Follow:
Moi mais pas que...

J’ai testé ♥ la méthode FitNext

La méthode Fitnext le livre

La semaine dernière je vous faisais part des petits sachets Ventre Plat des laboratoires Vitarmonyl, et surtout je vous parlais également de la Méthode FitNext d’Erwann Menthéour.

Alors qu’est-ce que c’est que cette méthode et pourquoi j’ai décidé de la tester ?

Tout d’abord, remontons un peu le temps. A la fin de l’année dernière, ma balance m’a annoncé un chiffre que j’ai eu du mal à croire : 62,8 kg ! Alors certes ce n’est pas obèse, seulement je commençais à être serrée dans mes jeans. Sur le moment je ne me suis pas trop inquiétée, car c’était l’hiver et avec la reprise du sport, je pensais que ça allait rentrer dans l’ordre. Mais en fait pas du tout : à 42 ans, les kilos accumulés l’hiver sont plus difficiles à perdre qu’à 20 ans ! Ouais je sais c’est pas juste, mais c’est une réalité !

Du coup je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose… quelque chose de différent, puisque le running, que j’avais repris de manière régulière, ne suffisait pas. Et puis j’ai vu passer une photo d’une de mes contacts Instagram (Princess_Helene pour ne pas la citer). Sur cette photo, Hélène expliquait comment en 3 mois, elle s’était métamorphosée. Et la photo était vraiment impressionnante. Du coup je lui ai demandé quelques infos et elle m’a parlé de la Méthode FitNext.

Il s’agit d’une méthode mise au point par Erwann Menthéour, ancien cycliste professionnel. Comme il l’indique lui-même, ce n’est pas un régime mais une philosophie de vie. Inspirée de la naturothérapie et directement adpatée des méthodes de coaching du sport de haut niveau, FitNext propose de prendre le contrôle de son corps et d’accéder à un bien-être durable à travers 3 piliers :

  • le sport, grâce à des exercices physiques simples et respectueux de son architecture musculaire
  • une alimentation, saine, adaptée à son rythme biologique
  • la relaxation, pour atteindre l’équilibre du corps et de l’esprit

Sur le livre, on peut lire « quarante jours pour prendre le contrôle de son corps ». Or c’est exactement ce dont j’avais besoin : (re)prendre le contrôle !

Comme l’explique l’auteur, il s’agit d’une mise en place diététique et sportive à faire deux fois l’an. Il s’agit d’une « détox » qui va permettre de nettoyer l’organisme en profondeur.

J’ai commencé la méthode début mars, je pesais alors 62 kg. Et les 6 semaines se sont terminées  ce dimanche. En principe pour bien commencer les 6 semaines, il faut passer par une mono-diète de 3 jours, durant lesquels on ne mange qu’un seul aliment (en principe un fruit). J’ai essayé avec des pommes, mais à la fin du premier jour, j’avais tellement mal à la tête que j’ai stoppé net. Et donc j’ai attaqué directement le programme de la semaine 1.

La méthode en elle-même n’est pas révolutionnaire : bien mieux manger et faire du sport ! Le B.A-BA de l’alimentation FitNext, c’est :

  • manger peu de viande (pas plus de 6 fois par semaine)
  • bannir les édulcorants, les  produits laitiers de vache
  • éviter au maximum les produits transformés, les denrées et ingrédients glycémiques et acidifiants (sucre blanc, café, chocolat…)
  • manger des légumes frais tous les jours, au déjeuner et au diner
  • et manger des fruits raisonnablement

C’est ainsi que je me suis mise à boire du thé (moi qui n’aimais pas du tout ça auparavant !). Et notamment le BB Detox de Kusmi Tea, que je vous recommande si vous aimez les agrumes (et en plus il sent divinement bon !). J’ai également (re)découvert les légumes et autres céréales comme le boulgour ou le quinoa, ainsi que le tofu ! Bref je suis devenue un peu végétarienne certains jours !

Ce que j’ai apprécié durant ces 6 semaines, c’est que rien n’est pesé. Les légumes et autres protéines végétales sont à volonté. Il faut bien sûr, rester attentive à ses besoins et à son corps. Lorsqu’on n’a plus faim, on s’arrête. Le concept est le suivant : « manger comme un roi le matin, un prince le midi et un pauvre le soir ». Autrement dit, le soir il faut sortir de table en ayant encore un peu faim. C’est mieux pour l’organisme.

