Follow:
Geekette

Pourquoi je ne suis pas sur Snapchat ?

Pourquoi je ne suis pas sur Snapchat

Je vois de plus en plus de blogueuses créer leur compte sur Snapchat !

En tant que community manager, je me suis intéressée au phénomène et j’ai essayé déjà de comprendre pourquoi et ensuite, est-ce que j’aurais un intérêt moi aussi à y aller ?

La majorité des filles mettent en avant le côté « instantané » de Snapchat. Elles y postent des petites vidéos de leur quotidien, des photos « volées et non trafiquées », des selfies d’elles même passés aux filtres de Snapchat et donc qui donnent des croisements improbable entre elles et des stars, des nez de koalas ou des couronnes de fleurs façon Coachella (très tendance cette année).

Elles expliquent aussi qu’elles sont passés à Snapchat, car Instagram est devenu très formaté… Avec des galeries de photos, toutes plus belles les unes que les autres, mais où aucun grain de riz ne dépasse, où la sur-exposition et le blanc sont de rigueur.

A partir de là, j’ai réfléchi et je me suis dit qu’en fait, à part passer encore plus du temps sur les réseaux sociaux, je n’avais aucun intérêt à ouvrir mon compte Snapchat.

Bien sûr, je ne critique aucunement les filles qui y sont, chacun fait bien ce qu’il veut. Mais pour moi tout ce qu’elles mettent en avant sur Snapchat, je le fais déjà avec Instagram, car je refuse de me laisser dicter comment doit être ma gallerie photos… Et tant pis si cela me ferme des opportunités de collaboration.

En effet, pour moi, rien ne remplacera Instagram en terme d’instantanés de ma vie (enfin de celle que je veux bien partager avec des inconnus). Mon compte Instagram n’est en rien formaté, et je m’y refuse absolument. Et même si je cède parfois aux photos surexposées (mais juste ce qu’il faut), aux flatlays sur fond blanc, et aux photos faites avec mon reflex, il y a aussi des photos prises alors qu’il manque de la lumière, des photos de moi en train de faire le pitre, des vidéos qui n’ont pas de sens, etc.

Alors du coup qu’est-ce que j’irai faire sur Snapchat ? Passer encore plus de temps sur mon téléphone ? Non merci !

Et vous, vous en pensez quoi de Snapchat ? Vous y êtes ou vous préférez Instagram ?

Pourquoi je ne suis pas sur Snapchat

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

5
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

25 Commentaires

  • Répondre Crayons et Chiffons

    Pour être honnête je ne savais pas ce qu’étais Snapchat avant de lire ton article. Étonnant pour une blogueuse, mais je me contente de Pinterest et Instagram qui sont directement liés au blog, plus Facebook pour la famille (séparation vie perso et pro du blog).
    Le reste, j’ai déjà du mal à tenir mes comptes et mon blog à jour, un de plus, je crois que je ne m’en sortirais pas.

    23 mai 2016 at 8 h 46 min
    • Répondre L@ure

      J’ai longtemps séparé vie perso et blog et puis un jour je me suis rendue compte que ma page Facebook perso ne me servait quasiment plus qu’au blog. Du coup ça simplifie les choses…

      Mais je suis d’accord avec toi qu’avec tous les réseaux sociaux, on en finit plus :)

      23 mai 2016 at 17 h 33 min
  • Répondre nalou

    pas sur snapchat non plus, impossible d’être partout et j’ai déjà bien lâché twitter, suis un peu moins sur facebook
    je crois que je préfère pinterest et instagram en fait et même si j’ai mis un peu de temps à y aller ;) mon compte instagram n’est pas non plus « normé », je ne passe pas vsco ni par des filtres, je ne pense pas à mon « feed » (je n’ai pas de photos stockées via vsco pour simuler mon feed sur la ou les semaines à venir)
    bref…
    je crois que je suis vieille ;))
    ma nièce et mon neveu qui sont ados sont sur snapchat, tout est dit pour moi ;))

    23 mai 2016 at 9 h 05 min
    • Répondre L@ure

      Ah ah je partage entièrement ton avis : on est trop vieille pour ces conneries… Mes neveux et nièces (ados aussi) sont aussi sur Snapchat… Quoique pas plus tard qu’avant-hier ma nièce m’a dit qu’elle n’y allait plus trop, sauf pour voir les story de ces potes… j’ai pas tout compris ^_^

      Je suis comme toi pour Instagram, pas de photos d’avance. Je vais au feeling quand j’ai envie de partager un moment ou plutôt quand j’ai envie de garder un souvenir d’un moment !

