Follow:
Moi mais pas que...

Coup de gueule : et la politesse, bordel !

Les Petits Riens Photography Laure Castel

Aujourd’hui je vais pousser un coup de gueule et si vous me connaissez ou me suivez depuis longtemps, vous savez que c’est assez rare chez moi.

Je vais peut-être me mettre à dos certaines personnes, ou bien me faire insulter, ou bien peut-être que ce coup de gueule passera inaperçu, mais qu’importe, au moins les mots seront sortis de mon esprit, et je pourrai continuer ma route…

Alors voilà, vous le savez j’ai un statut d’auto-entrepreneuse en dehors de « mon travail de tous les jours » . Grâce à ce statut, je m’occupe des « relations blog » pour une jeune marque qui démarre et qui n’a pas spécialement de grands moyens (faut bien débuter un jour). Aussi comme je crois beaucoup en l’avenir de cette marque, j’ai décidé de contacter quelques grands noms de la blogosphère féminine, afin de mettre en place quelques partenariats, qui permettraient à cette marque de se faire un peu mieux connaître.

J’ai donc pris contact avec ces blogueuses (qu’on connait toutes d’ailleurs mais que je ne citerai pas) parce que je les apprécie en tant que lectrice de leur blog, par l’image qu’elles dégagent à travers les réseaux sociaux et parce que je pensais qu’elles pouvaient être intéressées par la découverte de cette marque, elles et leur lectorat étant la cible principale de la marque en question.

C’est là que mon coup de gueule arrive ! Je n’ai reçu à ce jour, aucune réponse de leur part… Pas même un « merci pour l’intérêt que vous avez porté à mon blog, mais je ne suis pas intéressée. Merci et à bientôt ! »

Alors oui je vous entends déjà les défendre et me dire qu’elles sont trèèèès sollicitées, qu’elles doivent recevoir plus d’une centaine de demandes de ce genre par jour, qu’elles n’ont pas le temps de répondre à tout le monde, etc.

Et bien je ne suis pas d’accord ! Ces blogueuses vivent de leur blog : c’est leur outil de travail. Elles ne vont plus tous les jours, se lever aux aurores, se taper les transports en communs pour travailler toute la journée derrière un bureau… Non, leur blog est leur lieu de travail. Alors certes je ne doute pas un instant qu’elles sont sollicitées et qu’elles doivent recevoir énormément de demandes par jour… Mais prendre quelques minutes pour répondre que ça ne les intéresse pas, c’est le B-A-BA de la politesse.

Personnellement, je prends toujours le temps de répondre, même par la négative, lorsque je reçois une proposition de partenariat, même lorsqu’elle est à côté de la ligne éditoriale du blog, comme lorsqu’on me propose d’être l’héroïne d’un livre érotique ! Et pourtant j’ai un boulot à côté de mon blog… Un boulot qui fait que je pars de la maison à 8h pour y rentrer à 19h, que je regarde les infos, la télé, que je ne me couche pas à 3 heures du mat’, que je discute avec mon Homme, etc. Mais je prends toujours 5 minutes pour répondre à une demande. Parce que j’ai été élevée ainsi, parce que la personne qui fait cette demande a pris 5 minutes pour rédiger et envoyer cette demande…

A quoi sert le mouvement citoyen auquel on a assisté ces derniers jours si dans la vie de tous les jours, on n’est pas respectueux de son prochain ? Parce que ces blogueuses se sont affichées sur tous les réseaux sociaux lors de la manifestation du 11 janvier à Paris. Mais quoi alors, c’est juste une façade ? Une vitrine pour faire bien et donner une belle image de soi sur le net ? Pour augmenter encore et toujours l’audience de son blog, afin que des marques toujours plus connues les contactent et leur fassent de belles propositions avec des contrats en or ?

