Follow:
Créations & Cie

[Concours] Mon Bullet Journal spécial blog

Bullet Journal pour blogueuse kit Toga | Les Petits Riens

J’ai décidé de me lancer dans la grande aventure du Bullet Journal (aka BuJo pour les expertes) !
(attention : article long… mais ça en vaut la peine !)

J’adore trainer sur Pinterest ! Or sur Pinterest, le problème (qui n’en est pas vraiment un), c’est qu’on voit passer tellement de jolies choses qu’on a envie de tout faire, tout acheter, tout tenter !

Je suis donc tombé à plusieurs reprises sur des photos de Bullet Journal, tous plus beaux les uns que les autres (normal on est sur Pinterest !). Du coup j’ai commencé à m’intéresser à la chose, intriguée… C’est ainsi que j’ai découvert qu’il s’agissait d’un outil d’organisation personnalisé, inventé par Ryder Carroll. Atteint d’un déficit attentionnel (en gros il avait la tête dans la lune !), Ryder Caroll avait beaucoup de difficultés à se concentrer sur une seule tâche à la fois, il se dispersait… Devenu adulte, il a testé tous les systèmes d’organisation existants mais sans succès. A 25 ans, il a donc eu l’idée de créer son propre outil. Et 3 ans plus tard, le Bullet Journal était né !

Mais qu’est-ce que le Bullet Journal ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’au départ, vous n’avez besoin que d’un carnet et d’un stylo pour démarrer un Bullet Journal. L’idée est assez simple : rassembler au même endroit tout ce qu’il faut faut pour s’organiser : agenda, to-do lists, planner, post-it, plan d’action… Et tout ça sous une forme visuelle, donc compréhensible en un coup d’oeil. C’est également 100% personnalisable ! Combien de fois quand on achète un agenda ou un planner dans le commerce, on se retrouve avec des pages dont on n’a que faire ou un manque de place pour certaines rubriques ? Là aucun risque puisqu’on part d’un carnet vierge et qu’on ajoute ce qu’il nous faut au fil des pages.

Ensuite si vous êtes créative, libre à vous d’embellir votre Bullet Journal, avec de jolis dessins, des citations inspirantes, des couleurs qui vous filent la pêchent ! En surfant sur Pinterest, on trouve beaucoup d’idées… Mais surtout ne vous mettez aucune pression ! Moi par exemple, je suis nulle en dessin, j’ai donc opté pour les tampons de scrap pour illustrer mon journal.

Mais comment on s’y retrouve alors ? Grâce à l’index pardi ! Car c’est ça le vrai secret du Bullet Journal !

Bullet Journal pour blogueuse kit Toga | Les Petits Riens

De quoi se compose un Bullet Journal ?

Il y a quelques « règles » de base à connaître avant de se lancer dans la création de son BuJo. Tout d’abord il faut obligatoirement une page Index. Sans elle, votre carnet risque de devenir un carnet fourre-tout et vous serez vite perdue !

Ensuite il faut une vue annuelle, le Future log, qui va permettre de lister sur plusieurs mois (3, 6, 9 ou 12… à vous de choisir !) les choses incontournables. Ça peut être l’anniversaire de Tonton Michel, vos vacances à Miami ou votre rdv chez l’ophtalmo (pris 6 mois à l’avance… hahaha ^_^).

Ensuite viennent le vues mensuelles et journalières, respectivement les Monthly log et Daily log. Les Monthly log sont bien sûr des pages récurrentes qui donnent un aperçu de ce qui est à faire dans le mois (CQFD !). La vue journalière, elle, est votre To-do list du jour. Vous y listez donc toutes les taches que vous vous êtes fixées à faire dans la journée.

Afin d’y voir plus clair dans tout ce que vous avez listé, entre les urgences, les choses qui peuvent à attendre, les évènements,… Ryder Caroll a mis au point une signalétique très simple : les Keys (ou clés). Une tâche à réaliser, c’est un point, un évènement, c’est un cercle, une note, c’est un tiret. C’est important ? Hop une étoile ! A méditer ? Un point d’exclamation. Bien sûr là encore à vous de changer ces codes. Le principal est de lister vos clés au début de votre journal et qu’elles vous parlent rien qu’en les voyant !

