Follow:
Créations & Cie

Le matériel de base pour faire du scrapbooking

Matériel scrapbooking Les Petits Riens

Bonjour, bonjour ! Aujourd’hui je vais vous parler du matériel que j’utilise pour réaliser mes cartes en scrap et autres carnets…

Tout d’abord, ça n’a pas été facile de vous faire une liste de matériel de base à avoir absolument. En effet, il y a différentes façons de faire du scrapbooking. On peut se contenter de réaliser des cartes, comme je le fais. Mais on peut également faire des albums photos entiers, mettre en scène une photo sur une page 30×30, faire des petits carnets, etc.

Je vais donc vous parler du matériel que j’utilise, mais ne prenez pas cet article comme une vérité absolue ! Chacune scrappe avec le matériel qui lui convient selon ses besoins et son scrap.

Enfin je ne parlerai dans cet article des embellissements (boutons, rubans, paillettes, etc.) qui sont indispensables à mon avis, mais tellement dépendants des goûts de chacune.

Pour faire assez simple, j’ai décidé de répartir le matériel en 3 catégories : l’indispensable, l’optionnel, l’erreur.

Le matériel indispensable

Le matériel indispensable est le matériel que j’utilise systématiquement pour réaliser une carte ou un carnet.

Il y a donc tout d’abord le papier, appelé aussi cardstock. Je distingue le papier qui va me servir de base à ma carte, à celui que je vais utiliser pour la décorer. Le premier en principe est assez épais. Je l’achète principalement uni et au BHV. Ce sont des feuilles A4 d’un grammage de 270g. On peut également opter pour du papier dont le grammage est 210g.

L’autre élément indispensable ce sont les tampons et donc ce qui va avec les encres ! Pour les tampons, je préfère les transparents (les « clear ») car ils sont plus faciles à utiliser. On voit directement où tamponner, ça évite les accidents. Je n’ai pas de marques favorites, même si j’ai beaucoup de tampons de la marque américaine Papertrey Ink. Mais leurs frais de port sont astronomiques et forcément tous les mots sont en anglais. Du coup dès que je trouve des sets de tampons en français dans le texte et pas trop gnangnan (ce qui est encore parfois difficile en France en 2015 je trouve !), je saute dessus.

En ce qui concerne les encres, j’ai fait pas mal d’erreur au début. J’achetais un peu de tout, sans trop faire attention et j’ai eu pas mal de déception. Aujourd’hui, si je devais vous conseiller des encres ce serait les encres Versafine. Ce sont des encres à séchage rapide et qui ne bavent pas ! Les couleurs sont vives, je regrette juste qu’il n’y ait pas plus de coloris. Du coup j’aime aussi les encres Palette, qui elles aussi, sèchent rapidement et proposent une gamme plus large.

Parmi le matériel dont je ne pourrais me passer, il y a la Cuttlebug ! Cette petite machine représente certes un investissement au départ, mais elle est ultra-pratique. Elle permet de de gaufrer et de découper du papier, plus ou moins épais. Elle me permet même de découper de la feutrine. Il faut ensuite s’équiper en pochoir à gaufrer et autres dies… Mais au fil du temps, c’est faisable.

Enfin bien sûr dans le matériel indispensable, il faut un tapis de découpe, un scalpel ou un bon cutter, une bonne paire de ciseaux, des petits carrés adhésifs en mousse et de la colle. Pour cette dernière, après avoir testé là encore pas mal de colle, mon choix s’est définitivement porté vers de la colle blanche, type Tacky Glue ou Cléocol.

Matériel scrapbooking Les Petits Riens

Matériel scrapbooking Les Petits Riens

Matériel scrapbooking Les Petits Riens

Le matériel « optionnel »

Il y a du matériel dont on peut très bien se passer dans un premier temps… Mais pour lequel on peut aussi craquer pour se faire plaisir !

Tout d’abord les perforatrices. J’ai vite arrêté d’en acheter du jour où j’ai eu la Cuttlebug. Les dies prennent bien moins de place. La seule que je trouve vraiment utile c’est celle qui permet d’arrondir les coins d’une carte. Mais bon en gros, si vous n’en avez pas, ce n’est pas gênant !

Pour le moment, je vous ai parlé que de papier « uni ». Mais il existe toutes sortes de papiers décorés, soit sous forme de feuille simple 30×30, sois sous forme de pack, de dimensions plus ou moins grandes. Pourquoi je considère que c’est optionnel ? Et bien parce qu’avec le temps, je me rends compte que je peux réaliser des cartes entièrement en m’en passant… Donc je dirais que c’est vraiment l’achat « coup de coeur » !

Enfin parmi le matériel dont on peut très bien se passer (mais que j’ai pourtant acheté en tout premier !), je mettrai le fer à embosser (et la poudre qui va avec) ! Là encore ce n’est pas indispensable… Mais le jour où y a une bonne promo, pourquoi pas ?

Matériel scrapbooking Les Petits Riens

Le matériel « erreur »

Attention, je le répète ne prenez pas pour une vérité absolue, ce que je dis dans cet article. Les achats que je regrette ne sont peut-être pas des erreurs pour d’autres… ou pour vous ! C’est juste que moi, ça ne me sert pas.

On commence avec les ciseaux qui sont sensé faire des découpes en forme de vagues, de crans, etc. J’ai acheté tout un lot dont je ne me suis jamais servie. J’ai essayé, mais c’est trop galère pour couper droit. Et ensuite avec la Cuttlebug, j’ai complètement remisé ces ciseaux au fond d’un tiroir !

Un autre matériel que je n’utilise plus, c’est mon massicot… Je l’ai longtemps utilisé puis en ré-organisant mon bureau de scrap, je l’ai rangé dans un tiroir. Et je me suis rendue compte que je pouvais m’en passer grâce à mon scalpel et mon tapis de découpe. Donc bon si vous hésitiez, je vous dirai juste d’investir ailleurs.

Matériel scrapbooking Les Petits Riens

Voilà, je pense avoir fait le tour du matériel que j’utilise pour scrapper. Je m’approvisionne soit sur internet, soit lors des salons (même si cela fait très longtemps que je n’ai rien acheté !).

Surtout si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’y répondrais volontiers !

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!