      23 mai 2016 at 17 h 35 min
  • Répondre StepHh

    Pas de snapchat non plus. J’ai déjà du mal à aller sur Pinterest (trop chronophage) donc je me contente d’Instagram, du blog et de la page FB. C’est déjà bien assez !

    23 mai 2016 at 9 h 37 min
    • Répondre L@ure

      Han Pinterest, je te rejoins c’est chronophage mais j’adore tellement m’y perdre… J’y vais surtout le soir devant la télé, enfin plutôt quand y a rien à la télé :)

      23 mai 2016 at 17 h 36 min
  • Répondre La Parisienne du Nord

    Pas de snapchat pour moi non plus. Je vais faire un peu ma vieille sur ce coup là mais j’ai l’impression que Snapchat s’adresse plus aux jeunes et surtout à des personnes qui ont le temps de faire de l’instantané. Moi, j’ai déjà beaucoup de mal à concilier boulot et blog, je préfère me contenter d’Instagram qui reste le réseau que je préfère.

    23 mai 2016 at 9 h 58 min
    • Répondre L@ure

      C’est certain que pour utiliser Snapchat il faut être dispo… Après certaines blogueuses l’utilisent aussi lors des events !
      Pour ma part je préfère twitter et instagramé ! #TeamQuadra

      23 mai 2016 at 17 h 38 min
  • Répondre Lili

    Je n’y suis pas, pour les mêmes raisons que toi… Si le réseau continue à se développer, je finirai peut-être pas céder à ses sirènes mais pour le moment, j’ai assez à faire ailleurs ;-) Ca me paraît toujours un peu bizarre de voir quantité de tweets invitant à aller voir ce qu’il se passe sur Snapchat… Pour nous faire penser que l’on manque quelque chose ?
    Bonne semaine !

    23 mai 2016 at 9 h 58 min
    • Répondre L@ure

      Oui c’est sûrement pour cette raison-là… Ah oui et puis j’ai pas parlé de Periscope mais ça aussi je m’y refuse…

      Je pense qu’il faut laisser ça « aux moins de 25 » :)

      23 mai 2016 at 17 h 39 min
  • Répondre Stéphanie

    Je ne suis pas sur Snapchat non plus et à vrai dire, ça ne m’intéresse pas vraiment. Je préfère plutôt me consacrer / me contenter d’Instagram (qui me prend déjà beaucoup beaucoup de temps ^^). Donc je partage à 100% ton billet !

    23 mai 2016 at 10 h 00 min
    • Répondre L@ure

      Ouf ! Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas y être… Car à en croire les filles, c’est là que tout se passe :)

      23 mai 2016 at 17 h 40 min
  • Répondre Sheily

    Je n’ai pas de compte Snapchat pour les mêmes raisons que toi. Je passe déjà tellement de temps sur les réseaux sociaux, et ceux que j’utilise me conviennent parfaitement !

    23 mai 2016 at 10 h 23 min
    • Répondre L@ure

      C’est clair qu’on y passe déjà beaucoup de temps !

      Je me demande si ce n’est pas une question de génération pour le coup quand je lis les autres commentaires :)

      23 mai 2016 at 17 h 40 min
  • Répondre prettylittletruth

    Comme toi, je ne vois pas l’interet de Snapshat car tout ce que je pourrais faire sur Snapchat, je le fais sur Instagram. Ma gallerie n’est pas parfaite non plus mais qu’est-ce-que je m’en fous! :)

    23 mai 2016 at 10 h 32 min
    • Répondre L@ure

      Ce sont les meilleures les galeries pas parfaites :)
      Au moins elles vivent !!!

