Follow:
Culture

[J’ai lu] Les lieux sombres

Les lieux sombres de Gillian Flynn avis

S’il est un genre de livres que j’aime tout particulièrement, c’est bien les polars… surtout lorsqu’ils sont bien ficelés.

J’aime bien sûr les romans d’Harlan Coben mais là j’ai eu envie de changer un peu. Et c’est ainsi que j’ai lu Les lieux sombres de Gillian Flynn.

Le pitch

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c’est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu’une vérité inimaginable commence à émerger…

Gillian Flynn a écrit 3 romans, dont 2 ont déjà été adaptés au cinéma : Gone Girl (le livre en français « Les apparences ») et Dark Places (« Les lieux sombres »).
J’avais vu Gone Girl, réalisé par David Fincher et avec Ben Affleck au ciné et j’avais bien aimé le côté machiavélique de l’histoire et de l’héroïne…
Je voulais aller voir Dark Places, avec Charlize Theron, mais j’ai loupé le coche. Aussi je me suis rabattue sur le livre.

On démarre l’histoire de nos jours avec l’héroïne qui n’est franchement pas très en forme. Il faut dire que assister au massacre de sa mère et de ses grandes soeurs, et accuser son frère de 15 ans ne doit pas aider à se construire lorsqu’on a 7 ans.

Les chapitres se succèdent et on alterne alors entre Libby Day aujourd’hui, et le récit de la dernière journée de cette famille raconté par son frère et par sa mère. Ce qui donne ceci : Libby Day aujourd’hui, son frère il y a vingt-cinq ans, Libby Day aujourd’hui, sa mère il y a vingt-cinq ans, Libby Day aujourd’hui, son frère il y a vingt-cinq ans, etc.

Et du coup j’ai été transportée dans l’histoire car bien sûr au fur et à mesure, on en apprend un peu plus sur ce qui s’est réellement passé ce fameux jour… Plus on avance dans les chapitres, et plus on a envie de savoir !

J’ai donc bien aimé Les lieux sombres. C’est un bon thriller qui fait son job, à savoir me tenir en haleine et avec une fin inattendue.

Et vous, vous aimez les livres qui vous tiennent en haleine jusqu’à la dernière phrase ? Venez me dire quels auteurs vous lisez…

Les lieux sombres de Gillian Flynn avis

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!