Le bouquin propose tout un tas de recettes vraiment très simples à suivre. Au début des 6 semaines, comme je bossais encore, le midi, c’était parfois un peu compliqué de suivre les repas. (C’est clairement parfois pas possible de manger du poisson avec des légumes au restaurant, en principe il est servi avec du riz !). On trouve également pas mal de recettes sur le blog de la méthode et en plus elles donnent envie, même à mon Homme !

A partir de la 4ème semaine, le samedi c’est carte blanche, histoire de profiter d’une soirée entre amis, d’une sortie au resto sans culpabiliser. On ré-équilibre le lendemain et le tour est joué.

Et ensuite il faut faire du sport ! Les séances de sport sont au nombre de 3 par semaine : une séance de cardio (du running), une séance de muscu (des exercices d’abdos-fessiers et de gainage) et une séance mixte (muscu+running dans la foulée). Alors là, j’ai vraiment, mais alors vraiment eu du mal.

Tout d’abord la séance mixte a été impossible pour moi. En effet les premières semaines comme je bossais, en semaine, je n’avais que le soir pour faire du sport. Or dès la première semaine, la séance mixte c’est 15 minutes d’exercices et 30 minutes de footing pour finir. Et ça augmente toutes les semaines pour terminer la séance mixte par une heure de footing ! Et bien sûr il y a aussi la séance de footing seule, qui se termine la sixième semaine par une séance d’une heure également. Autant vous dire que si vous n’êtes pas déjà un sportif aguerri, c’est un peu hard. Aussi j’ai arrangé les séances en fonction de mon temps et de ce que j’aimais. Donc pour moi, c’était 2 séances d’exercices de musculation (squats, fentes, abdos, gainage) par semaine et le dimanche, footing (comme avant). Enfin ça c’était tant que je bossais, car j’ai terminé les 2 dernières semaines avec 2 séances de footing et 2 séances de muscu.

Les premières semaines, j’en ai bavé grave. Avant de commencer la méthode, je courais entre 8 et 10 kms tous les dimanches, à 10 km/h. Et bien la première semaine, impossible pour moi de courir plus de 5 km ! Et je ne vous parle même pas de la moyenne… Je pense que le manque de carburant y était pour quelque chose. Il m’a fallu les 6 semaines de la méthode (et les 2 dernières semaines plusieurs sorties par semaine) pour retrouver mes sensations et ma moyenne !

Quant aux exercices, j’avoue que je n’aime pas ça, mais alors pas ça du tout. Mais je m’efforce de faire mes 2 séances par semaine, le matin (je profite d’être à la maison comme je peux) avant d’aller prendre ma douche. Je ne sais pas si j’aurai des abdos et des fessiers en béton cet été, mais je sais que les escaliers sont toujours difficiles à descendre après la séance ! (du coup j’ose même pas imaginer si je devais aller courir juste après !).

La méthode Fitnext le livre

Bon alors et les résultats me direz-vous ?

Et bien dès la première semaine, j’ai perdu 1,3 kg. Ensuite j’ai stagné ;-) Mais c’est normal, ce n’est pas un régime et le but de ces 40 jours n’est pas de faire maigrir. Mais le fait est que de changer d’alimentation et de se bouger un peu plus, j’ai perdu du poids.

Au bout des 6 semaines j’ai finalement perdu 2 kilos. Je pèse donc aujourd’hui 60 kg. J’ai perdu 4 cm de tour de cuisse, 3 cm de tour de taille, 2 cm sous les fesses et 2 cm au niveau du ventre. Bon il reste encore du boulot, mais je suis super fière de moi, surtout que ça se voit !

La méthode Fitnext le livre

La méthode Fitnext le livre(désolée pour la qualité bofbof des photos faites avec l’iPhone !)

Je me sens mieux dans mon corps, moins gonflée, moins ballonnée. Je continue bien sûr à manger plus de légumes et de protéines végétales. Et surtout, je continue le sport. Comme j’ai un peu plus de temps, je pratique 2 séances de footing par semaine et 2 séances de muscu. Je pense m’orienter vers des exercices de Pilates qui font travailler les muscles tout en douceur et profondeur.

