Follow:
Culture

Tricky à l’Elysée Montmartre !

Hier soir j’ai enfin vu Tricky sur scène… et je n’ai pas été déçue !

Certains vont se demander « mais qui est Tricky ? ». Effectivement c’est un artiste pas très connu, sauf dans son genre musical le Trip Hop (à ne pas confondre avec le hip hop, le premier qui confond je le tape !). Mais qu’est-ce que le Trip Hop se diront certains ? (heu là vous exagérez un peu, non ?!). Ok j’explique vite fait : le Trip Hop est un courant musical né dans les années 90 dans la région de Bristol (Angleterre) et est assez difficile à définir, donc en gros c’est un genre plutôt électronique (mais pas que car sur scène y a tout de même des bons vieux instruments), dont les influences sont variées (jazz, soul, rock, dub…) mais dont le but (commun à toutes les sous-catégories du Trip Hop) est d’obtenir une musique « planante », plutôt mélancolique (bien que certains morceaux peuvent être très rapides). Les artistes précurseurs du Trip Hop sont Massive Attack, Portishead, Morcheeba, Björk… et Tricky donc (qui a fait parti de Massive Attack à ses débuts). Tricky et ses tatouages, Tricky et sa voix, Tricky et sa bonne tête de méchant ! Cela fait des années que nous voulions aller le voir le scène, aussi lorsque j’ai vu qu’il se produisait à l’Elysée Montmartre j’ai sauté sur l’occasion ! (Petit aparté : pour les fans de Luc Besson et surtout du 5ème élément, vous pouvez vous rendre compte que vous connaissez Tricky puisqu’il y joue le bras droit de Zorg ;-) )

Mais revenons au concert ! Tout d’abord la salle : l’Elysée Montmartre. Cette salle est située au pied de la butte Montmartre, juste en face du Lycée J. Decour (dans lequel j’ai étudié de la 4ème jusqu’au bac !). Cette salle a une histoire incroyable et a vu défiler tout un tas de manifestations diverses et variées, puisqu’elle date de 1807 ! Pour la petite histoire c’est le lieu de naissance du French Cancan… ! C’est une toute petite salle très intime, du coup même au fond de la salle, je pense qu’on a l’impression d’être (presque) sur scène avec l’artiste ! En tout cas hier soir nous étions bien placés puisque la scène était à environ 3 mètres, autant dire qu’on a bien vu Tricky…

Le concert a débuté en retard (normal me direz vous !). Mais dès son arrivée sur scène, il se passe un « je ne sais quoi » qui fait que l’on oublie complètement que ça fait 1 heure qu’on attend debout et on sait qu’on va passer un très bon moment… Même si lors des premiers morceaux nous n’avons vu que son dos ! Je pense que malgré sa « tête de méchant », il est assez « timide » et qu’il a besoin de se chauffer avant d’être vraiment dans son trip scénique… Et alors là, une fois qu’il est parti, on ne l’arrête plus ! Même ses musicos avaient du mal à le suivre dans ses impros. Il a une présence sur scène incroyable (toujours à vouloir « toucher le ciel ») et dirige ses musiciens d’une manière extraordinaire en leur faisant des signes pour lancer la transe ou la faire baisser… Je tire du reste mon chapeau aux musiciens qui assurent vraiment ! Le seul petit bémol est la durée du concert : 1h40 avec rappel ! Mais il faut dire qu’il secoue tellement la tête dans tous les sens que je ne suis pas sûre qu’il puisse tenir plus longtemps ! :-)

En tout cas, s’il repasse quelque part, pas d’hésitation de ma part, je reprends des places !

  

Pour plus d’infos sur le Trip Hop, c’est ici !
Pour plus d’infos sur l’Elysée Montmartre, c’est
ici !
Pour plus d’infos sur Tricky, c’est 
ici entre autre !
Excusez la qualité plus que médiocre des photos, elles sont prises avec mon téléphone !

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre titi

    c’est clair !!! je confirme !! il est énorme tricky !!!! vraiment très bon concert !! même si la salle y fait pour beaucoup !!!!

    merci ma titite d’y avoir penser !!! :-)))

    1 décembre 2008 at 19 h 12 min
  • Répondre Véro

    Siiiiiiiiiiii les Plantadou ils adorent Tricky surtout madame!

    11 décembre 2008 at 11 h 21 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.