Attention, ne croyez pas que je sois jalouse, ce n’est pas le cas. Certes j’aimerais tout à fait vivre grâce aux Petits Riens… Mais je ne souhaite pas devenir comme elles et oublier que moi aussi j’ai débuté un jour comme tout le monde…

Alors bien sûr je ne généralise absolument pas et je pense que toutes les blogueuses « pros » ne sont pas comme ça. Que certaines prennent encore le temps de répondre aux demandes. Je ne suis juste pas tombée dessus !

Voilà, je ne m’attendais pas à ce qu’elles acceptent avec empressement mon offre, mais je m’attendais au moins à recevoir une réponse de leur part, même négative.

Les Petits Riens blog lifestyle

Bonne journée !

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

34 Commentaires

  • Répondre nalou

    savoir exprimer un coup de gueule, ça fait du bien et ça peut faire réagir :)
    garde courage, les e-parisiennes peuvent peut-être te faire un relai amical ?
    <3

    21 janvier 2015 at 10 h 23 min
    • Répondre L@ure

      Merci Nalou… ce coup de gueule je l’ai écrit car je suis déçue… déçue d’un tel comportement :-(
      Merci pour le relai, je vais réfléchir à tout ça, prendre du recul et revoir mes objectifs à la baisse…

      21 janvier 2015 at 10 h 29 min
  • Répondre Anne71

    Je te suis totalement pour ton coup de gueule & je te rejoins sur le côté vitrine de leur blog… Sur Instagram elles postent des photos en laissant un mystère sur le lieu ou elles sont et dès que quelqu’un devine elles disent « stop arrêtez c’est ma vie privée respectez là ».. Bah oui mais alors tu postes sur ton compte privé insta ou tu ne postes rien & basta !!!

    Du coup ma résolution 2015 est de ne plus les suivre et je m’en porte mieux !! Par contre je suis les blog ou compte insta de filles comme toi, qui bossent la journée & bloguent le soir, qui ont encore « la tête sur les épaules », qui sont dans la « vraie vie », qui respectent leurs lectrices..

    Merci de continuer ton blog & de rester comme tu es !!

    Bonne journée.

    PS : au fait rien à voir j’ai commandé sur HOME 24 début décembre & malheureusement manque de chance j’ai eu 4 semaines d’attente puis 7 semaines.. je sens l’embrouille surtout quand je lis les remarques d’acheteurs sur leur pages facebook. Pas de chance :-(

    21 janvier 2015 at 10 h 30 min
    • Répondre L@ure

      Merci beaucoup pour ton commentaire « collègue »… ^_^

      Ben zut pour Home24, moi le lampadaire est arrivé très rapidement… tu as essayé de les contacter j’imagine ?

      21 janvier 2015 at 11 h 41 min
  • Répondre Audrey

    Super article ! Tu as eu totalement raison de l’écrire !Bisous

    21 janvier 2015 at 12 h 02 min
  • Répondre Bull'Elodie

    Je comprends tout à fait ton coup de gueule.
    A croire que derrière son pc on oublie vite la politesse, le respect, …
    C’est vraiment dommage pour la marque =(

    21 janvier 2015 at 13 h 11 min
    • Répondre L@ure

      C’est clair c’est aussi dommage pour elles après tout, elles ne savent pas ce qu’elles ratent ;)

      21 janvier 2015 at 17 h 09 min
  • Répondre Alessak

    Vraiment pas cool mais en même temps ça ne m’étonne pas de trop, j’en avais déjà parlé sur mon blog, mais certaines ne répondent à AUCUN de leurs commentaires laissés par leur lectrices, ok elles ne peuvent peut être pas répondre personnellement à chacune mais une réponse collective ça ne prend pas longtemps, ces blogueuses oublient qu’elles en sont arrivées là aussi grâce à leur lectorat, moi ça ne me donne plus envie de les lire et encore moins de commenter.
    Tu as bien fait de pousser un coup de gueule, parfois il vaut mieux collaborer avec des blogueuses moins connues mais plus respectueuses…

