Et voilà c’est la rentrée pour les Petits Riens ! Me revoici (en pleine forme), avec pour une reprise, un article DIY. Je vais vous montrer comment utiliser le thermocollant avec la Cricut Joy !
Si vous avez lu mes précédents articles sur la Cricut Joy et notamment le tout premier dans lequel je vous présente la petite machine, vous savez que, contrairement aux autres machines Cricut, il existe, pour la Cricut Joy, des matériaux dit « smart » qui peuvent être utilisés sans tapis. Cependant si vous avez déjà une machine Cricut, et donc des matériaux « non smart« , vous pouvez tout à fait les utiliser avec votre Joy. Pour cela, il vous faudra un tapis de découpe et le tour sera joué.
Pour mon premier essai avec du thermocollant, j’ai utilisé les 2 sortes de matériaux, à savoir du Smart Iron-on doré et du thermocollant noir que j’ai découpé aux dimension de la Joy.
Le thermocollant peut être utilisé sur n’importe quel support : t-shirt, sac en coton, basket en tissu… Du moment que vous pouvez appliquer votre fer à repasser sur la zone de transfert. Pour les surfaces difficiles d’accès, Cricut propose une mini-presse, la Presse à chaud EasyPress qui permet de transférer des motifs dans des endroits difficiles d’accès.
Pour mon premier projet, j’ai choisi la facilité et j’ai eu envie de décorer une trousse en coton pour y ranger mes pinceaux de maquillage quand je pars en week-end ou en vacances.
Dans le Cricut Design Space, j’ai combiné plusieurs dessins entre eux pour obtenir la phrase suivante : First Coffee, then MakeUp, ornés de petites étoiles dorées.
Le fait de pouvoir combiner plusieurs dessins permet de créer vraiment quelque chose de personnalisé. Une fois le projet finalisé, on lance bien sûr sa création.
ATTENTION : lorsqu’on crée un projet avec du texte avec du thermocollant, il faut absolument utiliser l’option « miroir » lors de la création, sinon votre texte ne sera pas lisible… sauf dans un miroir. Si votre projet ne comprend que des images, il faut également utiliser l’option « miroir », mais on va dire que c’est moins grave si on oublie. Mais ne vous inquiétez pas, lorsque vous choisissez votre matériel (donc le thermocollant), le logiciel vous alerte sur ce point.
Comme pour la partie écriture, j’ai utilisé du thermocollant « non smart« , j’ai du le découper sur un tapis de découpe.
Un fois le texte imprimé, on le place à l’endroit exact où on veut le transférer.
Avec un fer à repasser réglé au plus chaud mais sans vapeur, on effectue le transfert.
On commence par chauffer le tissu une vingtaine de secondes. Puis on reste 30 secondes sur le transfert, et 30 secondes sur l’envers. Ce sont les recommandations de Cricut pour un transfert au fer à repasser. Bon, j’ai du le faire plus longtemps et en insistant sur certaines parties, car ça ne voulait pas se transférer. Puis une fois, le motif sur le tissu, j’ai repassé encore un petit coup par dessus.
Le transfert n’est pas parfait d’ailleurs, on le voit sur les lettres C & O de coffee. Mais bon, c’était une première.
Ensuite on recommence toutes les étapes pour les étoiles dorées. Cette fois-ci, comme c’était un Smart Iron-on, je n’ai pas eu besoin d’utiliser de tapis de découpe.
Dans l’opération, y a une petite étoile qui n’a jamais voulu se transférer… Mais je suis super contente du résultat !
J’adore et j’ai hâte d’en réaliser d’autres. Je sens que je vais m’éclater pour les cadeaux de Noël !
N’hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre au mieux.
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