Enfin, il y a les pages Collections, qui servent à noter toutes les choses se rapportant à un même sujet. Par exemple, tous les livres à lire, les pays à visiter, les recettes à tester… Ce que vous voulez en fait !

Bullet Journal pour blogueuse kit Toga | Les Petits Riens

Mais pourquoi est-ce révolutionnaire ?

Bon révolutionnaire, je ne sais pas… Mais en fait ce qui fait le grand intérêt du Bullet Journal, c’est le principe de migration des tâches. Tous les soirs, vous devez jeter un coup d’oeil à votre to do list du jour. Si toutes vos tâches n’ont pas été effectuées, vous devez vous poser la question suivante : dois-je la reporter (à demain, après-demain, la semaine prochaine…) ou finalement doit-elle être tout simplement supprimée ?

Si votre tâche a été effectuée, vous transformez votre point en croix. Ainsi vous savez que c’est terminé, vous n’avez plus à y revenir. Si elle doit être reportée, vous transformez votre point en une flèche qui part vers la droite. Puis vous la re-programmez tout de suite au bon endroit (jour suivant, semaine prochaine, etc.). Cette tâche doit être réalisée (ou renouvelée) mais dans plusieurs mois : vous transformez votre point en flèche vers la gauche et vous la copiez dans votre Future log. Ainsi vous ne l’oublierez plus.

Votre tâche doit être annulée ? Vous la barrez tout simplement !

Mon Bullet Journal spécial blog

Venons-en au titre de mon article donc : mon Bullet Journal dédié à l’organisation du blog.

Jusqu’à présent pour gérer l’organisation du blog, j’avais une feuille mensuelle, sur laquelle je notais les articles du mois, les produits à tester, etc. Le mois d’octobre a été particulièrement chargé en évènements et en concours. J’ai donc du me servir de 2 nouvelles vues mensuelles pour noter les évènements d’un côté et les concours de l’autre (et être certaine de ne rien oublier !).

C’est là que j’ai décidé de me lancer dans le Bullet Journal car je pense que cela va répondre tout à à fait à mes besoins.

Pour démarrer comme je le disais, il suffit d’un carnet (si possible à petits points) et d’un stylo. Vous trouverez des références de carnets sur des blogs dédiés au Bujo. Pour ma part, j’ai reçu de la part de Toga, leur kit Bullet Journal !

Dans ce kit, on trouve :

  • 1 cahier à petits pois qui facilite le tracé des tableaux et plannings sur mesure (couverture kraft à personnaliser – 240 pages – format A5)
  • 1 pochoir pour tracer et dessiner soi-même (15 x 21 cm)
  • 2 planches de mini stickers (10 x 21 cm) pour apporter sa touche d’humeur et souligner les points importants
  • des sticky notes pour les idées qui s’ajoutent (3 designs différents x 20)
  • 1 tampon à molette et son encreur noir.

Je trouve ce kit vraiment idéal pour se lancer. Le carnet est pratique et la couverture (que je dois d’ailleurs décorer !) est bien épaisse et en kraft : j’adore ! Le pochoir permet de rajouter des petites fioritures même quand on n’est pas douée en dessin comme moi. Enfin les stickers et le tampon sont également très sympas car ils permettent de décorer son Bujo très simplement.

Bullet Journal pour blogueuse kit Toga | Les Petits Riens

Quelques pages de mon Bullet Journal

J’ai décidé de commencer mon Bujo en janvier mais uniquement parce que je suis un peu maniaque et que le commencer en novembre ou en décembre me dérangeait un peu. Mais sachez que vous pouvez commencer votre Bujo n’importe quand et donc même en avril ou en juillet si ça vous dit, c’est vous le Boss. Encore une liberté qu’offre le Bullet Journal…

J’ai créé mes pages Keys, Index, Future log (à 6 mois) et tout le mois de Janvier. J’ai opté pour une Weekly log (vue à la semaine) et non une Daily log car j’ai estimé que pour le blog, la vue journalière n’était pas nécessaire. Je ne suis d’ailleurs pas convaincue non plus de la vue à la semaine, puisqu’aujourd’hui je fonctionne plutôt au mois. Mais je verrai à l’usage.

