Follow:
Photographies

Je veux être photographe – Part. two

Ce matin je suis allée arpenter les rues de Paris, à la recherche de l’esprit de Doisneau…

Hé oui ce matin, je suis allée à mon stage « Scènes de rues à la Doisneau« .

Le temps a été sympa (pas de pluie ouf !) et l’ambiance du groupe était bonne. Et même si le Paris d’aujourd’hui ne ressemble plus vraiment au Paris de Doisneau, au détour de petites rues, on peut retrouver un « je ne sais quoi » de l’époque.

Nous avons donc errer dans les rues à la recherche de LA photo. Bien sûr il s’agit d’un stage où l’on apprend rien de précis, rien de technique,… Les photos de rues se font le plus souvent au « feeling » et ça, ça ne s’apprend pas vraiment, ça  se ressent… Cependant les conseils sont toujours utiles, les révisions « techniques » aussi. Et les anecdotes en apprenent parfois plus qu’un long discours.

Merci à Sacha pour m’avoir « malmenée » gentiment. Je sais désormais qu’un photographe est une personne qui doit aussi aller vers les autres (timidité quand tu nous tiens…).

Mais assez de blabla et places aux photos !

     

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Répondre debounette

    coucou voilà qq jours que je lis ton blog : une petite merveille qui me plait car futile, utile, gai j’adore continue comme çà !!!! Et ce matin je découvre ces très jolies photos moi dans ma campagne je découvre Paris à travers tes yeux et j’avoue que c’est chouette !!! J’aime bcq les 2 petites filles et les touristes …. bises à toi ( je suis contente de te retrouver ici )

    10 mai 2009 at 8 h 38 min
  • Répondre L@ure

    @ Déb : merci et sois la bienvenue sur ce blog, dont tu as tout à fait capté l’esprit…

    10 mai 2009 at 17 h 54 min
  • Répondre Cl@ire alias Chanchan

    Alors moi tu me connais déjà, mais comme ta nouvelle lectrice j’ai un faible pour les 2 petites filles et les touristes………Comme quoi ! Enfin bravo et les gens se laissent-ils photographier facilement ?

    10 mai 2009 at 19 h 27 min
  • Répondre L@ure

    @ Cl@ire : en fait j’ai pratiquement pas demandé la permission : je voulais « voler » les petits moments de la vie. Mais c’est vrai que l’exercice que voulait le photographe était celui-ci : établir un contact avec les gens en leur parlant… La majorité des gens acceptent d’autant plus qu’avec les mails on peut leur envoyer les photos… Et puis un appareil photo n’est pas quelque chose d’agressif en soi…

    11 mai 2009 at 8 h 58 min
  • Répondre vivie

    Moi j’adore le motard !

    Damien a été pris par une chinoise à Barcelone et il a posé avec sa bouille pleine de tâche de rousseur, j’espère qu’on ne le retrouvera pas sur 1 site louche o:)o:)

    11 mai 2009 at 12 h 28 min
  • Répondre carlota

    Comme Vivie, j’ai une préférence pour la photo du motard. Mais les autres photos sont très belles aussi ^^

    11 mai 2009 at 13 h 25 min
  • Répondre Carole

    Je suis d’accord que c’est super dur de faire des photos de rue. Je ne demande pas à mes sujets leur autorisation de les photographier car j’ai peur de perdre le côté spontané et naturel de la scène.
    Et ma préférence va au N&B. ma photo préféré est celle du motard, sans aucun doute.
    Je suis sure aussi que si tu passes la photo des filletes en N&B et zoomme sur eux, tu auras un meilleur effet. Même chose pour le garçon au ballon, on ne voir pas bien sa bouille à travers le ballon.
    Il y a un excellent magasine photo à feuilleter : « Réponse Photo », ils donnent plein de conseils, les portfolios sont superbes et le calendrier des expos photo partout en France. Il y a aussi des concours pour amateurs.

    Si tu veux faire des superbes photos sur Paris : le Père Lachaise… si tu y vas dis le moi, je viendrais avec toi ! Mais le N&B s’imposera pour moi ;-)

    Carole

    11 mai 2009 at 13 h 49 min
  • Répondre L@ure

    @ Carlota : Vivie c’est ma soeur ;)

    @ Carole : j’espère que tu ne les prends pas en N&B tes photos mais que tu les retraites par la suite ? ;) En tout cas bien d’accord avec toi pour l’autorisation, je préfère le naturel… Du reste toutes les photos affichées sont « volées »…

    11 mai 2009 at 13 h 52 min
  • Répondre Cl@ire alias Chanchan

    Alors moi j’ai trouvé le sujet de mon prochain reportage photo, ce sera à Collonges la Rouge en Corrèze, à moins de 3h de Bordeaux : http://www.collonges-la-rouge.fr/
    Enfin quand j’aurai mon reflex (bientôt !). Reste à convaincre mon homme à passer le WE en Chiraquie !
    Et puis après Sarlat et St Léon sur Vézère, vous l’aurez compris moi j’aime les « vieilles pierres »….

    11 mai 2009 at 18 h 46 min
  • Répondre Véro

    j’adoooooore la première et celle du ballon mais faudrait la retravailler en cadrant plus serré et peut être en saturant les couleurs ?
    En tout cas, bravo !

    Bises

    12 mai 2009 at 9 h 03 min
  • Répondre Maman

    on a déjà donné notre avis par tél. mais je confirme que ces photos prises sur le vif sont très naturelles. J’adore le petit garçon et les petites filles mais c’est mon côté « mamie » ! André préfère le motard et surtout la moto ancienne, en fait les touristes sont bien également, donc tout est bien

    21 mai 2009 at 7 h 57 min
  • Répondre Maman

    j’avais oublié le cycliste, mais lui sur la balustrade ….. cela aurait était super !

    21 mai 2009 at 7 h 59 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.