Follow:
Créations & Cie

[DIY] Des bombes de bains façon Lush

DIY Bombes de bain façon Lush

Hello, hello ! Me revoici avec un DIY très girly !

Vous connaissez toutes Lush et ses bombes de bain ? Perso, je connais mais je n’ai jamais testé ! Cependant pour avoir vu quelques vidéos sur Instagram, ces bombes me tentaient bien… Et puis en trainant sur Pinterest, j’ai appris qu’on pouvait fabriquer soi-même ses bombes de bain, avec trois fois rien. Alors je me suis lancée et aujourd’hui, je vous montre comment faire !

C’est parti !

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai recommencé trois fois la recette avant d’y parvenir. Et encore même la 3ème fois le résultat n’est pas parfait. Aussi ne désespérez pas si vous n’y arrivez pas dès la première fois ! D’ailleurs vous verrez que les miennes sont loin d’être parfaites !

Les ingrédients

DIY Bombes de bain façon Lush

  • 220g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 110g d’acide citrique (en vente chez Aroma Zone, par exemple)
  • 110g de Maïzena
  • 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom (pour son côté relaxant… mais ce n’est pas obligatoire)
  • 2 cuillères à café d’eau
  • 3 cuillères à café d’huile de votre choix (j’ai mis de l’huile d’abricot)
  • des huiles essentielles ou des fragrances
  • du colorant (j’ai pris du colorant alimentaire)
  • un pschitt d’eau
  • des petites décorations au choix (optionnel)

Dans un grand bol, on mélange d’abord toutes les poudres, avec un fouet pendant une bonne minute. Si vous trouvez de l’acide citrique en poudre c’est encore mieux, car c’est plus fin. Sur Aroma Zone, il est sous forme de grains.

Si vous souhaitez réaliser des bombes de différentes couleurs, il faut penser à séparer votre poudre en autant de couleurs que vous voulez et il faudra alors ajuster les doses de liquides.

Dans un verre, on mélange tous les liquides entre eux, y compris le colorant.

Attention : si vous avez opté pour des huiles essentielles, prévoyez des ustensiles dédiés à cet usage car les huiles pénètrent facilement. Pour ma part, j’ai opté pour des fragrances naturelles (toujours sur Aroma Zone) : Sweet Candy, qui sent bon la barbe papa, et Pomme d’Amour, qui sent… ben la pomme !

Arrive alors la phase délicate d’incorporer le liquide dans la poudre. Il faut y aller doucement, pour ne pas que l’effervescence se mette en route. Versez un peu de liquide et mélangez aussitôt. Incorporez comme ça tout le liquide que vous avez dans le verre. La texture doit être humide mais pas trop.
C’est la partie la plus délicate : il faut arriver à une texture de sable mouillé, comme lorsque vous étiez petite et que vous faisiez des pâtés sur la plage ! Lorsque vous pressez la poudre dans votre main, ça doit se compacter.

DIY Bombes de bain façon Lush

Si la texture vous semble trop sèche, vaporiser de l’eau avec votre pschitt. Mais là encore il faut y aller pschitt par pschitt, pour ne pas trop mouiller la poudre. Ne rajoutez surtout pas d’huile ! C’est ce que j’ai fait lors de mon 1er essai et mes bombes étaient bien trop grasses et se sont  complètement étalées.

Une fois que la texture vous semble bonne, vous avez deux options : soit remplir des moules en silicones (mais alors vous n’aurez pas vraiment des bombes de bains, mais plutôt des galets), soit remplir des moules en plastique, que l’on trouve chez Cultura et autres magasins de loisirs créatifs pour Noël (les miens viennent de Picard !).

Je n’ai pas testé l’option moule en silicone, donc je vous explique pour les boules.

Vous pouvez ajouter toute sorte de petites décorations en sucre, des paillettes, des pétales de rose, etc. Attention toutefois à ce que vous mettez, n’oubliez pas que cela va directement dans votre baignoire. Idem pour le colorant. Vous pouvez en mettre plus si vous souhaitez colorer l’eau de votre bain.

Il faut remplir la première moitié du moule, en tassant mais pas trop et en mettant un peu plus. Idem pour la seconde moitié. Puis on referme le moule, en éliminant le surplus. On remplit tous les autres moules avant de démouler. Si besoin, on n’hésite pas à remettre un ou deux pschitt d’eau.

Pour démouler, avec une cuillère, on tapote une des deux parties du moule et on la retire. On procède ainsi pour toutes les autres bombes. Comme support, j’ai utilisé des moules en silicones pour mini muffins. Ensuite soit vous retirez la seconde partie dans les 10 minutes qui suivent et vous laissez sécher vos bombes 24h minimum sur une surface plane, soit vous attendez quelques heures avant de retirer la seconde partie. dans tous les cas, il faut laisser sécher les bombes 24h minimum sur une surface plane. Il vaut mieux éviter de laisser les bombes sécher dans les moules, car vous risquez d’avoir du mal à les démouler. Et surtout laisser sécher sans les toucher !

DIY Bombes de bain façon Lush

DIY Bombes de bain façon Lush
Celles-ci semblaient jolies au démoulage mais elles se sont complètement étalées en séchant

Il m’est arrivé plus d’une fois que mes bombes s’effritent en retirant la seconde partie ! C’est très frustrant ! Mais c’est mieux que la fois où elles se sont étalées. Car si elles s’effritent c’est que la poudre n’est pas assez humide et il ne vous reste plus qu’à recommencer en humidifiant un peu plus. En revanche, si elles s’étalent en séchant, c’est qu’elles sont trop humides (soit par l’eau soit par l’huile) et dans ce cas-là, c’est fichu.

Après 24h, vous pouvez profiter de vos bombes dans un bon bain relaxant ! Enjoy !

DIY Bombes de bain façon Lush

DIY Bombes de bain façon Lush

DIY Bombes de bain façon Lush

DIY Bombes de bain façon Lush
Voilà ce que ça donne lorsque la poudre est trop humide : ça s’étale !

DIY Bombes de bain façon Lush

DIY Bombes de bain façon Lush

DIY Bombes de bain façon Lush

Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir l’effervescence !

DIY Bombes de bain façon Lush

Voilà, j’espère que ce DIY vous a plu. N’hésitez pas à me montrer vos bombes de bain si vous en faites !

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :