Follow:
Créations & Cie

Tout ce qu’il faut savoir sur la Cricut Explore 3

Tout ce qu'il faut savoir sur la Cricut Explore 3 | Les Petits Riens

Hello ! Me revoici avec mon premier article pour la nouvelle année 2023… Et on va parler Cricut et plus précisément d’une nouvelle machine qui a rejoint ma craftroom : la Cricut Explore 3 !

Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que j’ai découvert les machines Cricut, notamment avec la Cricut Joy. Cette petite machine m’a permis de réaliser énormément de choses comme des cartes d’anniversaire ou de vœux, de personnaliser des mugs, des pochettes en coton, des t-shirts, des bocaux… Bref, j’adore cette machine…

Mais voilà, je commençais à me sentir limitée notamment par la taille des projets. La Cricut Joy ne permet de réaliser des projets mesurant moins de 11,4cm de large… Alors on peut « tricher » en découpant son projet… Mais c’est fastidieux et source d’erreur.

Du coup je suis passée à la taille au-dessus avec la Cricut Explore 3 !

Tout ce qu'il faut savoir sur la Cricut Explore 3 | Les Petits Riens

Qu’est-ce que la Cricut Explore 3 ?

La Cricut Explore 3 est une machine de découpe, tout comme la Cricut Joy, mais son ouverture de 33 cm permet des projets bien plus large que la Joy. De plus, elle permet de découper plus de 100 matériaux, et ceci 2 fois plus vite que le modèle précédent, la Cricut Explore 2.

Son atout est qu’elle est compatible avec les Smart Materiaux. Ce qui signifie que l’on n’a plus besoin de tapis de découpe et surtout on peut découper des projets très longs (jusqu’à 22,86 m !).

Elle est compatible avec 6 outils mais elle ne permet pas de découper du cuir ou du tissus (contrairement à la Maker). Cette machine est un intermédiaire entre la Cricut Joy et la Cricut Maker.

Elle fonctionne en bluetooth et dispose d’espace de rangement sur le côté et dans son capot inférieur.

Que faire avec la Cricut Explore 3 ?

Tout ce qu'il faut savoir sur la Cricut Explore 3 | Les Petits Riens

Comme je le disais plus haut, avec cette machine je peux faire tout ce que je fais déjà avec la Joy, mais en plus grand ! La largeur est deux fois grande que sur la Joy. Et ça change tout.

On peut donc découper du papier, plus ou moins épais, du carton de faible épaisseur, du vinyle, du thermocollant, de l’infusible ink, mais aussi du tissu enduit. On peut également dessiner grâce aux feutres Cricut.

On peut aussi faire des rainures et donc réaliser des pliages d’une grande précision.

Une autre fonctionnalité intéressante sur la Cricut Explore c’est la fonction « Print Then Cut » (c’est-à-dire Imprimer puis découper sur du papier). Je ne l’ai pas encore testée mais il semble que l’on puisse imprimer (via son imprimante) des motifs sur papier, puis les découper avec l’Explore, pour en faire des stickers.

Tout ce qu'il faut savoir sur la Cricut Explore 3 | Les Petits Riens

Parmi les premiers essais que j’ai réalisés, il y a cette lanterne chinoise. Ayant un peu réduit la taille du projet final, les découpes les plus petites ont parfois été un peu juste. Mais rien de bien méchant.

Je suis vraiment ravie de cette machine ! J’ai déjà quelques idées perso mais également quelques idées pro pour les shooting de mes clients. Je pense que ça peut être un réel point différentiant dans mon travail.

Tout ce qu'il faut savoir sur la Cricut Explore 3 | Les Petits Riens

Je remercie le Bureau d’Influence pour ce très joli partenariat. Et je vous donne rendez-vous cette année pour d’autres articles sur la Cricut Explore 3.

Bonne journée !

Produit offert par la marque

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Répondre virginie valette

    Incroyable je suis bluffée

    4 janvier 2023 at 19 h 02 min
  • Répondre 100driiine

    Ahahaha à chaque mention “cricut” chez toi, je veux tout acheter !!! Oui car c’est jamais une seule machine qu’il faut… c’est toute la Suite :))
    Tellement tentée… bon si tu te sépare de la Joy, je veux bien lui donner une seconde vie ;)

    4 janvier 2023 at 20 h 37 min
    • Répondre L@ure

      Ah ah oui c’est clair que ça donne envie d’avoir tous les outils et accessoires j’avoue qu’à force ça peut vite chiffrer… ^_^
      Pour la Joy, pour le moment elle me permet de faire des choses que je ne peux pas (encore) faire avec l’Explore justement parce que je n’ai pas les outils ^_^
      Mais si tu veux je peux te la prêter ;-)

      4 janvier 2023 at 21 h 18 min
    • Répondre Maryline

      Bonjour. Peut on découper de la feutrine avec explore 3?

      14 janvier 2024 at 16 h 03 min
      • Répondre L@ure

        Bonjour, non seule la Cricut Maker permet de découper de la feutrine.

        14 janvier 2024 at 17 h 56 min
  • Répondre Ciloucr

    Coucou Laure,
    Je ne suis pas sûre d’avoir l’utilité de ce produit.
    En tout cas, tes réalisations sont superbes.
    Passe une belle année, bisettes

    8 janvier 2023 at 21 h 30 min
  • Répondre Coups de Cœur de Mumu

    Coucou Laure,
    J’ai une petite Cricut et j’en suis très contente !
    J’aime beaucoup ta réalisation, c’est très joli !
    Bises et bon dimanche

    22 janvier 2023 at 16 h 00 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!