Follow:
Beauté

Une nouvelle routine pour mes cheveux

Depuis ma nouvelle coupe de cheveux, je suis condamnée à utiliser mon lisseur à chaque brushing. Comme je le faisais déjà auparavant, mes cheveux se sont desséchés. Du coup, pour les soigner et les protéger au mieux, j’ai quelque peu changer mes habitudes.

 .Tout d’abord, avant de commencer, je précise que j’applique cette routine le soir lorsque j’ai du temps. .

 .

1ère étape : j’utilise le masque Nutri-extrême de Dessange. Il est conseillé pour cheveux très desséchés et  a une triple action : il nourrit, régénère et lisse. Mais j’ai un peu détourné son utilisation. En effet, normalement on l’utilise après le shampoing. Moi comme mes cheveux sont vraiment secs, je commence par me mouiller la tête et m’essorer les cheveux. Puis j’applique le masque de manière assez généreuse et je le laisse poser 1/4 d’heure environ. .

 .

2ème & 3ème étapes : pour le shampooing et l’après-shampooing, je reste fidèle à Garnier et sa gamme Ultra Doux. J’ai opté pour la gamme Vitalité aux 5 plantes. Tout d’abord parce que ça sent super bon et ensuite parce que la gamme est sans paraben et sans silicone. Je fais en principe 2 shampooings. Le 1er sert à rincer le masque et le second lave en douceur mes cheveux. L’après-shampooing m’évite de grimacer lorsque je dois me coiffer avant séchage ! .

 4ème étape : maintenant que mes cheveux sont propres, je vais pouvoir entretenir la couleur avec le masque éclat au pitaya de Camille Albane, acheté un bras directement chez ma coiffeuse. J’en mets très peu et essentiellement sur les longueurs. Je laisse poser 5 minutes et hop je rince abondamment.

Je peux maintenant passer au brushing. Juste avant je vaporise sur mes cheveux le soin expert protection de Franck Provost. Ce spray sans rinçage va protéger mes cheveux de la chaleur du sèche-cheveux et surtout du lisseur. Je pré-sèche au maximum mes cheveux avec le sèche-cheveux, puis je termine avec les plaques.

 Voilà, vous connaissez désormais ma routine capillaire. En 15 jours de cette routine, mes cheveux sont déjà moins secs et plus brillants. Bref, ils sont contents et moi aussi !

Bonne journée !

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

15 Commentaires

  • Répondre Armelle

    Tiens le Garnier aux 5 plantes me fait de l’oeil. Je vais voir si je le trouve car il me ferait du bien à mon avis. Les cheveux de cette saison ne sont pas « brillants », hélas… Bonne journée

    13 décembre 2012 at 8 h 55 min
  • Répondre fayna

    Je note tes produits… J’ignore pourquoi (enfin, je suppose que l’atmosphère très sèche du bâtiment de la fac y est pour qqchose) mais mes cheveux ressemblent à de la paille cette année… Atroce ! Et j’en ai marre… J’ai essayé la nouvelle huile de Garnier mais ça ne suffit pas… Bises

