Hello ! Me revoici avec un article « travaux ». Et cette fois-ci je vous emmène dans la salle de bain de l’étage !
Après la cuisine, place à la salle de bain de l’étage, qui nous a donné du fil à retordre. Nous avons une salle de bain au rez-de-chaussée (dont on s’occupera plus tard, car pour le moment elle est disons « fonctionnelle ») et deux salles de bain à l’étage. Nous avons décidé de n’en garder qu’une seule à l’étage : c’est largement suffisant.
Voici à quoi ressemblait la salle de bain que nous avons décidé de garder lorsque nous avons acheté la maison de campagne.
Avec sa moquette au sol et sa tuyauterie apparente, elle n’était pas vraiment à notre goût ! ^_^
Nous avons donc commencé par changer le sol et poser un carrelage blanc avec des cabochons noirs. On a plutôt galéré, car il a fallu bien assurer l’étanchéité du sol en posant une couche spéciale… Bref, n’étant pas du métier et n’ayant pas un grand magasin de travaux à proximité (il nous faut aller à Laval pour Leroy Merlin, soi à 1 heure de route), on a eu du mal à trouver les bons matériaux.
Ensuite, comme on galérait à retirer le carrelage mural côté douche, on s’est attaqué au lavabo. Mon mari a réalisé un coffrage pour masque toute la tuyauterie. Un peu de peinture et on a pu poser le meuble repeint et la vasque.
Après avoir bien galéré pour le côté douche, on a finalement réussi à retirer ce biiiip de carrelage. On a également galéré à monter la paroi de douche à l’étage. Elle est en verre et pèse 30kg. Impossible pour moi d’aider mon mari. En plus elle ne passait pas l’escalier. On a donc profité que le menuisier nous changeait l’escalier pour la monter… Enfin le menuisier et ses gars (merci à eux !).
Comme pour la cuisine, côté lavabo, j’ai opté pour une crédence en stickers. J’ai un peu plus peiné à la poser droite que dans la cuisine… Mais j’ai réussi ! Pour protéger l’angle du coffrage, j’ai fini avec une baguette de finition blanche en PVC qui me restait de la cuisine (on ne la voit pas sur toutes les photos).
Et voici le résultat !
Cette salle de bain nous aura donné du fil à retordre. On a débuté les travaux dès l’acquisition de la maison pour les terminer presque un an après. Bon on est pas tout le temps sur place non plus… mais quand même ça nous aura pris du temps et de l’énergie. Si c’était à refaire, je pense qu’on ferait appel à un professionnel quitte à attendre d’avoir le budget. Car la salle de bain, tout comme la cuisine, sont des pièces techniques qui nécessitent un minimum de connaissance et d’outillage.
Enfin, ce sont les joies des travaux de rénovation !
Bonne journée !
3 Commentaires
Très jolie, et quelle satisfaction de l’avoir réalisée soi-même
12 octobre 2023 at 8 h 37 minBravo !
Merci ^_^
12 octobre 2023 at 8 h 48 minSuper boulot
12 octobre 2023 at 12 h 45 min