Follow:
Geekette

Comment vieillirons-nous avec les réseaux sociaux…

Lorsque je suis dans le train qui me mène à mon travail, souvent le matin je pense à des choses parfois totalement futiles.

L’autre matin par exemple, alors que je prenais une énième photo de mes pieds pour la diffuser à toute ma communauté de fétichistes sur Instagram (^_^), voilà que je me suis posé la question suivante : « est-ce que lorsque je serai vieille, j’utiliserai encore les réseaux sociaux ? »

Je sais, je sais, c’est une question vraiment existentielle. D’ailleurs je pense que je vais la proposer à l’Éducation Nationale comme sujet de philo pour le bac 2014 !

C’est vrai quoi, quel recul avons-nous sur l’utilisation des réseaux sociaux ? La plupart des utilisateurs ne sont pas nés avec. Seule la génération qui vient les aura toujours connus et utilisés… Il sera donc évident pour eux de les utiliser jusqu’à la fin… Mais pour les autres ?

Sérieusement, est-ce que lorsque je serai vieille, je continuerai à poster sur Instagram des photos de mes pieds ? Est-ce que lorsque je serai vieille, je continuerai à tweeter que la météo du jour est toute pourrie ? Est-ce que lorsque je serai vieille, je continuerai à liker le statut des mes amis sur Facebook ? Tiens et d’ailleurs, est-ce que lorsque je serai vieille, je continuerai à tenir ce blog ?

Autant de questions auxquelles je ne sais pas répondre… Même si j’ai une vague idée que la réponse est sûrement oui mais peut-être d’une manière un peu moins frénétique… Mais seul l’avenir nous le dira.

En tout cas je sais que s’il y a bien un réseau dont je ne me lasse pas, c’est Instagram. J’abandonne de plus en plus Facebook. En fait je n’y vais quasiment plus, je ne fais que partager mes photos IG et les billets du blog… Twitter a encore la côte mais je le délaisse de plus en plus également. En revanche, Instagram, j’aime y aller, me perdre dans les quotidiens de mes contacts… Partager des petits bouts de vie avec eux (enfin surtout des bouts de pieds !)… Je pense donc que même vieille, je continuerai au moins à poster des photos, peut-être plus de mes pieds qui seront moches et tous tordus, mais au moins de mon quotidien !

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous vous voyez encore utiliser tous ces réseaux lorsque vous serez vieilles (ou vieux) ? Ou même tenir votre blog ? Venez me donner votre avis…

En attendant de lire vos réponses, je vous laisse avec un florilège de quelques unes des mes photos Instagram !IG-0813-01IG-0813-02(car oui moi j’adore prendre mes pieds en photo et les poster sur IG, n’en déplaise à certains…!)

Bonne journée !

0
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

37 Commentaires

  • Répondre Caro

    aaaaah le fameux sac rouge qui irait à merveille avec mes fameuses chaussures rouges! JE VEUX JE VEUX !! Moi je connais pas encore Instagram mais j’aime bien partager mes photos sur FB et suivre un peu mes contacts. Je pense aussi qu’on continuera très longtemps à fréquenter les réseaux sociaux (en tout cas jusqu’à ce que notre vue nous le permette :) )

    28 août 2013 at 9 h 34 min
    • Répondre L@ure

      Oui THE famous sac rouge… ^_^
      Pour la vue qui baisse, on passera sur tablette « géante », ce sera mieux que le téléphone ;-)

      28 août 2013 at 9 h 39 min
  • Répondre Anya / EclectiK Girl

    Bon, Instagram, je peux pas, ca ne fonctionne que si tu as un tel portable connecté à internet, c’est ça ?
    Le mien est une antiquité donc … non.
    Mais oui, je pense que blogger, surfer sur internet, ce sont des activités qu’on gardera malgré notre très grand age ^^

    28 août 2013 at 9 h 38 min
    • Répondre L@ure

      Oui pour IG il te faut une connection internet… Je pense aussi qu’on gardera cette « habitude » de partager un peu tout… ^_^

