Follow:
Culture

Une idée de sortie sur Paris : Roy Lichtenstein, l’expo

Aujourd’hui je vais vous parler (et j’espère vous donner envie) de l’exposition Roy Lichtenstein, que j’ai vue cet été. Et qui m’a enchantée… Bon faut  dire que j’aime beaucoup le Pop Art alors forcément ça aide !

L’exposition regroupe plus d’une centaine d’œuvres et il s’agit de la première rétrospective complète de l’artiste. Le parcours de salle en salle est chronologique. On voit donc l’évolution de Lichtenstein et on se rend compte qu’au delà du côté un peu fun du pop art, il a revisité les plus grands artistes et mouvements, faisant de lui un véritable artiste postmoderne.

Il revisite les thèmes traditionnels du peintre, comme les paysages, la nature morte, l’atelier de l’artiste ou encore le nu. Véritable touche à tout, l’exposition présente également des estampes et des sculptures tout en couleurs.

Son style est efficace, fait de lignes nettes et de pointillés par milliers. Pourquoi des pointillés ? En fait il s’est inspiré d’agrandissements de trames d’imprimerie et de couleurs primaires. On a surtout en tête ses « comics » si célèbres. Mais durant la seconde moitié de sa vie, il a beaucoup dialoguer avec les grands maîtres comme Picasso, Matisse,…

Lors de cette expo, j’ai tout particulièrement aimé la dernière salle, donc ses dernières œuvres. Il a revisité le thème du paysage, en s’inspirant de peinturées chinoises. Beaucoup moins colorés que le reste de ses œuvres, il se dégage de ces tableaux, une véritable ambiance zen !

Roy_Lichtenstein_01Roy_Lichtenstein_02

Roy_Lichtenstein_03Roy_Lichtenstein_04

Roy_Lichtenstein_05Roy_Lichtenstein_06

Si vous ne connaissez pas Roy Lichtenstein ou si vous souhaitez voir ses œuvres, vous avez jusqu’au 4 novembre pour vous rendre au Centre Pompidou.

Bonne journée !

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!