Follow:
Food

Petits Riens n°43 : des chocolats et des cocktails qui pétillent

Roche Mazet chocolats Lanvin | Les Petits Riens

Hou la la, le temps file et nous voilà déjà le 22 décembre… J-3 avant Noël ! Il est temps de penser aux chocolats et aux cocktails pour fêter ça !

Cette année, les chocolats Lanvin proposent quelques nouveautés très gourmandes ! Tout d’abord, le fameux Escargot : une nouvelle saveur vient s’ajouter aux classiques, il s’agit d’un coeur de praliné à l’amande. Moi qui adore les amandes et les noisettes, je suis aux anges ! C’est un pur délice ! Mais dépêchez-vous car il s’agit d’une édition limitée…

Ensuite un nouvel assortiment de chocolats vient compléter la collection du chocolatier, déjà bien complète : il s’agit des Eclats Croustillants. Comme son nom l’indique, on trouve donc des petits éclats croustillants dans chacune des 6 bouchées de la boîte : Coupelle éclats de cacao, Lait spéculoos avec des petits éclats de spéculoos, Praliné crêpe dentelle, Cabosse feuilletine, Bohème, Cabosse aux éclats de fève de cacao. #Miam !

Chocolats Lanvin Les éclats croustillants | Les Petits Riens

Chocolats Lanvin Les éclats croustillants | Les Petits Riens

Chocolats Lanvin L'escargot | Les Petits Riens

Les Petits Riens blog lifestyle & Photography

Voici une autre découverte pour l’amatrice de chocolat que je suis : les chocolats Chevaliers d’Argouges. La marque Chevaliers d’Argouges a été créée en 1991 par David Meiss, chocolatier de génération en génération, en association avec la famille Pierre. Il s’agit d’une entreprise familiale implantée en Normandie, à Moyon, dans la Manche.

Il s’agit d’une fabrication artisanale avec du chocolat 100% pur beurre de cacao sans ajout de matière grasse végétale. On trouve des chocolats, des tablettes, des tuiles et des mendiants, des fruits confits et tout ce qu’il faut pour Noël bien sûr !

La boîte que je vous présente est le best-seller de la marque pendant la période des Fêtes. Il s’agit de la Boîte Prestige Noël. La boîte est en métal et je trouve cela assez rare de nos jours et moi j’aime bien, parce que comme ça, une fois vide, je peux la garder pour y ranger pleins de chutes de papier. On trouve à l’intérieur des pralinés noisette, « Gianduja », amande, de la ganache caramel… avec enrobage chocolat lait ou noir. J’aime particulièrement Excalibur, un praliné amande aux éclats de Bretzel ! Quant aux tuiles, elles sont parfaites pour accompagner le café. #ReMiam

Chocolats français Chevaliers d'Argouges | Les Petits Riens

Chocolats français Chevaliers d'Argouges | Les Petits Riens

Chocolats français Chevaliers d'Argouges | Les Petits Riens

Les Petits Riens blog lifestyle & Photography

Et pour boire avec tous ces bons chocolats, quoi de mieux que des vins effervescents Roche Mazet !

Je ne suis pas une grande amatrice de champagne. Je préfère souvent prendre du vin pétillant et surtout j’adore les cocktails que l’on peut faire avec ! Roche Mazet propose donc depuis 2014, 3 références de vins effervescents : un Chardonnay Brut et un Muscat Demi-Sec en blanc, ainsi qu’une Syrah Brut en rosé.

Pour les fêtes de fin d’année, la marque a fait appel au mixologue Xavier Laigle, qui a imaginé des créations sur-mesure, en jouant avec les arômes et en travaillant l’audacieuse association du vin et du thé. Cela peut paraitre surprenant mais je dois reconnaître que cela fonctionne très bien.

Voici donc ces 3 cocktails étonnants (à consommer avec modération, bien sûr) :

  • L’ExoTEA’c : À la délicatesse du Chardonnay Brut et de ses notes de fruits du verger sont associés le pamplemousse, l’ananas et le gingembre confit. Fraîche et gourmande cette surprenante combinaison conviendra aux amateurs de saveurs tropicales.
  • Le Frui’TEA : La fraîcheur fruitée de la Syrah Brut Rosé est sublimée par les arômes acidulés des fruits rouges et du Cranberry séché. L’intensité des fruits mêlée aux arômes de pêche et de fl eur de la Syrah offre un mélange saisissant de douceur et de subtilité.
  • Le Swee’TEA : Le goût fruité légèrement amer de la camomille et les saveurs à la fois sucrées et piquantes du gingembre confit viennent relever les notes exotiques et florales du Muscat Demi-Sec, pour offrir une large palette de saveurs.

J’ai eu l’occasion de réaliser le Frui’TEA et c’est vraiment très agréable à boire, très frais et les notes sucrées des fruits rouges et du thé apportent un « petit plus » au vin. C’est le cockatail idéal pour accompagner des toasts légèrement nappés de gelée de groseille et foie Gras ou encore une mousse de fruits rouges sur génoise avec zeste d’orange. #ReReMiam

Roche Mazet vins effervescents | Les Petits Riens

Petit bonus : voici la recette du Frui’TEA :

  • Verser Roche Mazet Syrah Brut Rosé dans un verre à vin ou une coupe à champagne
  • Ajouter le sachet de thé Fruits Rouges auquel a été ajouté un petit morceau de cramberrie séchée
  • Laisser infuser 1 à 2 minutes et déguster
  • Pour plus de fraicheur, ajouter quelques glaçons au cocktail

Roche Mazet vins effervescents | Les Petits Riens

Je vous souhaite un bon réveillon !

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.