas !

Aussi lorsqu’un groupe comme Unilever se décide à mettre en place un plan d’action pour réduire son impact environnemental, je pense qu’il est important de le souligner et de l’encourager.

C’est ainsi que, après 10 années de recherche et développement, les déodorants Compressés ont vu le jour chez 3 marques : Dove, Monsavon et Rexona.

Deodorants compresses Dove Rexona Monsavon avis

En fait, c’est bête mais il fallait y penser. Un déodorant en spray c’est quoi ? Des produits actifs (qui vont agir sur votre transpiration) et du gaz. Jusqu’à présent, les formats classiques étaient de 200ml, mais en gros il y avait beaucoup de gaz dans le flacon. La recherche a donc porté sur comment réduire la quantité de gaz dans le flacon, tout en laissant la même quantité d’actifs…? Et bien la prouesse repose sur la pulvérisation elle-même. Avec ces nouveaux formats compressés, chaque pression libère la même quantité de produits actifs que les déos classiques, mais dans 2 fois moins de gaz. Il offre donc la même efficacité et le même nombre d’utilisations (puisqu’on a la même quantité d’actif), mais dans un format 2 fois plus petit. C’est d’ailleurs bien plus pratique ce format : ça tient dans une trousse de toilette, dans un sac et ça passe même dans l’avion !

Et ce n’est pas le seul avantage qu’offrent les déos Compressés. En effet, vu que la taille du flacon est plus petite, on utilise moins d’aluminium pour le fabriquer (25% de moins exactement). Du coup pour le transport, cela entraine 20% en moins de camions sur les routes (donc diminution du taux de carbone). Et enfin pour chaque aérosol, c’est une réduction de 25% de l’empreinte carbone.

Je trouve que c’est une très belle innovation de la part d’un industriel, car cela ne change absolument pas le geste du consommateur. Du coup, c’est bien plus facile à adopter pour nous. Et pour les reconnaitre (et ne pas les confondre avec des formats pocket), ils ont un bandeau vert en haut du flacon, qui mentionne le fait qu’ils sont compressés.

Deodorants compresses Dove Rexona Monsavon avis

Alors je vous avoue que je n’ai pas effectué un test qui consisterait à utiliser un déo classique à droite et un Compressé à gauche, afin de vérifier que l’on a bien le même nombre d’utilisations, malgré la taille réduite. Non, je me suis contentée d’utiliser le déodorant de manière tout à fait normale. D’ailleurs, cela faisait longtemps que je n’avais pas utilisé de déo en spray. Je leur reprochais leur nuage qui embaume toute la salle de bain le matin. Avec les Compressés, j’ai l’impression que le spray a tendance à moins faire ça. Peut-être parce qu’il y a 2 fois moins de gaz…? En tout cas, une chose est certaine : à la fin de la journée, je ne sentais pas la transpiration ! Donc d’un point de vue efficacité, rien à redire.

Deodorants compresses Dove Rexona Monsavon avis

Deodorants compresses Dove Rexona Monsavon avis

Deodorants compresses Dove Rexona Monsavon avis

Deodorants compresses Dove Rexona Monsavon avis

Deodorants compresses Dove Rexona Monsavon avis

Il faut savoir qu’aucun brevet n’a été déposé par Unilever, car le groupe aimerait que ces flacons deviennent la norme dans les années qui viennent. D’ailleurs, toutes les nouveautés ne sortent désormais qu’en format compressé. C’est ainsi que pour Dove et Rexona, on trouve désormais 8 références et pour Monsavon, 4 références.

Vous pouvez les trouver dans tous vos super et hypermarchés. Leur prix est d’environ 3-4€ (selon la marge du distributeur).

Deodorants compresses Dove Rexona Monsavon avis

Et vous, vous en pensez quoi de ces déodorants compressé ? Vous les avez testés ? Si oui, vous les avez aimés ? Si non, vous seriez prêtes à les essayer ?

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

8
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi