Follow:
Geekette

Facebook, twitter et les autres !

Aujourd’hui, je vais vous parler de ma vie sur les réseaux sociaux (parce que oui, j’ai une vie sur les réseaux sociaux…). Je dis bien « les » car ils sont plutôt nombreux. Et je vais vous expliquer comment chacun a son utilité.

 .

Il y a tout d’abord le très célèbre Facebook, qu’on ne présente plus. Cela fait presque 5 ans que je suis FB ! J’ai halluciné quand j’ai regardé, déjà 5 ans… Sur Facebook, je ne suis en contact qu’avec des personnes que je connais « dans la vraie vie » (ben oui parce que les réseaux et la blogo, c’est pas vraiment la vraie vie ! si ?!). Ils peuvent faire partie de mon cercle personnel ou professionnel. Pour ce dernier, ce sont alors des gens que j’apprécie et que je connais un peu plus que les autres. Qu’est-ce que j’y fais ? Qu’est-ce que j’y dis ? J’y partage mes billets, mes photos, des choses qui me traversent l’esprit au moment où ça me traverse l’esprit. Je commente les statuts de mes amis et je « like » à tout va. J’y suis tous les jours, que ce soit avec mon iPhone, l’iPad, l’ordi…

 .

Le second plus ancien réseau que j’utilise est Flickr. Cela fait 4 ans que j’y suis et je suis même passé à un compte pro l’année dernière. Flickr sert à partager ses photos au monde entier. Et c’est comme cela que je m’en sers. J’y publie donc mes photos et je les partage sur des groupes divers et variés, avec des gens que je ne connais pas (à part un ou deux contacts). J’y reçois des commentaires et j’y réponds quasi-systématiquement et en anglais en plus ! Oui, c’est le seul réseau « bilingue » ! Lorsqu’on est sur Flickr, un des challenges est de faire « Explore », c’est-à-dire de faire partie des 500 photos sélectionnées par jour (sur les quelques millions postées chaque jour…). Personne ne sait comment sont sélectionnées ces photos, il s’agit d’un algorithme que Flickr garde secret. J’ai déjà fait 3 Explore et j’avoue que ça me remplit de joie à chaque fois ! J’y vais tous les jours ou presque, depuis mon ordi, car même si je ne publie pas de photos, j’adore voir celles des autres.

 .

Le 3ème réseau que j’utilise tous les jours, et que j’apprécie de plus en plus, c’est Twitter. Au début Twitter, j’en voyais pas l’intérêt. J’avais déjà FB pour dire des conneries sans intérêt, Flickr pour partager mes photos, bref qu’est ce que j’allais bien pouvoir tweeter ?? Et puis un jour (je ne sais plus trop comment), j’ai découvert que les gens tweetaient leurs problèmes de RER et autres transilliens en temps réel ! Mieux que l’appli SNCF ! Du coup j’ai commencé à faire pareil… Et puis de tweet en tweet, de followers en following, j’y ai pris goût, j’ai fait des connaissances purement virtuelles, j’ai taillé le bout de gras avec des cheminots, j’ai participé à des concours… Bref vous l’aurez compris sur Twitter c’est tout l’inverse de Facebook, je ne connais pas les gens avec qui je tweet. Autre différence, sur Twitter je mélange « vie perso » et « vie pro », car je suis également en contact avec des professionnels de la Communication ou du web. Du coup, j’y partage des articles que je trouve intéressants sur ces sujets-là, et j’en découvre d’autres, via leurs tweets.  Je suis abonnée également à quelques marques que j’aime afin de me tenir au courant de leur actualité. Et puis bien sûr je #tweetmavie « comme ça » pour le fun. J’y vais la plupart du temps via l’iPhone.

 .