Voilà, je suis super contente du résultat. Si vous voulez plus de renseignements sur les recettes ou les exercices, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire. J’y répondrais avec plaisir !

La méthode Fitnext le livre

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

37
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

27 Commentaires

  • Répondre mamandoudouce

    Wahou! Bravo pour tes résultats! Effectivement, on voit bien la différence entre les photos avant/après. Je ne connais pas du tout cette méthode donc je ne vais pas manquer d’aller la découvrir plus en détails avant de te poser des questions ;-)
    Merci pour ton partage et pour ton expérience.

    15 avril 2015 at 9 h 29 min
    • Répondre L@ure

      Merci, il reste encore un peu de boulot !
      En tout cas, n’hésites pas à revenir me poser des questions si tu veux en savoir plus… ;-)

      15 avril 2015 at 12 h 16 min
  • Répondre nalou

    impressionnée car j’avoue être tout à la fois, trop gourmande et trop feignasse ;)
    côté alimentation, la méthode me parme mais côté sport cela peut coincer car j’ai un gros problème avec mes hanches et le running c’est complètement no way avec mon surpoids
    il faudrait peut-être que je remplace par de l’aqua biking ? le temps de retrouver un poids plus « normal » et pouvoir commencer doucement des séances de running ?
    avec 5 ans de plus, la perte de kilos est encore plus difficile…

    15 avril 2015 at 10 h 06 min
    • Répondre L@ure

      Côté sport je reconnais que c’est vraiment hard… et en plus il faut avoir du temps 3 fois par semaine (autant te dire que lorsque tu bosses c’est quasi impossible…) !
      Je pense que tu peux remplacer le running par n’importe quel autre sport de cardio qui te convient mieux. En fait il a choisi le running, car c’est avec ce sport que tu brûles le plus de calories en un minimum de temps… Mais l’aquabiking, ça me semble pas mal… Et bien plus doux pour le corps, c’est certain ;-)
      (allez on n’est pas vieilles, on est en pleine force de l’âge ^_^)

      15 avril 2015 at 12 h 19 min
  • Répondre Mademoiselle A.

    C’est exactement ce qu’il me faudrait! Merci a l’arret de la clope et les 5kg pris. Je voudrais juste me rafermir et perdre un peu. Va falloir que j’aille voir ca de plus pres!

    15 avril 2015 at 11 h 47 min
    • Répondre L@ure

      Bravo pour l’arrêt de la cigarette, c’est super !
      C’est tout à fait la méthode pour se raffermir et perdre tes 5 kilos en trop… N’hésites pas à visiter le site web, c’est assez bien expliqué… Et si tu as des questions, je serai ravie d’y répondre !

      15 avril 2015 at 12 h 21 min
    • Répondre Abella Bernard

      Bonjour. Salut! Il existe une pléthore de solutions qui permettent de perdre du poids rapidement. Hormis les activités sportives et un bon équilibre nutritionnel, il est essentiel de sélectionner rigoureusement les produits alimentaires à consommer. Vous aurez beau suivre toutes les séances de fitness et faire autant d’Abdos que vous le pouvez, vous n’arriverez à rien si vous n’avez pas une alimentation équilibrée qui vous empêchera de grossir et de prendre du gras au niveau du bas ventre. Quand la personne qui est au régime voit des résultats rapides, elle devient plus motivée.

      18 juin 2017 at 19 h 28 min
      • Répondre L@ure

        Bonjour,

        C’est bien pour cela que la méthode Fitnext est parfaite pour perdre du poids durablement puisqu’elle allie alimentation équilibrée et exercice physique !
        De plus, je vous invite à relire mon article, car en aucun cas je parle de perdre du poids rapidement… Ce livre permet de reprendre le contrôle de son corps en 40 jours. Ce n’est que le début d’un changement bien plus profond en adoptant une nourriture bien plus saine et une hygiène de vie plus sportive.
        Je l’écris d’ailleurs dans l’article : « La méthode en elle-même n’est pas révolutionnaire : bien mieux manger et faire du sport ! »

        Bonne journée !

