Follow:
Photographies

My project 365 ou bilan de mon année 2011 en photos !

 .

Voilà, ça y est Mon Projet 2011 est officiellement terminé depuis hier ! Comme promis, je vous fais un petit retour sur mes ressentis.

 .

Alors tout d’abord, je dois dire que je suis super contente d’avoir tenu bon jusqu’au bout ! Et de ne pas avoir triché (toutes les photos ont été prises le jour même). Voilà, ça c’est dit ! ^_^

 .

Ensuite si j’analyse un peu plus dans le détail, je suis heureuse de l’avoir fait, car même si l’année 2011 ne se distingue pas comme une année extraordinaire (dans ma vie je précise), avoir 365 photos de l’année est comme un petit trésor pour moi. Chacune me rappelle quelque chose et c’est très agréable de « feuilleter » cet album virtuel.

 .

Est-ce que j’ai progressé en photo ? Je n’en suis pas sûre (quoique…). Mais au fond est-ce que c’est ce que j’attendais de mon projet ? Non, pas vraiment. En tout cas, de ne pas se mettre trop de pression, en ne définissant pas un thème précis ou en ne s’imposant pas un seul appareil m’a aidé à tenir bon. Et j’ai tout de même pris quelques photos dont je suis plutôt fière !

 .

On m’a demandé pourquoi je ne commentais pas mes photos… C’est le parti prix que j’avais choisi et je ne le regrette pas. En effet, lorsque je surfe sur Flickr, soit la photo me touche et alors je félicite son auteur, soit elle ne me touche pas et alors je passe mon chemin. Mais savoir pourquoi l’auteur a pris cette photo, dans quelle circonstance, je m’en fiche, ça n’appartient qu’à l’auteur de la photo et qu’à lui seul, à mon humble avis.

Et puis commenter 365 photos, c’est juste impossible ! Je dois bien vous l’avouer mais prendre une photo tous les jours, durant 365 jours, ce n’est pas toujours facile et même parfois contraignant (surtout lorsque que comme moi, vous tenez ab-so-lu-ment à ce que la photo du jour soit prise… le jour même !). Il m’est donc arrivé, certains jours, de prendre une photo à l’arrache, à 23h58 ! Ou bien encore, par manque d’inspiration ou de temps, de prendre en photo mon plat du jour ou mon chat (il m’a pas mal sauvé la mise mon pépère !)… Du coup, aucun regret pour l’absence d’explications.

 .

Enfin, au fil de l’année, je me suis rendue compte que j’aimais vraiment prendre des photos de tout et de rien, mais que le rythme journalier lorsqu’on travaille n’est pas toujours adapté. C’est pour ça que j’ai décidé de continuer en 2012 avec Mon Projet 52. Le rythme sera plus « cool », je pourrai vous proposer des photos sans doute un peu plus intéressantes (du moins je l’espère !).

 .

Et puis surtout je remercie Anne, qui m’a laissé 365 petits mots !  Paris tenu Miss ! ^_^

 .

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

15 Commentaires

  • Répondre Pitch

    Pareil je suis contente d’etre arrivée au bout et je ne m’était pas imposer d’appareil précis, j’aurai pas pu faire des photos tout les jours avec le réflex.
    Et comme toi parfois meme beaucoup photos faites a l’arrache ^^ mais suis contente de l’avoir fini.
    Moi aussi je commence le 52 c’est déjà plus facile pour moi et plus de temps pour réfléchir au thème.

    C’est cool en tt cas d’avoir 365 photo ça fait un souvenir de l’année même si c’est pas un souvenir avec des photos de qualité géniales.

    17 janvier 2012 at 20 h 49 min
  • Répondre Clochette

    Chapeau, ça ne devait pas être évident!!
    bonne soirée!

    17 janvier 2012 at 21 h 29 min
  • Répondre L@ure

    @ Pitch : oui le fait de ne pas avoir imposer ni thème, ni appareil précis, ça aide… Le Projet 52 va nous sembler super facile du coup ;-)
    @ Clochette : merci, bonne soirée à toi également ^_^

    17 janvier 2012 at 22 h 01 min
  • Répondre Anne

    Toutes mes félicitations pour cette année de photos.
    J’ai pris beaucoup de plaisir à voir chaque nouvelle photo.
    J’ai beaucoup de mal à photographier toutes ces petites choses qui nous entourent pourtant quand je vois tes photos je me dis que ça pourrait être sympa d’essayer, j’aurais peut-être de bonnes surprises.
    Merci pour la dédicace, c’est très gentil même si je ne suis pas venu à 100% tous les jours… c’est un autre type de relation qui se crée, c’est aussi très intéressant…

    18 janvier 2012 at 9 h 42 min
    • Répondre L@ure

      @ Anne : ah moi je serais ravie que tu te lances dans un projet 365 ! C’est certain que ça prend du temps mais en même temps c’est assez drôle aussi dès le matin de réfléchir à la « photo du jour » ;-)
      Et encore merci à toi pour tous tes petits mots, ça m’a beaucoup touché que tu le fasses ;-)

      18 janvier 2012 at 14 h 55 min
  • Répondre Pat

    Je ne suis pas sûre d’avoir vu la totalité des 365 photos, mais j’ai bien aimé découvrir à chaque fois ta photo du jour.
    Certaines photos sont tellement créatives qu’on a parfois du mal à savoir du premier coup ce que c’est. Du coup, c’est amusant d’essayer de le deviner ;-)
    Bravo d’avoir tenu la distance !!

    18 janvier 2012 at 15 h 40 min
  • Répondre L@ure

    @ Pat : Merci, et si ça a fait travailler ton imagination, j’suis contente ^_^

    18 janvier 2012 at 19 h 07 min
  • Répondre Marjorie

    B comme Bilan de ton année 2011 :
    R comme Relever ce défi pas facile,
    A comme Amuser tes amis
    V comme Voir les choses autrement,
    O comme Observer les petits détails de la vie !

    18 janvier 2012 at 19 h 51 min
    • Répondre L@ure

      @ Marjorie : trop forte ! ^_^

      18 janvier 2012 at 20 h 01 min
  • Répondre maman

    je dis simplement chapeau et à Anne aussi car ce fut intéressant de lire les petits commentaires presque journaliers

    18 janvier 2012 at 20 h 54 min
  • Répondre carlota

    Bravo L@ure d’avoir tenu le coup, mais ça en valait la peine, non ?! ;-).

    19 janvier 2012 at 10 h 08 min
  • Répondre L@ure

    @ Carlota : merci ! oh que oui, ça en valait la peine ;-)

    19 janvier 2012 at 11 h 54 min
  • Répondre Cl@ire alias Chanchan

    Moi je crois avoir été très régulière en ce qui concerne la consultation, pour les commentaires comme tu l’expliques, ou bien la photo te parle et tu commentes ou bien tu passes ton chemin. Mais j’en ai commenté quelques une et vu beaucoup d’autres avec plaisir ! Un grand bravo !

    19 janvier 2012 at 18 h 30 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.