Cela faisait longtemps que j’avais envie d’un Dreamcatcher chez moi.
J’avais tout d’abord pensé à en rapporter un des Etats-Unis… Et puis finalement en surfant sur Pinterest, j’ai eu envie de faire le mien.
Si vous ne savez pas à quoi sert un Dreamcatcher (et que vous n’êtes pas douée en anglais), c’est un attrapeur de rêves. Il s’agit d’une légende amérindienne : la toile d’araignée au centre est sensé retenir les mauvais rêves, qui sont brulés au matin par le soleil… Depuis c’est devenu un objet très décoratif.
Voici la liste du matériel nécessaire pour réaliser un Dreamcatcher :
- 1 cercle de métal de 18 cm (ou plus petit ou plus grand)
- 1 ruban de suédine de la couleur que vous voulez, le mien est argenté
- du fil de coton un peu épais, j’ai opté pour une grosse pelote de DMC blanc
- des plumes
- des perles en verre, en bois…
- de la dentelle
J’ai acheté toutes les fournitures chez Créavea, mais on trouve tous ces produits dans tout bon magasin de loisirs créatifs digne de ce nom.
La première étape consiste à enrouler le cercle de métal avec le ruban de suédine. Vous pouvez aussi enrouler de la ficelle autour du cercle. C’est plus joli que le métal nu et surtout cela permettra au fil de coton de ne pas bouger lorsque vous ferez le centre. Pour démarrer, il suffit de mettre un point de colle, puis on enroule de façon bien serrée. Et lorsqu’on a fait le tour, un autre point de colle et le tour est joué !
Ensuite avec le fil de coton, il faut faire la « toile d’araignée ». Ce n’est pas très compliqué, mais c’est la partie la plus longue, surtout si votre cercle est grand. Le principe est assez simple : on crée des boucles tout autour du cercle de manière assez espacée. Puis une fois le 1er tour terminé, on recommence mais cette fois-ci en faisant les boucles au milieu du fil précédent. Pour le pas à pas, je vous invite à regarder cette vidéo, qui m’a beaucoup aidée.
Et ainsi de suite jusqu’au centre. On peut aussi intercaler des perles de temps en temps. Pour finir, on passe son fil dans tous les trous et là, soit on laisse un « trou » soit on ferme complètement en tirant sur le fil. Perso, je préfère quand c’est fermé.
Une fois l’anneau terminé, on passe au plus fun : les traines !
Alors là, c’est bien simple, il n’y a pas de règle. On peut les faire toutes de la même taille, les tailler en pointe, y mettre des plumes, des perles, de la couleur… Aucune limite, si ce n’est celle de son imagination ! Je voulais un dreamcatcher « virginal » aussi j’ai opté pour du blanc, que ce soit les fils, la dentelle, les plumes… Et j’ai apporté une touche de naturel, avec des perles en bois. J’ai utilisé le même coton qu’au centre pour accrocher les plumes. J’ai ajouté de la dentelle et j’avais de la laine un peu douce. Et hop, c’est terminé !
Avant de lui trouver sa place définitive, je l’ai un peu trimballé de pièce en pièce. Je trouve qu’il a sa place un peu partout…
Et finalement, voici où je l’ai installé.
Alors ça vous plait ? Si vous décidez d’en faire un, n’hésitez pas à me le montrer en photo.
Et si vous voulez passer commande, c’est possible aussi, sur ma boutique Dawanda ! ^_^
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