Ben oui forcément, j’étais obligée d’y aller !
Pour ceux qui ne sont pas au courant (ou pas sur Paris), un Café des Chats a ouvert sur Paris en septembre dernier. Directement inspiré par les Neko café japonais, le principe est le suivant : boire un thé ou un chocolat, dans un lieu où les chats sont chez eux. C’est-à-dire que ce sont eux les maitres du lieu et vous les invités. Vous devez donc les respecter, ne pas le nourrir, s’ils dorment leur fiche la paix, etc.
Le lieu choisi est tout d’abord très beau. Sur 2 étages, le sous-sol se trouve être une cave voutée avec pierres apparentes, où des fauteuils et canapés ont été installés. Un lieu propice à la lecture, en compagnie de nos petits poilus à 4 pattes. Il y a beaucoup de polémique autour du concept. Je ne prendrais pas part au débat, mais j’y suis allée et j’ai pu constater que les chats étaient bien traités et pas spécialement stressés par le monde autour (et j’ai eu un chat stressé donc je sais à quoi ça ressemble…). Les consignes à l’entrée sont strictes : on ne dérange pas un chat qui dort, on ne leur donne pas à manger et si l’on voit un enfant un peu trop « brutal », on le dit à un serveur ou on intervient.
Alors mon avis ? J’ai adoré ! Ben oui, j’ai pendant une heure fait le tour du salon en grattouillant par-ci, par-là une douzaine de chats, franchement pour une amoureuse des greffiers comme moi, c’est le pied !
Avant de vous laisser avec quelques photos, quelques remarques à faire :
- Nous étions installés tout au fond du fond de la cave dans deux fauteuils confortables certes, mais avec rien pour accueillir les chats. Si la propriétaire, Margaux Gandelon, me lit je pense qu’installer un arbre à chat dans cette partie de l’établissement serait juducieux. ^_^
- Il est conseillé de réserver à l’avance. Et je confirme que c’est ce que j’ai fait et que le café est complet et attire pas mal de monde.
- Nous n’avons pas goûté les pâtisseries, mais le chocolat chaud était délicieux !
(mon casque de moto les a beaucoup intrigué…)
Le Café des Chats – 16 rue Michel Le Compte Paris 3ème
Bonne journée !