      28 août 2013 at 9 h 56 min
  • Répondre Elo blogueuse

    Bonne question, moi qui adore les réseaux sociaux, une vrai geekette je ne sais pas si j’arriverais à m’en séparé un jour ! lol En tout cas j’espère pouvoir tenir mon blog le plus longtemps possible, après il évoluera surement avec moi et mon quotidien, ben oui le jour au j’aurais des enfants mes articles changeront peut être plus souvent de sujet principal que la mode, le maquillage etc…

    Ça serait intéressant de poser cette question à celles qui vivent de leur blog, pour qui c’est leur métier. Est ce qu’à 50 ans elles se voient toujours en train de poster des articles etc…

    28 août 2013 at 10 h 31 min
    • Répondre L@ure

      Effectivement je pense que nos blogs évolueront avec nous, notre vie, nos envies… Pour celles qui en vivent oui ce serait intéressant d’avoir leur avis sur la question ;-)

      28 août 2013 at 21 h 32 min
  • Répondre Shoesforgirls

    Je pense aussi que tous ceux qui sont nés ou ont grandi avec les réseaux sociaux ou l’arrivée d’internet continueront à les utiliser pendant longtemps mais peut être sous d’autres formes… Qui sait ce qui sera inventé d’ici là?

    28 août 2013 at 11 h 50 min
    • Répondre L@ure

      Ah ça oui, pour la génération qui vient c’est certain qu’ils vieilliront avec… Mais moi j’ai connu l’époque sans, sans internet, sans mobile, sans ordi… ^_^

      28 août 2013 at 21 h 34 min
  • Répondre sophie mum

    instagram jadore je kiff je prends tout le temps des photos et en gros jadore les reseaux sociaux..

    28 août 2013 at 11 h 59 min
    • Répondre L@ure

      Pareil que toi, j’aime trop ça pour m’arrêter du jour au lendemain…

      28 août 2013 at 21 h 35 min
  • Répondre mlleor

    Bon moi j’adore te suivre sur insta ! C’est commme ça (lagrandore… je précise car je n’ai pas utilisé le même pseudo. Bref)

    En tout cas la question est bonne. Que fera t on que montrera t on ? Qu’aura t on à raconter. L’envie et le plaisir seront ils là, encore ? Et qui sera notre « public » ?

    Ca parait bizarre… mais en même temps c’est difficile de penser que non, qu’à partir d’un âge précis, on est vieux et à partir d’un âge précis la communauté @ ne nous sera plus permise… Ca reste avec voir avec le temps et les autres révolutions qui nous guettent !

    28 août 2013 at 13 h 13 min
    • Répondre L@ure

      Merci, moi aussi j’aime bien te suivre sur IG !!

      Notre communauté vieillira sûrement avec nous… L’un dans l’autre on évoluera tous dans le même sens… En revanche on sera sûrement larguées face aux nouveaux réseaux :-))

      28 août 2013 at 21 h 39 min
  • Répondre Porcelaine

    Je ne me suis jamais posée cette question, j’adore Instagram, j’aurais du mal à quitter ce réseau là.
    Après à voir ce que je ferais dans 10, 20 ou 40 ans… D’autres réseaux existeront certainement, et on aura peut-être pris des habitudes différentes.
    Pour l’instant je n’ai pas l’intention d’arrêter.
    En revanche facebook je n’ai jamais accroché.