Directement lié à Twitter en ce qui me concerne, c’est Instagram. Instagram au départ est une application pour iPhone, avec laquelle vous pouvez appliquer tout un tas de filtres sympas à vos photos prises avec votre iPhone. Ensuite ces photos, vous les partagez avec l’ensemble de la planète. Ça marche tellement bien que Facebook vient de racheter Instagram ! Perso je n’utilise Instagram que pour ses filtres, même si les photos sont automatiquement partagées sur le réseau. Et donc pourquoi lié à Twitter ? Parce que lorsque je publie une photo sur Instagram, je la partage systématiquement sur mon compte Twitter (et parfois sur Facebook). Je ne publie pas les mêmes photos que sur Flickr, puisque sur Instagram, il s’agit de photos prises avec mon iPhone. En fait c’est un peu #tweetmavie mais en photo !

 .

Ensuite il y a Hellocoton. C’est quoi Hellocoton au juste ? C’est un portail communautaire de blogs principalement féminins. Pourquoi j’y vais ? Pour connaitre de nouveaux blogs et les suivre facilement. Pour y poser des questions existentielles (du style « je recherche un anti-cernes, facile d’application… Une idée ? ») ou encore pour discutailler le bout de gras avec d’autres blogueuses. Il fait un peu doublon avec tous les autres, mais je l’aime bien et se retrouver entre nanas, c’est vraiment sympa ! J’y vais principalement en fin de journée via iPad ou ordi.

 

 .

Enfin les 2 derniers réseaux sociaux que j’utilise sont purement professionnels,  il s’agit de Linkedin et Viadeo. Sur ces 2 réseaux, j’accepte toutes les demandes de personnes travaillant dans ma compagnie, mais également toutes les personnes extérieures travaillant dans la Com ou le web. Je les utilise pour ce qu’ils sont, à savoir étendre son réseau professionnel, être ouvert au marché de l’emploi, etc. Autant vous dire que mon CV y est à jour !

 .

 

Voilà vous savez tout de ma pratique des réseaux sociaux. Et encore je ne vous parle pas de Google + ou de Pinterest !

 .

 .

Et vous, les réseaux sociaux, ça vous parle ?

 .

PS : désolée pour ce billet hyper long… Merci à toutes celles qui ont tenu et lu jusqu’au bout ! ^_^

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre Cl@ire alias Chanchan

    WHAOU ! Je me sens as been LOL !

    3 mai 2012 at 20 h 18 min
  • Répondre David

    Nous avons aussi le livre Facebook, Twitter et les autres… chez Pearson mais avec « … » au lieu de « ! ».
    Merci pour ce retour d’expérience.

    4 mai 2012 at 10 h 45 min
  • Répondre L@ure

    @ Cl@ire : ben non, tu en connais au moins 1, Hellocoton ;-)
    @ David : merci ! J’ai choisi le titre un peu en fonction du livre (que je n’ai pas lu…)

    4 mai 2012 at 19 h 31 min
  • Répondre Pitch

    j’ai un facebook avec mon vrai nom ou j’y ai des gens que je connais ds la vraie vie.
    et un facebook pour mon blog où là c’est que du virtuel.
    Pour twitter pareil du virtuel
    j’utilise également flickr j’ai commencer l’année dernière avec mon 365 et je continue d’y mettre mes photos, pour explore c’est vrai qu’il y en a des magnifiques mais je crois pas y avoir été une seule foi lol je suis pas assez douée pour ça encore.

    Instagram j’utilise aussi même si je prend peu de photo j’aime bien cette applis.

    Pour les autres je n’utilise pas j’ai un taf qui me plais et travailler en école maternelle je voie pas en quoi viadeo et cie m’aiderai lol

    5 mai 2012 at 22 h 58 min
  • Répondre cookingmymy

    ah dommage j’aurais bien voulu un petit résumé de google +! je suis sur à peu près tout ces réseaux sauf flickr, va ptet falloir que je m’y mette ^^

    6 mai 2012 at 17 h 48 min
  • Répondre Magali

    Flickr ! D’ailleurs c’est de là que je t’ai connu…
    Le explore, ils t’en informent quand tu en fais partie ? Ou tu guettes à chaque fois ? Il a l’air d’y avoir énormément de photos chaque jour !