    21 janvier 2015 at 13 h 36 min
    • Répondre L@ure

      tu as raison… j’aurais du regarder leur gestion des commentaires de plus près peut-être que ça m’aurait éviter ces déconvenues…
      C’est certain qu’elles doivent être sollicitées de toute part, etc. mais comme tu dis ce sont leurs lectrices qui les ont faites… une bonne gestion du blog commence par la réponse aux commentaires :-)

      21 janvier 2015 at 17 h 12 min
  • Répondre Sheily

    Je connais tellement ce sentiment… Je suis certaine que ce billet t’a soulagée !
    Heureusement, il y a « les autres ». Celles qui répondent même pour dire non.

    21 janvier 2015 at 14 h 21 min
    • Répondre L@ure

      oui comme tu le dis, ce billet m’a soulagée… et rassurée aussi par rapport aux commentaires que ça engendre…
      Et puis il y a celles qui répondent… par « oui » n’est-ce pas ;-)

      21 janvier 2015 at 17 h 14 min
  • Répondre Djahann

    Eh bien moi je suis une blogueuse plus modeste, mais au moins je suis polie, et je réponds toujours aux mails qui me sont adressés, même quand je ne suis pas intéressée ! Parce que c’est la moindre des choses.
    Même quand on est débordée, on peut prendre 30 secondes pour écrire un p’tit mail de réponse.
    J’espère que l’écrire t’aura fait du bien.

    21 janvier 2015 at 15 h 44 min
    • Répondre L@ure

      oui on est bien d’accord… bon et bien ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à réagir à ce comportement et surtout de voir que répondre même lorsqu’on n’est pas intéressée est « normal » ;-)

      21 janvier 2015 at 17 h 45 min
  • Répondre Alexandra

    J’ai horreur aussi quand les gens ne répondent pas quand tu les sollicitent !

    Je fais des interviews via mon blog, j’ai contacté quelques blogueuses connues et une seule m’a répondu (négativement mais elle au moins a prit le temps de me répondre…)

    21 janvier 2015 at 16 h 56 min
    • Répondre L@ure

      voilà, on est bien d’accord, même si elles ne sont pas intéressées (ce que je peux comprendre), une réponse est la moindre des choses… c’est pas le temps que ça prend… et puis certaines ont même des « agents » pour ça…
      c’est dommage parce qu’en fin de compte, ça ne me donne plus envie de les suivre…

      21 janvier 2015 at 17 h 47 min
  • Répondre Nane

    bonjour ! Ton coup de gueule est totalement justifié ! J’ai arrêté de suivre ces filles qui ont pris le melon depuis qu’elles collaborent avec des marques et qu’elles sont invitées à des événementiels … Quand on pense qu’elles ne répondent même pas aux commentaires des lectrices alors que c’est grâce à nous qu’elles ont acquis leur notoriété …. Bref … Moi j’ai un bébé blog avec un tout petit nombre d’abonnés et une petite deux-centaine de lecteurs / jour mais je réponds aux commentaires parce que c’est la moindre des choses de prendre le temps de le faire ! C’est de la politesse et du savoir vivre, ce dont certaines manquent cruellement … Quand à l’affichage lors des manifs je préfèr me taire sinon je vais me fâcher tout rouge et je ne veux pas gâcher ton blog que j’adore !! Bises Nane

    21 janvier 2015 at 17 h 11 min
    • Répondre L@ure

      merci Nane !
      oui sans les lectrices elles ne seraient très certainement pas là où elles sont… elles ne vivraient sûrement pas de leur blog et donc je trouve dommage qu’elles ne gardent pas cela en tête…
      Je constate que ce sont des filles « jeunes » (enfin par rapport à mes presque 42 balais) et donc peut-être que ceci explique cela… enfin non je ne crois pas ! ^_^

      21 janvier 2015 at 17 h 49 min
  • Répondre Kallyane

    Tu as raison de faire ce coup de gueule !
    Prendre 3 petites minutes même pour un message limite copié/collé (beh quoi? Elles font pas ça les blogueuses influentes??? :p) pour refuser gentiment c’et pas la mer à boire !
    Je trouve tellement irrespectueux et impoli ce genre de comportement. Moi je comprends ton coup de gueule !
    Courage ♥
    Parfois il vaut mieux taper dans des blogueuses un peu plus « petites », elles sont souvent plus disponibles et moins pète sec je pense ! (quoi j’ai une mauvaise image des grandes blogueuses? haaa bon? :p Bon nous le savons qu’elles ne sont pas toutes comme cela!)

