Follow:
Moi mais pas que...

J’ai testé ♥ la méthode FitNext

La méthode Fitnext le livre

La semaine dernière je vous faisais part des petits sachets Ventre Plat des laboratoires Vitarmonyl, et surtout je vous parlais également de la Méthode FitNext d’Erwann Menthéour.

Alors qu’est-ce que c’est que cette méthode et pourquoi j’ai décidé de la tester ?

Tout d’abord, remontons un peu le temps. A la fin de l’année dernière, ma balance m’a annoncé un chiffre que j’ai eu du mal à croire : 62,8 kg ! Alors certes ce n’est pas obèse, seulement je commençais à être serrée dans mes jeans. Sur le moment je ne me suis pas trop inquiétée, car c’était l’hiver et avec la reprise du sport, je pensais que ça allait rentrer dans l’ordre. Mais en fait pas du tout : à 42 ans, les kilos accumulés l’hiver sont plus difficiles à perdre qu’à 20 ans ! Ouais je sais c’est pas juste, mais c’est une réalité !

Du coup je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose… quelque chose de différent, puisque le running, que j’avais repris de manière régulière, ne suffisait pas. Et puis j’ai vu passer une photo d’une de mes contacts Instagram (Princess_Helene pour ne pas la citer). Sur cette photo, Hélène expliquait comment en 3 mois, elle s’était métamorphosée. Et la photo était vraiment impressionnante. Du coup je lui ai demandé quelques infos et elle m’a parlé de la Méthode FitNext.

Il s’agit d’une méthode mise au point par Erwann Menthéour, ancien cycliste professionnel. Comme il l’indique lui-même, ce n’est pas un régime mais une philosophie de vie. Inspirée de la naturothérapie et directement adpatée des méthodes de coaching du sport de haut niveau, FitNext propose de prendre le contrôle de son corps et d’accéder à un bien-être durable à travers 3 piliers :

  • le sport, grâce à des exercices physiques simples et respectueux de son architecture musculaire
  • une alimentation, saine, adaptée à son rythme biologique
  • la relaxation, pour atteindre l’équilibre du corps et de l’esprit

Sur le livre, on peut lire « quarante jours pour prendre le contrôle de son corps ». Or c’est exactement ce dont j’avais besoin : (re)prendre le contrôle !

Comme l’explique l’auteur, il s’agit d’une mise en place diététique et sportive à faire deux fois l’an. Il s’agit d’une « détox » qui va permettre de nettoyer l’organisme en profondeur.

J’ai commencé la méthode début mars, je pesais alors 62 kg. Et les 6 semaines se sont terminées  ce dimanche. En principe pour bien commencer les 6 semaines, il faut passer par une mono-diète de 3 jours, durant lesquels on ne mange qu’un seul aliment (en principe un fruit). J’ai essayé avec des pommes, mais à la fin du premier jour, j’avais tellement mal à la tête que j’ai stoppé net. Et donc j’ai attaqué directement le programme de la semaine 1.

La méthode en elle-même n’est pas révolutionnaire : bien mieux manger et faire du sport ! Le B.A-BA de l’alimentation FitNext, c’est :

  • manger peu de viande (pas plus de 6 fois par semaine)
  • bannir les édulcorants, les  produits laitiers de vache
  • éviter au maximum les produits transformés, les denrées et ingrédients glycémiques et acidifiants (sucre blanc, café, chocolat…)
  • manger des légumes frais tous les jours, au déjeuner et au diner
  • et manger des fruits raisonnablement

C’est ainsi que je me suis mise à boire du thé (moi qui n’aimais pas du tout ça auparavant !). Et notamment le BB Detox de Kusmi Tea, que je vous recommande si vous aimez les agrumes (et en plus il sent divinement bon !). J’ai également (re)découvert les légumes et autres céréales comme le boulgour ou le quinoa, ainsi que le tofu ! Bref je suis devenue un peu végétarienne certains jours !

Ce que j’ai apprécié durant ces 6 semaines, c’est que rien n’est pesé. Les légumes et autres protéines végétales sont à volonté. Il faut bien sûr, rester attentive à ses besoins et à son corps. Lorsqu’on n’a plus faim, on s’arrête. Le concept est le suivant : « manger comme un roi le matin, un prince le midi et un pauvre le soir ». Autrement dit, le soir il faut sortir de table en ayant encore un peu faim. C’est mieux pour l’organisme.

