Il est des livres qui vous tombent dessus un peu « par hasard » et qui vous parlent au plus profond de vous-même !
« L’art de ne pas être grand-mère » d’Agathe Natanson est un de ces livres-là.
Je ne suis pas grand-mère et je ne le serai jamais. Mais j’ai eu des grands-mères et surtout j’ai une mère. Et c’est vrai que lorsqu’on décide en tant que femme, de devenir mère, on ne se pose jamais la question de savoir « mais au fait, et ma mère elle en pense quoi de devenir grand-mère ? Est-elle prête à jouer ce rôle ? Et d’ailleurs quelle grand-mère je voudrais ou j’aimerais qu’elle soit ?«
Agathe Natanson, elle, ça lui est tombé dessus alors qu’elle avait « encore 12 ans dans sa tête » ! Elle n’étais pas prête, ne se sentait pas prête. Grand-mère c’est pour les autres, les « vieilles », les « grises », les « aigries », les « mamie Nova », les « mères Denis », mais sûrement pas pour elle ! Et pourtant c’est ainsi, elle va devenir grand-mère, il faut bien qu’elle s’y fasse.
Mais pour elle qui n’a jamais connu ses grand-parents, ce n’est pas si simple et elle se pose mille questions. Aussi, pour trouver les réponses, elle décide d’écrire des lettres, à elle-même, à ses petits-enfants, à ses enfants, au livreur de pizza, à la Reine d’Angleterre, à sa mère, à son mari, aux grands-mères qu’elle ne veut surtout pas être…
Agathe Natanson nous livre à travers ses lettres, une très jolie leçon de vie, un joli témoignage plein d’humour et de dérision sur son appréhension et finalement sa joie d’être grand-mère.
J’ai lu ce livre d’une traite et j’ai beaucoup aimé (et beaucoup pleuré aussi !). C’est drôle, c’est émouvant, ça nous renvoie à notre propre enfance, à nos souvenirs… J’ai bien sûr énormément pensé à ma grand-mère mais aussi beaucoup à ma mère (qui est 4 fois grand-mère par mes soeurs). Parce que ce livre ne s’adresse pas qu’aux futures grands-mères, non ce livre s’adresse à toutes les femmes, futures mères et mères, qui un jour seront peut-être grands-mères à leur tour. (Et parfois cela arrive plus tôt qu’on ne le pense !)
J’ai eu la chance incroyable d’assister à une lecture de quelques lettres par Agathe Natanson en personne (et de voir Monsieur Jean-Pierre Marielle à l’occasion, époux d’Agathe) et c’était très touchant. Comédienne de métier, les lettres prenaient vie au son de sa voix. D’ailleurs lors de cette soirée, nous lui avons conseillée de les mettre en scène ! Un immense merci aux éditions Calmann-Lévy de m’avoir fait vivre cela !
Alors voilà, comme vous vous en doutez, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce joli livre que j’ai trouvé touchant et que vous pourrez ensuite offrir à votre maman !
« L’art de ne pas être grand-mère » d’Agathe Natanson aux éditions Calmann-Lévy
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
10 Commentaires
Oh trop top !je vais le lire en espérant tout de même ne pas devenir grand mère la maintenant tout de suite :-))
19 février 2016 at 8 h 25 minAh ben non effectivement tu as encore le temps…
19 février 2016 at 13 h 37 minCa a l’air top ce bouquin, je vais l’offrir a ma mere qui va etre grand-mere par ma soeur pour la seconde fois tres bientot :)
19 février 2016 at 10 h 03 minOh c’est une très bonne idée, tu me diras ce qu’elle en a pensé ;-)
19 février 2016 at 13 h 38 minEt bien moi la maman de Laure cette dernière me l’a fait lire ce livre !
21 février 2016 at 15 h 32 minJe n’ai pas aimé, j’ai adoré !
Je l’ai lu en un après midi et parfois le larmes arrivent vite mais l’humour reprend vite le dessus.
Merci ma Laure ;))
Je suis ravie qu’il t’aie plu !
22 février 2016 at 16 h 57 minIl me plairait bien ce livre, je le met sur ma liste =)
21 février 2016 at 15 h 58 minLorsque tu l’auras lu, tu reviendras donner ton avis ^_^
22 février 2016 at 16 h 58 minHello,
J’ai eu l’occasion de voir l’auteur dans les Maternelles et de lire ton article me donne envie de l’offrir à ma maman.
Beijos
22 février 2016 at 7 h 03 minAh je suis bien contente, c’est vraiment un très beau livre et une belle rencontre pour moi !
22 février 2016 at 16 h 59 min