Follow:
Photographies

Vive le numérique !

On vit une époque formidable ! Parce que l’on vit à l’air du numérique… Et que franchement, ça révolutionne la vision que l’on peut avoir des choses.

Avant, dans une autre vie, les appareils photos étaient « argentiques ». On y mettait des pellicules, on armait, en priant pour que la pellicule soit bien mise, on prenait la photo, en faisant hyper attention à ne pas gâcher la pellicule car ça coûtait cher à développer. Du coup on se limitait à quelques clichés et surtout on hésitait à passer en mode manuel, de peur de tout rater. Et puis au moment d’apporter fièrement sa pellicule au gentil monsieur qui allait « révéler » nos fabuleuses photos, on se rendait compte que la pellicule était mal enclenchée et donc nos précieux souvenirs n’allaient demeurer que dans nos têtes… Bon ok j’exagère un peu, mais tout de même reconnaissez qu’on a tous raté des photos à en pleurer, et que c’était pas génial comme ère !

Et le numérique est arrivé ! Et ça a changé nos vies… Enfin en tout cas la mienne. Avec le numérique, plus de limite, je prends 15 photos de la même scène, et alors ? Je ferai le tri plus tard, je sélectionnerai la mieux et puis j’effacerai les 14 autres… ou pas ! Je peux également tester différents réglages sans crainte, ça me permet de mieux comprendre comment fonctionne mon appareil, j’apprends bien plus vite que dans un manuel.

Et puis surtout avec le numérique, c’est moi qui « développe » mes photos. Avant c’était le gentil monsieur, et parfois j’aurais aimé qu’il pousse les contrastes un peu plus, ou un peu moins, que le noir et blanc soit plus contrasté, etc. Seulement c’était le gentil monsieur et surtout sa machine qui décidait et c’était comme ça ! Alors qu’avec le numérique, et surtout Photoshop, c’est moi qui décide et qui m’amuse comme une folle à tester différents scripts, qui donnent un réel plus aux photos. Enfin à mon goût !

Profitant hier du fait que Monsieur Kid était accablé par la chaleur, j’ai testé sur sa frimousse 2 scripts PS de Rawimage, dont j’aime beaucoup le travail. Je vous invite d’ailleurs à découvrir son site.

 

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!