    6 mai 2012 at 22 h 11 min
  • Répondre L@ure

    @ Pitch : moi aussi mon taf me plaît, mais les opportunités il ne faut pas les rater dans mon job ;-)
    @ Cooking : Google + est un Facebook mais en moins bien, enfin ce n’est que mon avis ;-)
    @ Mag : yes! Non pour Explore, Flickr ne te le dit pas… En principe je le sais par les commentaires (y a toujours qu’un qui te félicite pour ton Explore ^_^), et sinon y a des sites qui checkent ton compte flickr pour voir si tu as fait Explore (http://bighugelabs.com/scout.php)

    6 mai 2012 at 23 h 21 min
  • Répondre Carole

    Alors ma question est : tu y passes combien de temps en moyenne par jour ? Parce que c’est assez chronophage tous ces réseaux… surtout si on essaie d’y avoir une présence, il y a tellement d’abonnés fantomes.
    Je suis sur IG, Flicker, Viadéo et G+. Je suis passée en pro aussi sur flicker car à partir de 200 photos, il ne publient pas les plus vieilles (au delà de 200), mais je n’ai aucune ambition, j’aime bien aller voir mes photos et si des gens like, ça fait plaisir mais c’est pas mon but, je ne cherche pas à développer des relations par ce biais.
    G+ j’ai pas encore compris comment ça marchait, je l’ai pris car j’arrivais en limite de quota pour mes blogs, c’était ça ou je devais acheter de l’espace de stockage, ils sont malins, je pense que c’est une carotte et oui, une tentative de contrer FB.
    Je ne passe pas bcp de temps sur ces réseaux à part IG car j’ai aussi 2 blogs et je suis assez active sur un forum qui me demande bcp de temps et ma priorité reste tout de même ma famille, la maison, le taf.. la vraie vie quoi !

    Surtout, ne pas oublier de recontrer les gens en vrai… ou de les appeler… FB a ce côté pervers je trouve, on se dit, ah ben j’ai eu des news sur son FB, pas la peine de l’appeler… on perd un peu le sens des rapports humains. C’est bien surtout quand on est éloigné : ma cousine au Canada, ma soeur à Tahiti, mon pote en Nouvelle Zélande, ma collègue en Chine, mon oncle au Zouzouland !
    Mais est-ce que ça rapporche les gens, ou ça les éloigne ??? Je n’ai pas la réponse…

    10 mai 2012 at 14 h 16 min
    • Répondre L@ure

      @ Carole : il ne faut pas croire que ce soit si chronophage que ça… Vu que j’ai un iPhone, FB et Twitter c’est tout le temps, n’importe où et en quelques secondes, idem pour Instagram… Quant à Flickr, c’est le soir lorsque je publie une photo, entre 2 blogs, je n’y cherche pas à développer des relations, je suis juste contente lorsque mes photos ont du succès, ce qui est le but premier de partager ses photos sur ce genre de site (Flickr ou Instagram) non ? Sinon on les laisse sur son ordi et on les regarde pareil… Enfin c’est ma vision des choses.
      Mais sinon, je te rassure, j’ai une « vraie » vie aussi, je vois des amis, je vais au ciné, au théâtre, au resto, je m’occupe de mon blog, de mes ongles, je fais les boutiques, je m’occupe de ma maison, de mon chat (dsl j’ai pas d’enfant), de mon homme, je bricole, je jardine, je scrappe même de temps en temps… Je ne suis pas très « téléphone » (j’ai jamais aimé ça) mais je m’en sers parfois. Les forums j’y ai passé énormément de temps à une période ma vie (période derrière moi désormais), mais maintenant je n’y vais plus, j’adhère pas… Quant à ta dernière question, en fait je n’ai pas la réponse non plus, et en même temps j’ai pas écrit le billet pour ça. ^_^

      10 mai 2012 at 14 h 49 min
  • Répondre MlleOr

    Bon comme jme sens bien chez toi, je viens de te « suivre » sur HC et Instagram… :)

    15 mai 2012 at 12 h 07 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.