        21 juin 2017 at 17 h 51 min
  • Répondre Sylvie

    C’est exactement ce dont j’ai besoin aussi! Mes kilos d’hiver ne sont pas partis tout seuls cette année ! Difficile à accepter ! Et pourtant je ne me sens pas du tout vieille ! Je garde cette idée dans ma tête, pas le temps pour le moment de faire autant de sport ds une semaine. Je reviendrais donc peut-être avec des questions plus tard!! Cela dit je trouve intéressant de savoir que tu as eu du mal à faire tes 10km habituels. Mieux vaut être prévenu pour ne pas se décourager ! Et bravo à toi.

    15 avril 2015 at 22 h 49 min
    • Répondre L@ure

      Merci Sylvie… N’hésites pas à revenir poser des questions si tu en as ;-)

      16 avril 2015 at 15 h 16 min
      • Répondre BELLANGER

        Bonjour Laure. Je me suis inscrite sur leur site mais je trouve que les menus sont complexes. Il faut avoir un gros budget course par semaine car les aliments sont très très variées. Cela m’inquiète. COmment aviez vous fait vos menus chaque jour?

        19 février 2017 at 9 h 28 min
        • Répondre L@ure

          Hello !

          Alors en fait moi je n’ai suivi que les menus du livre (je ne me suis jamais inscrite sur le site)…
          Je pense que comme il s’agit d’un changement alimentaire au début c’est vrai que ça peut sembler compliqué et cher, le temps que le frigo et les placards s’adaptent à ce nouveau mode alimentaire… Et c’est clair que préparer soi-même tous ses plats ça prend du temps…
          Mais je pense que ça en vaut la peine :)

          19 février 2017 at 10 h 20 min
  • Répondre Cazadora

    Bravo, le résultat est déjà bien visible! Justement je viens d’acheter « Si on arrêtait de se mentir » d’Erwann Menthéour et je l’ai déjà fini… Je devrai aussi me raffermir mais j’avoue que c’est la motivation qu’il me manque…

    17 avril 2015 at 19 h 07 min
    • Répondre L@ure

      Merci !
      C’est clair que la motivation est primordiale, et je t’avoue qu’elle est parfois aux abonnés absents même chez moi… il m’arrive de « reporter » une séance de sport… Tant pis je ne culpabilise pas pour autant je me dis juste que ça prendra plus de temps ;-)

      17 avril 2015 at 19 h 44 min
      • Répondre Cazadora

        Tu as bien raison de ne pas culpabiliser et de prendre ton temps, c’est le résultat qui compte et non la rapidité ^^

        17 avril 2015 at 20 h 27 min
        • Répondre Cazadora

          Bon ça y est, je me suis lancée aussi! Je suis en train de manger ma pomme de 16h en écrivant ces quelques lignes ^^ Je tiens le coup pour le moment lol

          30 juin 2015 at 16 h 17 min
          • L@ure

            Hou la la la mono diète j’ai vraiment pas réussi à la passer… Je ne peux que t’encourager… Au début ça semble un peu compliqué, mais au final moi j’ai complètement changé mon régime alimentaire ! Même mon Homme mange nettement moins de viande !
            Bon apres au niveau du sport, j’ai lâché les séances de muscu, mais je cours 2 fois par semaine…
            En tout cas tu verras ça vaut le coup :)

            30 juin 2015 at 22 h 29 min
  • Répondre Ludi

    Tiens ça me parle tout ça… ;-) Méthode commencée avant-hier par la mono-diète Pommes. C’est effectivement un peu dur le 1er jour. Et puis le 2ème ça va un peu mieux. La j’en suis au dernier et je tiens le coup…surtout que déjà 2.2 kilos de perdus. Bon je pars de bien plus loin que toi (84 kg au compteur au démarrage) ;-(
    Demain j’attaque les repas équilibrés et je profite aussi d’être encore à la maison pour le faire car avec la reprise du boulot ça risque d’être un peu plus difficile. Mais la motivation est là alors soyons fou !! Mes baskets sont prêtes (mes lombaires un peu moins depuis quelques jours).
    J’ai justement une question….les amandes…avec ou sans la « peau »?