    13 décembre 2012 at 9 h 00 min
  • Répondre Isa

    4 étapes pour tes cheveux ! Je n’arriverais jamais à m’y tenir …

    13 décembre 2012 at 11 h 43 min
  • Répondre Lau

    Pourquoi utilise tu des shampooing sans silicones, si tout le reste de ta routine est blindé en silicones ? :/ Surtout le soins contre la chaleur de Franck Provost…:(
    Le mieux pour les cheveux ? DU ZEROOO siliconessssss :D. Ca fait maintenant deux moi que je m’y tiens ( ATTENTION je dis pas que c’est facile, loin de la, surtout les regards étonnés des chefs rayon qui me regarde avec des yeux de merle en frit quand je leur demande si elles savent quelle shampoing est dépourvu de silicones… ET le regard des autres clients qui me démasque à lire tout les ingrédients du shampoing et le temps que ça met…) mais passez tout ça… C’est LE MIEUX DU MIEUX ! j’ai été chez mon coiffeur y’a une semaine il m’a dit qu’il avait rarement vu chez ces clientes des cheveux aussi biens… (oui j’étais fière, comme la femme dans la pub pour ça twingo, tu vois ? :D ) bon il a été un peu surpris quand je lui ai sorti tout mes brôles pour laver mes cheveux mais en attendant ça marccheeeeee !
    Bon je me suis un peu emballée, mais ça vaut le coup. Surtout si tu es tentée par du sans silicones ! Mais ça prends du temps, il faut de la patience et surtout pas baiser les bras le premier mois quand tes cheveux ont perdu le silicones et qu’il te reste une sort de rafiat/paille sur la tete… Ca dure deux semaines et puiiiiiiiiis Haaaaalélujiiaa, la renaissance.
    Voila je m’artte la ( tu vois comme le sans silicones m’est cher comme ça ). Gros bisous, et très très chouette blogue au passage !<3
    Ps: je n'ai jamais voulu mettre des sommes astronomiques pour des shampoing, je me permet donc que des shampoing de grande surface !

    13 décembre 2012 at 13 h 10 min
  • Répondre Cl@ire alias Chanchan

    Cheveux frisés = cheveux assoiffés ! Du coup, pas le choix : shampoing + après shampoing (pour démêler tout ça) + masque ! Pour nourrir les pointes sèches et cassantes, j’ai essayé des baumes à appliquer après le brushing pour les hydrater encore et encore, même l’huile extraordinaire plébiscitée par certaines, n’y faisait pas grand chose…Un lisseur au placard depuis plusieurs mois et un brushing qui n’arrivaient pas à dompter les pointes les plus sèches, j’en ai déduit que les nourrir n’étaient plus suffisant et qu’il fallait que je les protège aussi de la chaleur du séchoir. Donc pour un bras aussi, j’ai craqué pour le ciment thermique de Kérastase et là, miracle, dés le premier brushing (séchoir + finition au lisseur), un cheveu lissé et des pointes beaucoup moins cassantes et beaucoup moins « hérissée ». Seul le séchage naturel éviterait un tel rituel, mais en hiver et avec ma tignasse épaisse, c’est rhume non stop……et puis l’on a rien sans rien, donc je m’y plie.

    13 décembre 2012 at 19 h 17 min
  • Répondre L@ure

    @ Armelle : tu verras il sent super bon ;-)
    @ Fayna : il y a des périodes où les cheveux comme les ongles sont moins en forme. Dans ces cas-là tu peux essayer une cure de comprimés de levure de bière, ça marche plutôt bien en principe…
    @ Isa : c’est bien pour cela que je fais cela quand j’ai du temps ;-)
    @ Lau : whaouh! Toi t’es une passionnée dis donc ! Ça aurait été sympa que tu nous donnes tes références de produits ;-) perso, je ne fais pas spécialement la chasse aux silicones (ou même au paraben), j’évite de cumuler d’où le choix du shampooing et de l’après-shampooing, mais ça s’arrête là. Mes cheveux ont souffert du lisseur et donc de la chaleur excessive, pas spécialement des silicones. D’ailleurs ce serait trop compliqué à gérer chez le coiffeur, car pour rien au monde je ne changerai de coiffeuse ;-) concernant le spray Franck Provost, je sais qu’il est bourré de silicone, mais en même temps ce sont elles qui dérouillent avec le lisseur, et non mes cheveux ;-)
    @ Claire : je ne connais pas ce produit, mais,pour le moment je vais d’abord faire avec ce que j’ai. En tout cas je persiste que le masque posé 1/4 d’heure AVANT le shampooing c’est top !

