Follow:
Beauté

L’Atelier des Parfums de Molinard

L'atelier des parfums Molinard | Les Petits Riens

Pour Noël, j’ai eu la très agréable surprise de recevoir comme cadeau un cours d’initiation à la Création de Parfum chez Molinard !

J’étais très curieuse de découvrir ça et après 2 reports (pour cause de neige et de maladie), c’est toute contente que je me suis rendue à la boutique Molinard, rue Bonaparte à Paris, pour créer mon propre parfum.

L'atelier des parfums Molinard | Les Petits Riens

La vendeuse m’a accompagnée dans l’arrière cour où une autre vendeuse était présente. Concrètement j’étais seule donc c’était génial, car j’ai pu avoir plein d’explications. Cela fait moins d’un an que Molinard propose ses Ateliers de Parfums. Je suppose que c’est pour cela qu’il n’y a pas grand-monde, le temps que le bouche à oreille fonctionne…

On commence par nous expliquer comment se compose un parfum et donc comment choisir ses essences.

Un parfum se compose de notes de tête, de notes de coeur et de notes de fond. Les premières sont celles que l’on sentir quand on va « pschitter » le parfum, mais elles sont volatiles et ne vont pas rester sur la peau. Les notes de coeur vont se faire sentir en second temps et vont rester sur la peau plusieurs heures : elles constitue l’odeur caractéristique du parfum. Quant aux notes de fond, ce sont celles que l’on va laisser dans son sillage, et qui peuvent durer parfois pendant plusieurs jours (celles que l’on sent sur ses vêtements même plusieurs jours après…).

L'atelier des parfums Molinard | Les Petits Riens

Face à un orgue à parfum sur plateau tournant, les essences sont identifiées par un code couleur selon les notes. Il y a 90 essences ! Il faut au minimum 3 essences de chaque note pour faire un parfum : on doit donc sélectionner au minimum 9 essences.

La première étape est de sentir toutes les essences « note de tête » et de sélectionner celles qu’on aime, qui nous parlent, etc. On a à disposition des bandelettes de papier que l’on fait tremper dans les flacons que l’on a sélectionnés.

Ensuite on répète l’opération avec les essences « note de coeur« .

L'atelier des parfums Molinard | Les Petits Riens

Une fois que l’on a nos notes de tête et nos notes de coeur, on regroupe toutes nos bandelettes et on sent ce que ça donne, pour avoir une première idée du parfum.

Pour ma part, j’avais sélectionné Verveine en note de tête et Cannelle en note de coeur. Or ce sont deux essences assez fortes et qui ne matchent pas ensemble. J’ai donc retiré la Cannelle pour la suite.

L'atelier des parfums Molinard | Les Petits Riens

Puis on repart pour la dernière sélection : les notes de fond. Certaines essences peuvent être utilisées en note de tête et note de coeur, ou en note de coeur et note de fond. Et on répète l’opération de regrouper toutes les bandelettes de papier pour voir si le tout est cohérent.

Puis, une fois que toutes les notes sont sélectionnées, on prélève les quantités qu’il faut pour créer son Parfum. Il y a 12,5ml de notes de têtes et de notes de coeur et 25ml de notes de fond. Il suffit de diviser par le nombre d’essences choisies ou éventuellement si une essence nous plait plus, d’en prélever en plus grande quantité que les autres.

Et voici donc MON parfum :

  • Notes de tête : tomate verte, verveine, bourgeon de cassis
  • Notes de coeur : accord floral, mimosa, mer, mûre, néroli
  • Notes de fond : santal, chocolat, fleurs d’eau

Il est très frais au début avec la tomate verte et la verveine, puis il devient plus capiteux avec la mûre et le santal. La vendeuse m’a dit que c’était un parfum « unisexe ». Je ne sais pas en tout cas il est unique, ça c’est certain ! ^_^

Je remercie Charlotte pour ce cadeau très original : j’ai a-do-ré ! J’ai vraiment passé un super moment et j’ai appris beaucoup de choses. « Nez  » est un vrai métier et j’admire beaucoup les personnes capables de créer des parfums pour les autres, car c’est vraiment pas évident. En tout cas, c’est une expérience que je recommande si cet univers vous intéresse.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Molinard. Le petit plus de l’Atelier des Parfums, c’est que vous pouvez par la suite, re-commander votre création. Il faut compter 89€ les 90ml.

L'atelier des parfums Molinard | Les Petits Riens

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

5
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre Cha’

    C’etait avec plaisir!! Ravie de lire ton expérience plus que positive!! … Un seul regret cependant : ne pas pouvoir le sentir!

    12 mars 2018 at 9 h 11 min
    • Répondre L@ure

      Un grand merci : j’ai trouvé ça vraiment cool !
      Ah oui y a pas encore des blogs en odorama ^_^

      13 mars 2018 at 8 h 19 min
  • Répondre Summer Girl

    C’est une superbe idée de cadeau, j’adore le parfum, j’en change quasiment tous les ans et avec le temps je sais même conseiller mon entourage tellement j’en ai porté, senti et offerts mais je ne suis pas du tout une professionnelle et j’avoue que cet atelier me tente beaucoup, je pense que je ce sera sur ma wishlist d’anniversaire ♥ Merci pour le partage :)

    12 mars 2018 at 10 h 00 min
    • Répondre L@ure

      Ah mais oui si tu aimes les parfums c’est parfait pour toi… :)

      13 mars 2018 at 8 h 20 min
  • Répondre Sofi

    Archi passionnée par les parfums, l’idée me séduit énormément de pouvoir créer mon parfum (avec plein de fleurs d’oranger )
    Je vais m’inscrire obligatoirement pour cet été !
    Merci

    12 mars 2018 at 13 h 30 min
    • Répondre L@ure

      N’hésite pas à venir me dire ce que tu en auras pensé ;)

      13 mars 2018 at 8 h 21 min

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.