    Bisous

    21 janvier 2015 at 22 h 01 min
    • Répondre L@ure

      Hé hé oui même un copié-collé je m’en contenterai :-)
      Mais je suis d’accord mieux vaut taper plus bas, il faut juste réussir à convaincre la marque ;-)
      Et comme tu le dis tres justement heureusement elles ne sont pas toutes comme ça, loin de moi l’idée de généraliser…
      Biz

      21 janvier 2015 at 22 h 25 min
  • Répondre Ingrid

    Je n’ai jamais été branchée mode et beauté (pas les sous ni le corps) mais je prenais plaisir à suivre ces blogueuses jusqu’à ce que je me rende vite compte qu’en fait, elles ne dégagent rien. Hormis leurs fringues et leur réussite. Il n’y a que Coline que je suis sur Instagram (car j’aime bien son style mais j’avoue ne pas savoir comment elle se comporte dans ce contexte de partenariats et je m’en fiche à vrai dire).

    Ne pas répondre aux commentaires, à la limite je peux comprendre (moi-même qui ne bosse pas, je ne prends même pas le temps de le faire) mais les mails par contre… Qui plus est quand ça concerne (in)directement leur boulot… C’est la même chose lorsque tu cherches du boulot. Va expliquer à Pôle emploi que tu cherches mais qu’on ne te donne pas les preuves…

    Et dans ta demande, tu leurs proposais de leur envoyer des produits gratuitement afin qu’elles en parlent sur leur blog ? Ca m’étonnerait pas qu’elles répondent comme par magie à tes mails du coup…

    Beaucoup fonctionnent par intérêt en oubliant d’où elles viennent. Ces personnes-là, je les zappe. Je préfère les personnes dans l’ombre qui restent simples, naturelles et disponibles…

    22 janvier 2015 at 11 h 31 min
    • Répondre Ingrid

      Commentaire affiché… HOURRA !

      22 janvier 2015 at 11 h 32 min
      • Répondre L@ure

        Hé hé tu vois tout arrive ;)
        Sinon pour te répondre, bien sûr que dans ma demande je mentionne l’envoi de produit pour test… J’ai même demandé leurs tarifs… donc cela concerne leur job directement…
        C’est très décevant car au final si tu n’es pas une Grande Marque et bien ça ne semble pas les intéresser… Pourtant moi j’y crois en cette marque et en son concept… Et tant pis pour elles si elles passent à côté ! ;-)
        (je suis entièrement d’accord avec toi pour la recherche d’emploi et la « non réponse » en cas de refus, ça m’horripile)…

        22 janvier 2015 at 11 h 54 min
  • Répondre Maman

    Comme je reconnais ma fille dans cet article, je suis contente que mes principes de politesse et de respect des autres on fait de toi une femme responsable et respectueuse,

    23 janvier 2015 at 7 h 54 min
  • Répondre Helene

    Le sujet de ton article m’a interpellé. Je ne connais pas bien ce milieu mais j’en connais d’autres…qui ne sont pas mieux…
    Dans ton exemple la personne n’était pas interessée…donc à quoi bon répondre…mais « juste » par correction !!!…
    De manière plus général, nous vivons dans un monde où les gens sont « interessés », rien ne se fait « gratuitement ». Les gens en perdent la notion de « juste » par plaisir ou pour faire plaisir..
    C’est malheureusement le monde dans lequel nous vivons qui est ainsi…ces gens là ne partagent pas les mêmes valeurs que toi.. et tu seras toujours révoltée…cela permet de faire du tri dans ses relations. Dis toi que tu y arriveras sans ces gens là, et que tu seras d’autant plus fière :-)