Et si je vois que la weekly log ne me convient pas, je changerai le mois suivant… Car c’est aussi ce que permet le Bullet Journal : être flexible et s’adapter en fonction de ses habitudes !

Bullet Journal pour blogueuse kit Toga | Les Petits Riens

Sur la vue mensuelle, j’ai prévue de noter tous les évènements dans les petites cases et de lister tous les concours sur la droite. Je verrai à l’usage si j’ai besoin de plus de place.

Bullet Journal pour blogueuse kit Toga | Les Petits Riens

J’ai également ajouter 2 pages : une page Statistiques (en tout début de BuJo) pour suivre les stats du blog, et une page Brain Wahsing qui se répètera tous les mois et dans laquelle je listerai un peu toutes les idées qui me viennent pour le blog (les idées d’articles, les produit à tester, etc.).

Bullet Journal pour blogueuse kit Toga | Les Petits Riens

Bullet Journal pour blogueuse kit Toga | Les Petits Riens

Les outils pour mon Bullet Journal

Pour écrire, je mixte entre des tampons et du lettering. Je ne suis pas encore très régulière mais je ne désespère pas.

Pour décorer mon carnet, j’ai opté pour des tampons… Avec mon passé de scrapeuse, ce n’est pas ce qui manque. J’aime prendre du temps pour décorer mes pages… Mais je sais aussi que c’est parce que pour le moment, j’ai le temps puisque je ne le remplis pas encore.

Bullet Journal pour blogueuse kit Toga | Les Petits Riens

Pour le stylo et les feutres, j’ai pris ceux que j’avais sous la main, c’est-à-dire des Edding. D’ailleurs, j’en profite pour vous dire qu’Edding a sorti une box de folie : la Colour Happy. Elle existe en 2 versions, la grande contient 70 feutres et la petite qui en contient 20. Dans la grande box, vous avez :

  • 1 feutre pastelliseur blanc 1500
  • 20 brushpens 1340,
  • 1 feutre fin noir 1800,
  • 30 feutres de coloriage 1300,
  • 12 feutres fins 55,
  • 5 rollers à encre gel 2185,
  • 1 mélangeur de couleurs.

Vous pouvez la trouver sur Amazon.fr ou sur Cultura.fr. C’est une belle idée cadeau non ?

Bullet Journal Feutres Edding | Les Petits Riens

Alors ça vous tente un Bujo ? Mais vous pensez que c’est trop compliqué ou trop long ? Je vous recommande Mon Bullet Agenda des éditions Solar. Vous avez tout d’abord le cahier qui vous donne toutes les explications pour vous lancer et même trouver de nouvelles idées pour que votre BuJo. Ça m’a bien aidé au départ pour bien comprendre le principe du Bujo.

Et ensuite vous avez le carnet, qui vous montre quelques exemples de pages et de mise en page et ensuite c’est à vous de jouer !

Bullet Journal Mon Bullet Agenda | Les Petits Riens

Vous avez envie de vous lancer ? Ça tombe bien, je vous propose de gagner le kit Bullet Journal de Toga ! Pour cela rendez-vous sur mon compte Instagram !

Bullet Journal kit Toga | Les Petits Riens

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

6
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre Ciloucr

    Le coffret est une très chouette idée pour commencer un bujo! Je vais aller participer à ton concours pour en faire un destiner à mon blog.
    Bises
    Ciloucr

    18 novembre 2017 at 19 h 19 min
    • Répondre L@ure

      Oui pour se lancer, je le trouve vraiment bien :)

      19 novembre 2017 at 15 h 45 min
  • Répondre Jessy

    Oh! ça donne envie de se lancer même si on est pas fort en dessin ou lettering; Je vais me constituer tout ça petit à petit mais en attendant j’attends le résultat du concours ;-)
    Super article! Félicitations!!

    19 novembre 2017 at 17 h 28 min
    • Répondre L@ure

      Je suis ravie que ça te donne envie de te lancer… ^_^

      21 novembre 2017 at 14 h 04 min
  • Répondre aurelie

    Bonsoir, merci, ce kit est très sympa ! Belle soirée

    19 novembre 2017 at 20 h 10 min
  • Laisser un commentaire