Follow:
Créations & Cie

Où j’en suis avec mon Bullet Journal ?

Bullet Journal pour blogueuse | Les Petits Riens

En novembre je vous parlais de mon Bullet Journal dédié à l’activité du blog. Il est temps aujourd’hui de vous faire un bilan et de vous dire si ce système m’aide… ou pas à mieux m’organiser.

Lors de mon premier article sur le Bullet Journal, je vous expliquais que je souhaitais mettre en place ce système d’organisation pour gérer l’activité du blog. J’ai commencé à l’utiliser en janvier, nous sommes presque mi-avril, j’ai donc le recul suffisant pour faire un premier bilan.

Bullet Journal pour blogueuse | Les Petits Riens

Concernant les pages de mon Bullet, je n’ai pas changé depuis le début de l’année. Par mois, il y a donc :

  • une vue mensuelle avec un espace pour les concours
  • une page Brain Washing, pour noter mes idées d’articles
  • une page Planning éditorial, qui me permet d’organiser mes articles sur le mois
  • des pages hebdomadaires (weekly log), pour noter la gestion des articles (photos, rédaction…)

Je suis satisfaite de ces pages, elles me suffisent et me permettent de ne rien oublier. Je ne pense donc pas en rajouter.

Bullet Journal pour blogueuse | Les Petits Riens

En chaque début de mois, depuis mars, j’ai ajouté une page pour annoncer le mois qui arrive. Cela me permet de mettre un peu de dessin dans mon Bullet.

Pour tout ce qui concerne la déco, je reste très sobre. J’utilise principalement un feutre noir (edding 1800 0,5mm). J’ajoute des petites touches de couleur mais avec parcimonie.

Dès que les photos sont réalisées et qu’un article est rédigé, je mets une petite croix dans ma weekly log et mon planning éditorial.

Bullet Journal pour blogueuse | Les Petits Riens

La vue mensuelle me permet de noter les évènements auxquels je participe. Si j’estime que ceux-ci méritent d’en parler, je rajoute une ligne dans ma page Brain Wahsing.

J’avais peur des ratures… mais au final elles ne me dérangent pas. Il y en a surtout sur la page Planning éditorial, car souvent je réorganise les articles.

Dans les pages hebdomadaires, je reste très « light ». Au début j’avais dans l’idée de noter par exemple que tel jour je devais faire les photos pour tel article… Mais j’ai renoncé car cela ne me convenait pas forcément par rapport à mon emploi du temps « pro ». Désormais, je note juste « photos » et « rédaction » et lorsque c’est fait, je mets une croix.

Bullet Journal pour blogueuse | Les Petits Riens

Alors est-ce que ce système me convient ? OUI !

Déjà j’aime beaucoup le côté un peu créatif que cela implique. Même si j’utilise des tampons pour certains pages, j’essaie de faire beaucoup de choses « à la main« . Notamment la page du mois me permet de dessiner et donc de passer un moment de détente très agréable.

Ce que j’aime un peu moins (et encore ça dépend des fois), c’est de devoir créer toutes les pages à chaque début de mois. C’est un peu fastidieux, je dois le reconnaitre. Mais c’est le prix à payer pour avoir un système vraiment personnalisé, donc je m’en accommode.

Bullet Journal pour blogueuse | Les Petits Riens

Suis-je mieux organisée ? Là encore, la réponse est OUI !

J’y vois plus clair sur les articles à venir et ça me stresse moins (oui, oui je stresse parfois à cause du blog…!). En fonction des évènements, des produits à tester que j’ai reçus, de mes coups de coeur, je parviens à m’organiser sur plusieurs semaines. Cela me donne une plus grande visibilité lorsqu’une marque ou une agence me contacte pour leur donner un délai « réalisable ».

Idem pour les concours. Cela me permet de les organiser avec plus de sérénité et là encore de pouvoir répondre aux sollicitations des marques en leur donnant des dates fiables.

Bullet Journal pour blogueuse | Les Petits Riens

Je suis vraiment satisfaite de mon Bullet Jourmal « spécial blog » et je pense que ce système d’organisation va m’accompagner encore longtemps.

Si vous avez des questions à propos du BuJo, n’hésitez pas à me les poser en commentaires.

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!