Follow:
Food

Dammann Frères, à la découverte du thé…

Thé Dammann Frères avis

Il y a 2 semaines, j’ai participé à la 2ème édition du Dammann Day. Avec 6 autres blogueuses, direction Dreux (aux aurores) pour une journée autour du thé !

Pour moi, c’était une réelle découverte en grande amatrice de café que je suis. Nous avons d’abord fait connaissance autour d’un délicieux petit-déjeuner, durant lequel j’ai pu découvrir des gelées aromatisées… Notamment la smokey lapsang que j’ai adorée ! Sur une brioche, c’est divin, essayez, vous verrez !

Thé Dammann Frères avis

Ensuite nous avons appris pleins de choses sur le thé et l’entreprise Dammann Frères. Cette entreprise familiale est née en 1692, autant vous dire qu’elle connait bien son métier.

Dans les années 50, le père du président actuel a créé le Goût Russe Douchka pour sa femme qui n’aimait pas le earl grey. Le premier thé aromatisé était né ! Saviez-vous aussi que Dammann Frères était aussi les inventeurs du sachet crystal en nylon ? ^_^

Thé Dammann Frères avis

Thé Dammann Frères grand goût russe avis

Depuis les années 50, l’entreprise a mis au point plus de 3000 mélanges exclusifs, autour des thés ou des infusions. Tous les ans, ce sont une quinzaines de nouveaux mélanges qui sont proposés.

Thé Dammann Frères goût russe avis

Thé Dammann Frères avis

Durant la journée, j’ai pu découvrir le métier d’acheteur de thé et ainsi apprendre que l’on n’achète pas le thé de la même façon en Chine qu’en Inde. Ou encore que selon les régions, les feuilles ne sont pas roulées de la même façon.

J’ai aussi découvert le métier de tea blender, d’acheteur de plantes à infusion et d’aromaticienne.

Je sais désormais la différence entre le thé vert, le thé blanc, le oolong et le thé noir (le temps d’oxydation). J’ai découvert le pu-erh et je suis incollable sur les tisanes, les rooïbos et les carcadets !

Bien sûr au cours de la journée, nous avons dégusté énormément de thés et d’infusions. Je pense que j’ai du goûter environ une trentaine voire une quarantaine de thés, tisanes et rooïbos différents.

Thé Dammann Frères pomme d'amour avis

Thé Dammann Frères avis

Thé Dammann Frères avis

Thé Dammann Frères avis

N’ayant pas le palais très habitué, j’ai pu ainsi me faire une idée sur ce que j’aime ou je n’aime pas. Ma préférence pour le moment va encore vers les thés parfumés, mais je ne désespère pas d’aller vers des notes plus pures un jour.

Enfin la journée s’est terminée par un atelier pour créer notre propre thé de Noël. Après avoir goûté 10 thés noirs aromatisés, il a fallu en choisir 4. Ensuite nous avions droit à 3 essais pour arriver au mélange « parfait ». Pas évident, mais je suis super contente du résultat : mon thé de Noël est gourmand comme j’aime !

Thé Dammann Frères avis

Thé Dammann Frères avis

Thé Dammann Frères tisane de noël avis

C’était une journée très enrichissante, j’ai appris énormément de choses. J’en profite d’ailleurs pour remercier Marine, Emmanuel, Alexis, Gabrielle, Aline, Pierre, Sandrine, Flora et Maeva pour leur gentillesse et leur accueil. Ce sont tous des passionnés et ça se voit.

Je fais également un petit poke à mes « collègues » de blog : Audrey, Céline, Elodie, Daphné, Sophie et Morgane !

Et maintenant place à la surprise ! Dammann Frères me permet de vous offrir 1 boîte « Mon thé de Noêl » accompagnée d’un mélange parfumé au choix parmi les thés de Noël en vrac Dammann Frères.

Pour participer, laissez moi un commentaire sous cet article en me disant quel thé de Noël vous aimeriez découvrir : Noël en Provence, Noël à Paris, Noël à Londres, Noël à Pékin, Noël à Prague, Noël à St Petersbourg, Noël à Venise, ou Noël à Vienne !

La gagnante sera tirée au sort par Random et sera contactée par mail, aussi merci d’indiquer une adresse mail valide (et régulièrement consultée !).

Vous avez jusqu’à dimanche 11 décembre, 23h59 pour tenter votre chance !

Le concours est réservé à la France.

Edit du 12 décembre : Et la gagnante est … un gagnant Fabi ! Félicitations et merci à toutes et à tous pour votre participation !

Thé Dammann Frères avis

Bonne chance & bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!