    28 août 2013 at 13 h 30 min
    • Répondre L@ure

      Oui j’adore me poser des questions parfaitement futiles, surtout le matin ^_^

      Je crois qu’Instagram est en train de prendre une grande ampleur dans les réseaux… Facebook j’y vais de moins en moins, souvent je relais mes photos IG, ou les billets du blog…

      28 août 2013 at 21 h 41 min
  • Répondre Bountynette

    Ah oui en effet, quand tu parles de photos de pieds, tu y vas pas de main morte lol
    Je pense que dans 20 ans on sera sur d’autres réseaux sociaux, que Facebook et Instagram seront obsolètes, et que dans 40 ça sera pareil. Il n’y a qu’à voir la vitesse ou tout ceci évolue. Il y a 10 ans, c’était Myspace. (enfin je dis 10 je suis gentille ça fait un peu moins quand même); Aujourd’hui Myspace il est ou ?
    Les choses évoluent tellement vite. Accro ou pas, on finit toujours par les suivre et par évoluer avec elles. Quand on y réfléchis, c’est une question d’effet de mode …

    28 août 2013 at 14 h 09 min
    • Répondre L@ure

      Ah oui oui, j’suis accroc à mes pieds ;-)

      Hou la la mais dans 40 ans, j’aurais 80 ans !!! Je pense que j’y verrais plus très clair, et mes photos seront floues lol

      MySpace j’y suis jamais allée tiens… Mais tu as raison d’autres trucs seront apparus et auront remplacés Instagram, Facebook et autre Twitter…

      28 août 2013 at 21 h 45 min
  • Répondre Floflyinthesky

    J espère avoir encore toutes mes neurones pour avoir le plaisir de vous suivre !

    28 août 2013 at 17 h 42 min
    • Répondre L@ure

      Oh merci… Je pense qu’on vieillit de mieux en mieux, donc oui y a pas de raison ;-)

      28 août 2013 at 21 h 46 min
  • Répondre LaRoux

    on a grandit avec çà, je pense que çà vas nous suivre, pas mal d’adultes dans les 40 / 50 ans se mettent à Insta & twitter, alors je pense que c’est naturellement qu’on continuera, même si sûrement ils n’existeront plus & d’autres les auront remplacés !

    28 août 2013 at 19 h 20 min
    • Répondre L@ure

      Et oui les adultes de 40/50 ans, j’en fais partie ^_^

      28 août 2013 at 21 h 47 min
  • Répondre La Ptite Bulle d'Elo

    C’est une question très intéressante, que je ne m’étais jamais posée :-) j’ai hâte de voir comment va évoluer mon utilisation des réseaux sociaux :-) belle soirée!

    28 août 2013 at 20 h 03 min
    • Répondre L@ure

      J’suis la reine des questions qui font réfléchir…

      Heu moi j’suis pas tant pressée que ça… lol

      28 août 2013 at 21 h 48 min
  • Répondre Pitch

    Je n’en sais rien.
    Pour le moment ça me plais, meme si je reste assez discrete dans un sens j’évite de trop montré ma tete sur le net, les pieds de temps en temps mais j’y pense pas a les prendre en photo.
    Demain j’éssaie tient :-)

    J’ai connue le sans internet, puis le 56k puis l’adsl, et maintenant la fibre.
    J’aurai bpc de mal a me passer d’internet, j’y passe pas mal d’heures.
    Quand je serai plus vieille je sais pas je pense que je continuerai et qu’on aura évoluer dans nos photos et articles de blogs.

    28 août 2013 at 21 h 29 min
    • Répondre L@ure

      Pareil que toi, j’ai connu la vie sans, le modem qui fait du bruit,… Je ne pourrais plus m’en passer…

      28 août 2013 at 21 h 50 min
  • Répondre mlle rabbit

    une question qui pourrait être au bac..
    je pense pas que j’y serai encore sur fb, déja je me pose la question.. à quoi sa me sert?? suis je déja trop vieille, je trouve pas sa fun ou cool de savoir que machin a manger des pates, que truc est a sa 3eme lessive ou encore que le fils de bidule a fait pipi dans le pot..
    le blog je ne sais pas.. Personne n’y va…
    internet.. jamais de la vie.. j’y passe tellement d’heure, c’est ma soif de créativité

    28 août 2013 at 22 h 23 min
    • Répondre L@ure

      Oui internet a révolutionné nos vies je pense qu’on aurait tous du mal à s’en passer…

      Pour le blog il faut en faire un peu de pub ^_^ Et surtout le faire tant que ça te fait plaisir de partager tes créations ;-)

      29 août 2013 at 9 h 57 min
  • Répondre virginie Bv

    ben oui…. on vieillira avec je pense ! pourquoi arrêter finalement ? et quand ? c’est quand qu’on est vieux ?

