Follow:
Moi mais pas que...

La discrète

J’ai toujours été discrète… Comprenez par là « je ne mets pas en avant ».

D’aussi loin que je me souvienne, petite j’étais celle qu’on ne remarquait pas. En classe, en parfaite bonne élève mais très peu sûre de moi, je ne me faisais pas remarquer. J’avais la bonne réponse mais je n’osais pas toujours lever la main…

Au fil des années, ce trait de caractère ne s’est pas effacé. Il s’est même légèrement aggravé à l’adolescence je dirais. Les changements du corps, les relations avec les garçons, c’était difficile et compliqué…

Mais j’ai traversé ces périodes tant bien que mal… Et j’ai fini par rencontrer mon Homme.

Et puis le monde du travail a fait son entrée en jeu. Tout comme à l’école, sur mon lieu de travail, je suis discrète. Mais lorsque je dois m’exprimer en réunion ou défendre un projet, je sais prendre la parole, je ne suis pas morte de trouille et tout se passe bien, je vous rassure.

Cependant, les gens ont une image de moi totalement faussée je trouve. En effet, les gens font l’amalgame entre la discrétion et la timidité. Je veux bien être discrète mais je ne suis pas timide ! Et à 40 ans, je ne supporte plus lorsqu’on me « définisse » comme quelqu’un de timide.

Non je ne suis pas timide. Je ne reste pas bloquée lorsque je dois prendre la parole en public… Je ne reste pas bloquée lorsque je dois aller vers des inconnus et faire leur connaissance… Je ne rougis pas comme une pivoine lorsqu’on me fait des compliments…

En revanche, oui je suis discrète, dans le sens où je ne vais pas me mettre spontanément en avant. Je ne vais pas accaparer l’auditoire en racontant ma dernière sortie ciné… Je ne vais pas spontanément lancer la discussion lorsque je suis dans un groupe, sur tel ou tel sujet d’actualité. Mais si on me demande mon avis sur tel sujet ou si on me demande ce que j’ai fait ce week-end, alors je vais parler et m’exprimer… Et peut-être même que si le sujet me passionne, on ne pourra plus m’arrêter !

En fait, j’écoute les autres et m’exprime lorsqu’on me donne la parole. En somme je suis bien élevée !

Alors arrêtons de confondre timidité et discrétion !

LaDiscrete

Bonne journée !

0
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Répondre Carnet de Douceurs

    Je me retrouve totalement dans ton article, avec mon tempérament très doux et discret, je n’aime pas non plus qu’on me qualifie de timide ^_^

    23 septembre 2013 at 9 h 35 min
    • Répondre L@ure

      tu portes bien ton pseudo alors ^_^

      23 septembre 2013 at 12 h 11 min
  • Répondre Julia

    Moi j’ai tendance à me définir comme réservée (et pour certains c’est comme timide, ce qui m’agace) mais « discrète » ça me correspond bien aussi :)

    23 septembre 2013 at 10 h 44 min
    • Répondre L@ure

      tout à fait, réservé ne veut pas dire timide… non mais alors ! ;-)

      23 septembre 2013 at 12 h 11 min
  • Répondre Fay

    Je te comprends tout à fait, pourtant je suis ton opposée. Je crie, je parle fort, je me mets en avant (tout comme je me descends). Bref j’ai ce qu’on appelle une grande gueule. Mais j’apprécie que mes « mecs » soient discrets. Et quand on me dit « purée, il est timide ». Non, il n’est pas timide, il ne parle pas pour rien dire (contrairement à moi) et il m’apaise. C’est une très grande qualité pour moi la discrétion. Reste comme tu es. Et emmerde ceux qui se sentent obligés de te fourrer dans une case !

    23 septembre 2013 at 11 h 05 min
    • Répondre L@ure

      hihihi ! Heureusement qu’on est toutes différentes sinon on s’ennuierait… J’imagine le contraste avec tes mecs, ça doit faire drôle aux gens en fait ;-)
      Le mien n’est pas grande gueule du tout, mais il me calme aussi car il reste toujours calme et serein quand moi je m’énerve et part en vrille ^_^

      23 septembre 2013 at 12 h 13 min
  • Répondre Maman

    Oui tu es bien élevée et c’est grâce à qui ? Surtout ne changes pas restes comme tu es : réservée et emportes toi de temps en temps, tu verras cela soulage ^_^

    25 septembre 2013 at 6 h 21 min
  • Répondre @lly02

    La façon dont tu te décris est exactement le caractère que je m’étais imaginée de toi… Moi à l’inverse, je suis un peu trop expansive, je parle souvent un peu trop, mais c’est pour cacher mon manque de confiance en moi et la timidité. Parce que moi que personne ne considère comme timide hé bien je le revendique !!! Je suis timide et très mal à l’aise dans les situations nouvelles. En tout cas ne change rien, tu es parfaite comme tu es et j’adorerais avoir cette force tranquille qui te caractérise.

    27 septembre 2013 at 23 h 50 min
    • Répondre L@ure

      Merci miss, c’est très gentil ton petit commentaire… ^_^

      29 septembre 2013 at 14 h 28 min

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.