Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler produits de beauté ou décoration, mais je vais vous expliquer comment j’ai créé mon blog avec WordPress.
J’ai fait le choix dès mes débuts sur la blogosphère d’un hébergeur et d’une plateforme indépendante, afin d’être libre de changer d’hébergeur si je veux et de garder la main sur mes fichiers.
Tout d’abord il ne faut pas croire : cela n’est pas si compliqué de créer son blog avec WordPress. Au départ, moi aussi cela m’a angoissé, et puis au final je me suis aperçue que c’était vraiment à la portée de tous. Il suffit juste d’avoir les bonnes infos et de comprendre le fonctionnement de chaque partie.
Le nom de domaine
La première chose à laquelle il faut réfléchir lorsqu’on souhaite créer son blog, c’est son nom. Car cela a une incidence directe sur l’adresse de votre site (aka l’URL). Il faut donc s’assurer que ce nom est libre. Pour cela il faut vérifier de sa disponibilité. Aujourd’hui on peut le faire sur n’importe quel site d’hébergeur ou autre gestionnaire de nom de domaine.
Lorsque mon choix s’est arrêté sur Les Petits Riens, j’ai eu un moment d’angoisse, car l’extension « .fr » était déjà prise. Heureusement l’extension « .com », elle ne l’était pas, je me suis donc empressée de l’acheter.
L’hébergement
Tout d’abord à quoi ça sert l’hébergement ? C’est un espace que vous alloue un tiers (un hébergeur donc ^_^) et qui permet de stocker tous les fichiers liés au blog. C’est comme le PC sur lequel on stocke nos fichiers, mais en bien plus grand.
Il existe des hébergeurs gratuits et d’autres payants (une trentaine d’euros à l’année). Depuis le début, j’ai fait le choix d’un hébergement payant, afin d’avoir un minimum de service et de réactivité si jamais le serveur est planté (et cela arrive parfois). J’ai également changer d’hébergeur dernièrement, c’est un peu compliqué, mais ça se fait.
La plateforme WordPress
La plateforme WordPress (ou encore le CMS) est sans nul doute le CMS le plus utilisé sur le web. De ce fait la communauté est très active et il y a régulièrement des mises à jour et des nouveautés qui sont proposées. C’est une très bonne plateforme pour un blog (sa vocation première) ou un petit site.
Pour installer WordPress sur son espace d’hébergement, c’est assez simple. Il faut tout d’abord télécharger le fichier zip de la dernière version de WordPress, et la décompresser sur son ordinateur.
Arrive ensuite la seule chose un peu technique : il vous faut créer une base de donnée MySQL chez son hébergeur. Cette base de donnée va stocker tous les articles, les commentaires et les liens entre les articles, les commentaires, les photos, etc. En principe, l’hébergeur, via son interface, propose de créer une base de donnée. Il suffit de suivre les instructions, qui se résument par donner un nom à la base et un mot de passe pour l’accès.
Ensuite on envoie les répertoires et autres fichiers de WordPress sur le serveur de l’hébergeur, via le protocole FTP. Pour cela, on a besoin d’un petit logiciel gratuit, j’utilise FileZilla, qui est très bien.
Une fois les fichiers transférés, tout ce qu’il reste à faire c’est de terminer l’installation et la configuration du site. Pour cela, on saisit l’URL suivante :http://adressedesonsite/wp-admin/install.php. Et on se laisse guider par WordPress pour les dernières étapes.
Lorsqu’on a déjà un blog ailleurs, et que l’on souhaite garder tous ses articles et autres commentaires, il faut souvent passer par une étape supplémentaire : celle d’exporter son blog depuis son ancienne plateforme, et de l’importer sous WordPress. En cherchant sur internet, on trouve très souvent des tutos qui explique comment procéder en fonction des plateformes. C’est comme ça que j’avais procéder pour passer de Dotclear à WordPress et je n’avais rien perdu !
Le design
Une fois WordPress installé et configuré, il faut lui appliquer un thème. C’est la partie la plus créative (et celle que je préfère), puisqu’il s’agit du design du blog. WordPress propose énormément de templates gratuits. Certains sont vraiment très bien jolis. Pour ma part, j’ai choisi mon template sur Themeforest. Je l’ai acheté 38$ et je l’ai customisé à ma guise.