    29 août 2013 at 11 h 51 min
    • Répondre L@ure

      ben ça c’est une bonne question et j’en sais rien… ^_^

      29 août 2013 at 12 h 06 min
  • Répondre vero

    Je crois que lorsque tu as pris le pli tu continus tout simplement mais tu adapteras ton contenu naturellement.
    Ce sont des moyens d’expressions comme les autres, ils vont continuer d’évoluer et nous avec enfin pas moi et encore que la « sauvage » que je suis, se laissera peut-être plus tentée lorsqu’elle aura plus de temps…

    29 août 2013 at 12 h 50 min
    • Répondre L@ure

      ça je confirme que tu es une véritable sauvage :-) bises !

      29 août 2013 at 15 h 21 min
  • Répondre Maman

    C’est quand qu’on est vieux ? ^_^ Mais c’est quand on ne discute plus, quand on ne se pose plus de questions, plus d’envies, quand on a mm plus envie de regarder quelque chose de beau, et lire vos réflexions sur un article……..

    29 août 2013 at 13 h 42 min
    • Répondre L@ure

      les filles, je vous présente ma maman, 70 ans et des poussières, et connectée ! ^_^

      29 août 2013 at 15 h 22 min
      • Répondre Pitch

        Bravo maman de Laure d’être connecté et de venir commenter ici.

        10 septembre 2013 at 21 h 04 min
  • Répondre Cha'

    C’est une excellente question! J’avoue je suis devenue accro à Instagram et je t’ai copié les « fromwhereistand. J’ai bien aimé cette idée de marquer un instant précis. L’endroit où tu te trouves. Mes potes se foutent à moitié de moi quand je fais une photo de mes pieds ou de ce que je peux manger… Mais oui, moi je trouve intéressant de laisser une trace de ma petite vie avec un cliché. Et puis j’adore prendre des photos donc Instagram c’est ce que je préfère en terme de réseaux sociaux. Quand à FB, je n’y poste plus que de rares photos et surtout des liens avec la musique que je découvre. Et pour ce qui est de twitter, j’hésite à m’y mettre… J’ai peur de m’y perdre et de m’en lasser… En tout cas, j’adore tes petons! :) A très vite sur Insta (et j’ai pensé à toi aujourd’hui quand j’ai rangé mon « bureau ». héhé)

    29 août 2013 at 22 h 45 min
    • Répondre L@ure

      Héhé ! moi aussi j’aime bien l’idée de prendre une photo de là où je suis.. J’aime beaucoup de temps en temps les visionner et me rappeler le jour et l’heure de la photo…

      Ah oui tu as rangé ton bureau ?? Vite une photo sur IG !!! ^_^ Biz

      30 août 2013 at 11 h 11 min
  • Répondre Lucie

    Moi aussi je suis assez connectée comme fille. Bon Twitter j’aime pas,je n’accroche pas, Facebook de moins en moins , j’aime pinterest (mais je le fais que pour moi) mais j’avoue je suis accro d’instagram depuis plusieurs mois et j’ai du mal à m’en passer. Et j’apprécie beaucoup de lire les blogs.
    Ado j’aurais adoré avoir les réseaux sociaux. C’est comme le permis, on ne peut plus sans passer. Moi je m’imagine très bien avec le web à 70ans. Rien que d’imaginer ça me fait rire. Nouvelles generations des mamies connectées :-)) ça me plait

    30 août 2013 at 22 h 25 min
    • Répondre L@ure

      Moi aussi je pense qu’ado j’aurais aimé avoir le net et tout çe qui va avec… Y a qu’à voir comment je suis la reine du SMS ^_^

      Ouais la génération des mamies 2.0 :-)

      31 août 2013 at 17 h 51 min

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.