    22 avril 2015 at 11 h 51 min
    • Répondre L@ure

      Bravo pour la mono-diète de pommes ! Tu as été plus courageuse que moi… Du coup je ne doute pas que tu parviennes au terme des 6 semaines ;-)
      Tu verras pour les repas, ça va en s’arrangeant, du coup même en travaillant (et avec les beaux jours) ça devrait aller… Pour les amandes, les miennes sont avec la peau (idem pour les noisettes) mais surtout non salées ^_^
      Bon courage pour le sport (je déteste toujours autant les exercices… mais on s’accroche !), mais avec ta motivation, ça devrait le faire !
      N’hésites pas à passer donner de tes nouvelles ;-)
      Biz

      22 avril 2015 at 12 h 35 min
  • Répondre Karine

    2 kilos en 6 semaines, c’est quand meme pas enorme.
    Tu fais 3 jours de mono diet, tu dois deja pas etre loin de les perdre.

    25 avril 2016 at 4 h 01 min
    • Répondre L@ure

      Je pense qu’il vaut mieux perdre ses kilos lentement mais sûrement… Donc pour moi c’est un résultat très satisfaisant ! Surtout que le livre et Erwan le précisent bien : il ne s’agit pas d’un régime mais d’apprendre à manger autrement. Alors certes on perd du poids mais c’est plus à cause du sport qu’autre chose :)

      25 avril 2016 at 8 h 10 min
  • Répondre Sophie

    Je suis motivée pour commander le live mais ton article à plus d’un an maintenant, la méthode à t elle était satisfaisante pour toi ? As tu réussi à perdre les kilos désirés et sur combien de temps ? Merci et bonne journée

    9 mai 2016 at 8 h 57 min
    • Répondre L@ure

      Comme je l’ai indiqué dans l’article, avec le bouquin, il s’agit d’une détox sur 6 semaines. J’ai donc suivi la méthode durant 6 semaines et perdu 2 kilos au total.
      Ensuite j’ai surtout continué à manger plus sainement, moins de viandes, moins de produits laitiers, moins de produits transformés… Et j’ai continué le sport (la course à pied).
      Je sais que Fitnext propose également un abonnement en ligne, avec un coach, mais ça je n’ai pas testé…

      En revanche je continue régulièrement à faire des recettes issues du livre : elles sont tres bonnes !

      9 mai 2016 at 13 h 15 min
  • Répondre myriouma

    Merci de nous avoir informé sur Fitnext. Je vais suivre tes conseils car je me suis inscrite à Finext pour 1 an, mais aussitôt refusée. J’aimerais savoir s’il y a une limite d’âge, si çà ne concerne que les pertes de poids. J’avais besoin d’une remise en forme. J’aimerais juste comprendre. Doit-on acheter le livre avant de s’inscrire ? Bref je suis très déçue ils ont pris le paiement. Vais-je être remboursée mystère.

    30 octobre 2016 at 12 h 08 min
    • Répondre L@ure

      Je n’ai aucune idée pour la limite d’âge…
      En revanche pas besoin d’acheter le livre pour suivre la méthode en ligne… ce sont 2 choses indépendantes et déconnectées…
      Le livre c’est sur une période de 6 semaines et sert surtout à changer ses habitudes… je ne connais pas le coaching en ligne…
      Mais je ne doute pas que tu sois remboursée… je te conseille de voir directement avec le contact du site…

      30 octobre 2016 at 13 h 39 min
  • Répondre CARINE DUVIGNEAU

    bonjour Laure,
    je connais la methode fitnext seulement par la pub mais je ne l,ai jamais essayé! nous sommes avant l’hiver et pour la 1ère fois je n’arrive pas à perdre les kilos superflus comme je le le souhaite et à mon habitude (4kgs) Je suis attirée par cette méthode mais j’aimerai savoir si ,depuis le temps que vous l’avez testé, cela à profondément changé votre hygiène de vie et maintenue un bon équilibre alimentaire? et aussi réussisez vous à être stable en poids depuis?

    1 octobre 2018 at 12 h 19 min
    • Répondre L@ure

      Bonjour Carine,
      Alors oui la méthode a changé mon hygiène de vie, mais je pense que j’avais déjà entamé ce changement. Je mange beaucoup moins de viande et cela ne me manque pas du tout.
      Je n’ai pas spécialement repris de poids (sauf les excès des vacances), le sport m’aide à réguler…
      Belle journée,

      1 octobre 2018 at 12 h 36 min

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.