      23 mai 2016 at 17 h 41 min
  • Répondre Sur un petit nuage

    Coucou, je suis du même avis que toi à ce niveau.
    J’aime suivre des comptes Instagram qui font des photos magnifiques, j’essaye de faire de belles photos et tout, mais plus pour mon bon plaisir ^^ Je ne cherche pas à faire le plus de vues ou autre, non juste à me faire plaisir et à partager quelques petites choses de ma vie … Mais que ce que j’ai choisi.
    Et comme toi, je ne vois pas ce que changerai Snapchat pour moi. Au contraire, je pense que ça ne me fera qu’être encore plus connectée alors que je souhaite me limiter …

    Je te fais des bisous et te dis à très vite :)

    23 mai 2016 at 11 h 05 min
    • Répondre L@ure

      Tout à fait d’accord, il vaut mieux se limiter à 1 ou 2 réseaux et les utiliser à fond et comme on aime, plutôt que se disperser…

      Biz

      23 mai 2016 at 17 h 42 min
  • Répondre Alexandra

    Je préfère Instagram, et de loin ! Mais j’utilise Snapchat,pas tous les jours, mais j’aime bien poster dessus. Le matin, j’aime bien regarder les snap d’autres bloggueuses. Snap a un côté plus naturel, plus spontanée et je découvre d’autres aspects de la personnalité des blogueuses que je suis. Par contre, tu as raison de ne pas être ultraconnectée. Quand je regarde des snaps de Noholita, c’est toujours un plaisir, mais en même temps, je me dis que ses potes et son chéri sont patients : elle doit passer plus de temps à parler à son téléphone qu’à ses proches, et c’est dommage. Il ne faut pas que les réseaux sociaux viennent entraver la vie personnelle. Celle qui dose très bien et que j’apprécie énormément c’est Margot de YouMakeFashion.
    Pour finir le roman, je suis pour snapchat, mais je pense qu’au quotidien, tout est une question de fréquence.

    23 mai 2016 at 12 h 07 min
    • Répondre L@ure

      Mais oui comment font-elles vis-à-vis de leurs proches ? Déjà moi quand je dis à mon Homme de ne toucher à rien, parce qu’il faut que je prenne une photo pour Instagram, je le sens qui bouillonne alors j’imagine si je devais en plus filmer :)
      Je préfère me contenter d’Instagram pour me dévoiler de façon plus personnelle…

      23 mai 2016 at 17 h 44 min
  • Répondre Summer Girl

    J’ai installé Snap la semaine dernière mais je n’y vais pas, tout comme toi je suis fan d’Instagram et entre mes 2 baby boys, le boulot, le blog et les réseaux sociaux en cherchant bien les journées ne font toujours que 24h donc je ne vois pas quand je pourrais aller Snapchater ;)

    23 mai 2016 at 23 h 16 min
    • Répondre L@ure

      C’est clair qu’avec des journées comme ça, pas le temps d’aller Snapchater :)

      24 mai 2016 at 17 h 46 min
  • Répondre lisa Giraud Taylor

    Bonjour, je suis tout à fait d’accord. j’ai grandement pensé mon exposition sur les réseaux sociaux et chacun a son utilité pour moi… Facebook perso (perso, donc, mes amis, points), facebook auteur (pro, donc), twitter (pour les infos et le suivi de certains de mes préférés), instagram (pour mon côté photographe aimant l’argentine et n’utilisant pas de filtre) et Youtube (en mémoire à MySpace, pour la musique !)… Pour le reste, j’ai tenté Tumblr, sans intérêt pour moi, etc…

    24 mai 2016 at 8 h 52 min
    • Répondre L@ure

      Je n’ai jamais été attirée par Tumblr… YouTube j’y vais rarement et plutôt le midi en déjeunant. Faire des vidéos prend énormément de temps j’ai un peu lâché l’affaire…

      Bon je vois qu’on adore toutes Instagram au final ^_^

      24 mai 2016 at 17 h 48 min
  • Répondre bull'elodie

    Je me suis mise à snpachat, mais je n’ai que des copines dessus.
    C’est + pour partager des vidéos, car je continue d’utiliser instagram comme avant pour les photos.
    C’est totalement 2 réseaux bien distinct l’un perso et l’autre pour le blog =)

    26 mai 2016 at 18 h 21 min
  • Laisser un commentaire