Follow:
Moi mais pas que...

Coup de gueule : et la politesse, bordel !

Les Petits Riens Photography Laure Castel

Aujourd’hui je vais pousser un coup de gueule et si vous me connaissez ou me suivez depuis longtemps, vous savez que c’est assez rare chez moi.

Je vais peut-être me mettre à dos certaines personnes, ou bien me faire insulter, ou bien peut-être que ce coup de gueule passera inaperçu, mais qu’importe, au moins les mots seront sortis de mon esprit, et je pourrai continuer ma route…

Alors voilà, vous le savez j’ai un statut d’auto-entrepreneuse en dehors de « mon travail de tous les jours » . Grâce à ce statut, je m’occupe des « relations blog » pour une jeune marque qui démarre et qui n’a pas spécialement de grands moyens (faut bien débuter un jour). Aussi comme je crois beaucoup en l’avenir de cette marque, j’ai décidé de contacter quelques grands noms de la blogosphère féminine, afin de mettre en place quelques partenariats, qui permettraient à cette marque de se faire un peu mieux connaître.

J’ai donc pris contact avec ces blogueuses (qu’on connait toutes d’ailleurs mais que je ne citerai pas) parce que je les apprécie en tant que lectrice de leur blog, par l’image qu’elles dégagent à travers les réseaux sociaux et parce que je pensais qu’elles pouvaient être intéressées par la découverte de cette marque, elles et leur lectorat étant la cible principale de la marque en question.

C’est là que mon coup de gueule arrive ! Je n’ai reçu à ce jour, aucune réponse de leur part… Pas même un « merci pour l’intérêt que vous avez porté à mon blog, mais je ne suis pas intéressée. Merci et à bientôt ! »

Alors oui je vous entends déjà les défendre et me dire qu’elles sont trèèèès sollicitées, qu’elles doivent recevoir plus d’une centaine de demandes de ce genre par jour, qu’elles n’ont pas le temps de répondre à tout le monde, etc.

Et bien je ne suis pas d’accord ! Ces blogueuses vivent de leur blog : c’est leur outil de travail. Elles ne vont plus tous les jours, se lever aux aurores, se taper les transports en communs pour travailler toute la journée derrière un bureau… Non, leur blog est leur lieu de travail. Alors certes je ne doute pas un instant qu’elles sont sollicitées et qu’elles doivent recevoir énormément de demandes par jour… Mais prendre quelques minutes pour répondre que ça ne les intéresse pas, c’est le B-A-BA de la politesse.

Personnellement, je prends toujours le temps de répondre, même par la négative, lorsque je reçois une proposition de partenariat, même lorsqu’elle est à côté de la ligne éditoriale du blog, comme lorsqu’on me propose d’être l’héroïne d’un livre érotique ! Et pourtant j’ai un boulot à côté de mon blog… Un boulot qui fait que je pars de la maison à 8h pour y rentrer à 19h, que je regarde les infos, la télé, que je ne me couche pas à 3 heures du mat’, que je discute avec mon Homme, etc. Mais je prends toujours 5 minutes pour répondre à une demande. Parce que j’ai été élevée ainsi, parce que la personne qui fait cette demande a pris 5 minutes pour rédiger et envoyer cette demande…

A quoi sert le mouvement citoyen auquel on a assisté ces derniers jours si dans la vie de tous les jours, on n’est pas respectueux de son prochain ? Parce que ces blogueuses se sont affichées sur tous les réseaux sociaux lors de la manifestation du 11 janvier à Paris. Mais quoi alors, c’est juste une façade ? Une vitrine pour faire bien et donner une belle image de soi sur le net ? Pour augmenter encore et toujours l’audience de son blog, afin que des marques toujours plus connues les contactent et leur fassent de belles propositions avec des contrats en or ?

Attention, ne croyez pas que je sois jalouse, ce n’est pas le cas. Certes j’aimerais tout à fait vivre grâce aux Petits Riens… Mais je ne souhaite pas devenir comme elles et oublier que moi aussi j’ai débuté un jour comme tout le monde…

Alors bien sûr je ne généralise absolument pas et je pense que toutes les blogueuses « pros » ne sont pas comme ça. Que certaines prennent encore le temps de répondre aux demandes. Je ne suis juste pas tombée dessus !

Voilà, je ne m’attendais pas à ce qu’elles acceptent avec empressement mon offre, mais je m’attendais au moins à recevoir une réponse de leur part, même négative.

Les Petits Riens blog lifestyle

Bonne journée !

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!