    24 janvier 2015 at 12 h 54 min
    • Répondre L@ure

      Je suis entièrement d’accord avec ton analyse… Là en l’occurrence, je ne leur propose rien « par plaisir », un produit leur ai offert pour test et pour certaines je leur ai même demandé leurs tarifs, puisqu’il s’agit de leur métier. Donc je m’attendais à recevoir au moins une réponse, avec leurs tarifs et/ou « je ne suis pas intéressée, merci »… Tu vois c’est vraiment décevant car au final elles ne fonctionnent que pour les « grandes » marques bien établies…
      Pas grave, comme tu dis, ça permet de trier… Et de permettre à des blogueuses bien plus sympas d’en profiter ;-)

      25 janvier 2015 at 15 h 09 min
  • Répondre Cazadora

    Tu as raison de pousser un coup de gueule, même juste sur un blog la communication est importante est encore plus quand c’est un outil de travail! Je suis admiratrice que tu trouves toujours le temps de répondre à nos commentaires alors que tu fais énormément de choses à côté.

    25 janvier 2015 at 14 h 24 min
    • Répondre L@ure

      En fait je trouve cela normal de vous répondre un petit mot à chaque fois que vous prenez le temps de venir sur les Petits Riens et surtout que vous prenez le temps de commenter… ^_^

      25 janvier 2015 at 15 h 05 min
  • Répondre Sarah

    Et bien moi je suis en train de créer un joli magazine en ligne gratuit, qui aura notamment pour objectif de valoriser nos jolies petites marques françaises, qui ont de belles valeurs et méritent d’être découvertes, alors je serai heureuse de pouvoir découvrir leur site ou leur dossier de presse, et si elle correspond à ce que je souhaite proposer, mettre en place un partenariat ♥

    J’ai connu la même déception lors du lancement de mon précédent projet, et je veille à répondre à chaque mail que je reçois, à chaque petit commentaire, alors je comprends ton ressenti.

    25 janvier 2015 at 23 h 50 min
    • Répondre L@ure

      Merci Sarah pour ton commentaire… Je t’envoie un mail dans la journée ;-)

      26 janvier 2015 at 9 h 53 min
  • Répondre Morgane

    C’est vrai que c’est frustrant de ne pas avoir de réponse… J’ai tenté de proposer mon livre à des blogueuses qui passent leur temps à lire et faire des chroniques. Et bien, rien. Pas de réponse. :(
    Du coup, j’ai lâché l’affaire. Je continue à faire mes petits articles sur mon blog et à parler de mon livre autour de moi… L’idée c’est d’être lue. Et même si je n’ai que deux ou trois personnes qui s’intéressent à ce que je fais, et bien je continue pour elles :D

    Tout ça pour dire que je te soutiens à 200% !

    1 février 2015 at 18 h 32 min
    • Répondre L@ure

      Ce qui est vraiment décevant, c’est le manque de réponse… mais après tout, comme tu le dis si bien, l’important est de continuer son bonhomme de chemin… ^_^
      D’ailleurs ça me fait penser qu’il faut que j’achète ton livre… ;-)
      des bises

      1 février 2015 at 19 h 07 min
      • Répondre Morgane

        Ce serait un honneur de te compter parmi mes lecteurs :D
        D’ailleurs, si ça t’intéresse, je propose mon livre au même prix que sur Amazon (6,69€) avec une petite dédicace en plus ;)
        Il me faut simplement ton adresse postale et je te donnerai la mienne pour le règlement…
        C’est une idée que j’avais lancée avant les fêtes de fin d’année et qui a trouvé du succès :) Un petit cadeau personnalisé ça fait toujours plaisir !

        Bises

        1 février 2015 at 22 h 08 min

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.