    13 décembre 2012 at 19 h 26 min
  • Répondre Elodie (La P'tite Bulle d'Elo)

    Moi aussi j’utilise le spray de F.Provost :) sinon ce soin Dessange a l’air chouette et c’est une bonne idée de l’utiliser avent le lavage je pense, de plus en plus de personnes font ce détournement :) bonne soirée!

    13 décembre 2012 at 21 h 19 min
  • Répondre L@ure

    @ Elodie : je pense que c’est plus efficace car on le laisse poser plus longtemps… L’idée m’est venue en pensant à la coloration que l’on applique sur cheveux « sales » ;-)

    13 décembre 2012 at 22 h 19 min
  • Répondre Manal - A Piece of Glam

    Depuis que j’ai mon carré, même long, j’use et abuse des plaques (surtout ici avec l’humidité, il n’y a que ça pour faire tenir mon brushing). Je n’utilise aucun de ces produits, mais je retiens l’idée de mettre le masque avant le shampoing, du coup, j’imagine que ça alourdit moins les cheveux ?

    14 décembre 2012 at 2 h 17 min
  • Répondre L@ure

    @ Manal : tout à fait… :-)

    14 décembre 2012 at 6 h 52 min
  • Répondre Pat

    Et bien, si avec tout ça tes cheveux ne retrouvent pas la pêche, c’est qu’ils seront bien difficiles ;-)
    Je n’ai ni le courage ni la patience de faire toutes ces étapes (d’ailleurs, mes cheveux assez ternes en sont témoins…). J’ai moi aussi acheté trrèèèèès cher un masque hyper nutritif chez mon coiffeur. Il faut le poser le soir et le rincer le matin. Mais pas hyper sexy de dormir avec une charlotte ;-)

    14 décembre 2012 at 14 h 06 min
  • Répondre celya

    coucou ! pour ta 1ère étape je te conseille, plutôt que d’appliquer le masque bourré de silicones de Dessange sur cheveux mouillés, de l’appliquer sur cheveux secs car à ce moment là les écailles du cheveu sont ouvertes ce qui permet aux actifs du masque de pénétrer plus facilement la fibre capillaire alors que si tu pose ton masque sur cheveux mouillés, ça leur referme leurs écailles. Sinon, si tu veux plus de résultats et surtout visibles à long terme il vaudrait mieux que tu te tournes vers des produits sans silicones ou/et des huiles végétales ( je parle en connaissance de cause) Voilà j’espère que ça pourra t’aider !
    CElya
    PS : j’ai acheté le même masque que toi cher Camille Albane et c’est vrai qu’il coûte un bras mais bon y’a moins de cochonneries que dans d’autres produits aussi chers !

    15 décembre 2012 at 8 h 13 min
  • Répondre L@ure

    @ Celya : merci pour l’info sur le masque, cependant je me pose la question suivante : pourquoi alors le mode d’emploi conseille de faire le masque APRES le shampooing et donc sur cheveux mouillés ? Sinon pour info le masque Camille Albane contient de la dimetticone et de la silicone, donc je ne suis pas certaine qu’il contienne moins de cochonneries que le Dessange (qui lui ne contient que de la dimethicone)…?

    15 décembre 2012 at 14 h 14 min
  • Répondre celya

    ah ben c’est bizarre, ça doit pas être le même masque C ALbane qu’on a parce que sur le mien j’ai revérifié la compo et y’a pas de dimethicone ni autre silicone dedans ( c’est celui au marula pour cheveux épais, balayés ou colorés que j’ai). Sinon, pour le masque sur cheveux mouillés, je sais pas pourquoi ils disent de le mettre sur cheveux mouillés, à mon avis ça doit être un truc marketing mais je sais que sur certain produits Christophe Robin que j’ai, quand on a les cheveux vraiment abîmés, il conseille d’appliquer le masque sur cheveux secs.

    15 décembre 2012 at 22 h 27 min
  • Répondre L@ure

    @ Celya : il y en a 2, et j’ai celui au pitaya ;-)

    15 décembre 2012 at 22 h 43 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.