Le bouquin propose tout un tas de recettes vraiment très simples à suivre. Au début des 6 semaines, comme je bossais encore, le midi, c’était parfois un peu compliqué de suivre les repas. (C’est clairement parfois pas possible de manger du poisson avec des légumes au restaurant, en principe il est servi avec du riz !). On trouve également pas mal de recettes sur le blog de la méthode et en plus elles donnent envie, même à mon Homme !

A partir de la 4ème semaine, le samedi c’est carte blanche, histoire de profiter d’une soirée entre amis, d’une sortie au resto sans culpabiliser. On ré-équilibre le lendemain et le tour est joué.

Et ensuite il faut faire du sport ! Les séances de sport sont au nombre de 3 par semaine : une séance de cardio (du running), une séance de muscu (des exercices d’abdos-fessiers et de gainage) et une séance mixte (muscu+running dans la foulée). Alors là, j’ai vraiment, mais alors vraiment eu du mal.

Tout d’abord la séance mixte a été impossible pour moi. En effet les premières semaines comme je bossais, en semaine, je n’avais que le soir pour faire du sport. Or dès la première semaine, la séance mixte c’est 15 minutes d’exercices et 30 minutes de footing pour finir. Et ça augmente toutes les semaines pour terminer la séance mixte par une heure de footing ! Et bien sûr il y a aussi la séance de footing seule, qui se termine la sixième semaine par une séance d’une heure également. Autant vous dire que si vous n’êtes pas déjà un sportif aguerri, c’est un peu hard. Aussi j’ai arrangé les séances en fonction de mon temps et de ce que j’aimais. Donc pour moi, c’était 2 séances d’exercices de musculation (squats, fentes, abdos, gainage) par semaine et le dimanche, footing (comme avant). Enfin ça c’était tant que je bossais, car j’ai terminé les 2 dernières semaines avec 2 séances de footing et 2 séances de muscu.

Les premières semaines, j’en ai bavé grave. Avant de commencer la méthode, je courais entre 8 et 10 kms tous les dimanches, à 10 km/h. Et bien la première semaine, impossible pour moi de courir plus de 5 km ! Et je ne vous parle même pas de la moyenne… Je pense que le manque de carburant y était pour quelque chose. Il m’a fallu les 6 semaines de la méthode (et les 2 dernières semaines plusieurs sorties par semaine) pour retrouver mes sensations et ma moyenne !

Quant aux exercices, j’avoue que je n’aime pas ça, mais alors pas ça du tout. Mais je m’efforce de faire mes 2 séances par semaine, le matin (je profite d’être à la maison comme je peux) avant d’aller prendre ma douche. Je ne sais pas si j’aurai des abdos et des fessiers en béton cet été, mais je sais que les escaliers sont toujours difficiles à descendre après la séance ! (du coup j’ose même pas imaginer si je devais aller courir juste après !).

La méthode Fitnext le livre

Bon alors et les résultats me direz-vous ?

Et bien dès la première semaine, j’ai perdu 1,3 kg. Ensuite j’ai stagné ;-) Mais c’est normal, ce n’est pas un régime et le but de ces 40 jours n’est pas de faire maigrir. Mais le fait est que de changer d’alimentation et de se bouger un peu plus, j’ai perdu du poids.

Au bout des 6 semaines j’ai finalement perdu 2 kilos. Je pèse donc aujourd’hui 60 kg. J’ai perdu 4 cm de tour de cuisse, 3 cm de tour de taille, 2 cm sous les fesses et 2 cm au niveau du ventre. Bon il reste encore du boulot, mais je suis super fière de moi, surtout que ça se voit !

La méthode Fitnext le livre

La méthode Fitnext le livre(désolée pour la qualité bofbof des photos faites avec l’iPhone !)

Je me sens mieux dans mon corps, moins gonflée, moins ballonnée. Je continue bien sûr à manger plus de légumes et de protéines végétales. Et surtout, je continue le sport. Comme j’ai un peu plus de temps, je pratique 2 séances de footing par semaine et 2 séances de muscu. Je pense m’orienter vers des exercices de Pilates qui font travailler les muscles tout en douceur et profondeur.

Voilà, je suis super contente du résultat. Si vous voulez plus de renseignements sur les recettes ou les exercices, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire. J’y répondrais avec plaisir !

La méthode Fitnext le livre

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!