C’est vraiment ce que j’aime avec WordPress, c’est que je peux s’amuser à personnaliser mon blog, tant en terme de design qu’en terme de fonctionnalité (grâce aux extensions).
Et pour celles qui trouveraient cela tout de même compliqué, il existe également des solutions clé en main, comme vu ici par exemple, qui, pour moins de 30€ par an, propose une installation facile et un assistant de configuration. Et surtout ensuite vous ne vous souciez plus de rien, en ce qui concerne les mises à jour et autres patchs de sécurité.
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
9 Commentaires
Merci pour ton article!!
1 avril 2015 at 12 h 49 minJ’aimerais tellement transférer mon blog de blogger à WordPress mais ça me fait flipper
Wordpress offre plus de possibilités pour le design..
Je devrais vraiment m’y mettre, je n’aime plus le design de mon blog :(
Je suis ravie que mon article te plaise, j’espère qu’il pourra t’être utile lorsque tu oseras franchir le pas du transfert. Je suis consciente que ça fait un peu peur, mais on se sent tellement mieux ensuite avec toutes les possibilités qui sont offertes par WordPress, que tu ne le regretteras ;-)
1 avril 2015 at 13 h 02 minEt si je peux t’aider de quelques manières que ce soit, n’hésites pas !
Bonne journée !
PS : je trouve le design de ton blog déjà très beau sous blogger :-)
Oh Merci beaucoup!! :)
J’aimerais bien avoir la possibilité d’afficher les images en grand…
Bref, j’ai une idée en tête après pour la mettre en pratique, c autre chose ;-)
Bonne journée
1 avril 2015 at 15 h 16 minÇa je sais ce que c’est ;-)
1 avril 2015 at 15 h 26 minTrop bien ! J’adore ton blog ! Je n’avais même pas réalisé que tu étais passée par WordPress :)
J’ai fait pareil mais je n’ai rien payé, d’où le .wordpress.com
J’aime beaucoup ton thème, le mien c’est Yoko. C’est très simple d’utilisation en effet, mais je ne peux pas tout modifier comme tu le fais. Tu parles de MySQL et ça pour moi c’est du chinois !
Par contre, je suis assez surprise que tu n’utilises pas un autorépondeur. C’est très pratique pour les mails automatiques et garder une liste d’abonnés. J’ai utilisé MailChimp qui est très simple également, quand on connait un peu l’anglais ;)
Du coup, je surveille Google+ pour ne pas louper un nouvel article de ton blog :D
A bientôt !
1 avril 2015 at 20 h 08 minOui avec wordpress.com, on a un peu moins de liberté qu’avec wordpress.org :-)
1 avril 2015 at 22 h 09 minPour les mails, c’est vrai que je n’ai rien mis en place… Il faut dire que je partage déjà mes articles sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton et Google +… Et il y a également un flux RSS auquel on peut s’abonner… ^_^
Dis-toi que tous les 2 ou 3 jours, y a un nouvel article ;-)
Biz
Ouh la ! Ça me semble tout de même bien compliqué faudra que je vienne voir en vrai comment ça fonctionne
2 avril 2015 at 22 h 29 minJ’ai fait comme toi quand j’ai décidé d’ouvrir mon blog j’ai choisit l’autonomie du coup j’ai été chez ovh , j’ai choisit un nom de domaine, télécharger wordpress et suivi le mode d’emploi de l’installation, c’est super simple.
3 avril 2015 at 9 h 51 minAprès pour ceux qui viennent d’une autre plateforme je ne sais pas comment cela fonctionne, moi j’ai choisit directement wordpress que je trouvais pas mal.
Je suis nulle en design du coup j’ai choisit un thème qui me plaisait dans ceux proposés, et ya 1 ans maintenant j’en ai acheter un, et grâce a iwebgirl qui me l’a modifié il me plais beaucoup.
Par moment l’envie de changer de design se fait sentir mais j’ai rien vue qui me plaise pour changer celui actuel.
Il y a toujours de nouveaux thèmes, il ne faut pas hésiter à regarder souvent je trouve…
3 avril 2015 at 15 h 01 minBiz